azin

Qui a testé une lunette 150/1200 avec Chromacor ? .

Messages recommandés

Je crois, (c'est mon opinion et je la partage toujours) qu'il derait préférable d'avoir au départ un bon instrument. Le chromacor , c'est vraiment si on a un pb. C'est certainement un truc de marketing.Un bon instrument achromatique génére du chromatisme, mais là sur une Kepler/synta 150/1200 La lune possède réellement une atmosphère (à qui j'ai piqué cette si bonne expression moi???). Ce qui signifie que les photons se perdent et ne foncent dans ta rétine. C'est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chromator refocalise les couleurs pierre il ne fait pas perdre de photo bien au contraire ce n'est pas un filtre genre minus violet. basiquement il faut de ton achro une apo...et la c'est carrement interessant.

j'ai jamais essaye mais il y a eu de tres bon retour sur la premiere version et le chronatorII est meilleur d'apres ce qui se dit.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bonne lunette achro ouverte a f/12 ou f/15 serait une meilleure option pour eliminer le plus le chromatisme .
moi j'utilise une lunette de 150mm ouverte a f/12 et je pousse les gross a 300x et je m'arme d'un filtre jaune clair "aucun probleme"...
bon ciel a tous . catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait à croire les notes données par les utilisateurs Americains (toutes 10/10), ce filtre transforme la 150/1200 en lunette proche d'une APO, voir l'avis ci-dessous

The Aries Chromacor is a lens group made from exotic glass formulas that is designed to sit between the primary objective of a fast achromatic refracting telescope and the eyepiece. It does the seemingly impossible. It refocuses the visible light spectrum in such a way as to bring all of it to a single focal point, just as is done in much more expensive apochromatic refracting telescopes.

This means that if you combine a $750 150mm Chinese achromatic refractor with a Chromacor, you will get the effective equivalent of a typical $10,000 or more apochromatic refractor.

The Chromacor was designed for fast (about f8) achromatic refracting telescopes from about 100mm to 150mm.

Seeing is believing!


Traduction automatique sur AltaVista

Le Bélier Chromacor est un groupe d'objectif fait à partir des formules de verre exotiques qui est conçu pour se reposer entre le premier objectif d'un télescope refracting achromatique rapide et de l'oculaire. Il fait apparemment l'impossible. Il refocuses le spectre léger évident de façon à apporter tout le lui à un seul point focal, juste comme est fait dans des télescopes refracting apochromatiques beaucoup plus chers.

Ceci signifie que si vous combinez un réfracteur achromatique $750 150mm chinois avec un Chromacor, vous obtiendrez l'équivalent efficace un réfracteur $10.000 typiques ou plus apochromatiques.

Le Chromacor a été conçu pour (au sujet de f8) les télescopes refracting achromatiques rapides environ de 100mm à 150mm.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 10-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si le Chromacorr est un produit interessant, se méfier des avis sur le site Excelsis, un certains nombre de "review" étant notoirement fantaisistes...

Pour ce qui est de la traduction automatique, ça me fait toujours rire... Mais quelques corrections aurait été les bienvenues, non ?

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 10-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a été testé sur Scopereviews, et ça c'est un site autrement plus sérieux. Je me souviens qu'il était dit que la lunette testée devenait alors sensiblement meilleure qu'une Vixen Néo-achromat (qui coûte pourtant sensiblement plus chère). Je te laisse retrouver l'adresse et lire le test...

D'après les explications que j'ai pu lire, cet accessoire a été spécifiquement conçu pour les lunettes Synta 120/1000 et 150/1200, donc pas celles à F/D=5 par exemple ; et cela fonctionne d'autant mieux que la lunette est bonne (que ses défauts sont réguliers, disons). Il corrige le chromatisme mais aussi l'aberration de sphéricité. Par exemple si la lunette est à lambda/5 en sur-correction, on choisit le modèle pour lunettes sur-corrigées, et comme les Chromacorr corrigent à lambda/6 (il me semble), on obtient lambda/5 - lambda/6 = lambda/30 ! C'est la théorie...

Quoiqu'il en soit, je ne connais pas d'autres tests que ceux de Scopereviews et de Cloudy Nights (moins intéressant celui-ci car du style des tests de nos revues françaises : beaucoup de bla-bla...), mais ça semble très positif. Maintenant, entre une lunette 150/1200 + Chromacorr et un Intes 180, je ne sais pas lequel l'importerait, pour un prix équivalent mais avec la possibilité d'utiliser une monture de taille plus raisonnable dans le second cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas s'il est spécifiquement conçu pour les Synta ,c'est pas la même gamme de prix (1000€)pour moi qui ai payé moins de 500€ ma 120/1000 chez OU.Alors quel est l'intéret????
Je monte aussi à cheval :c'est comme acheter une selle Hermes à un cheval que t'as payé 8000FF....ça parait irréaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt c'est que ça coûte beaucoup moins cher qu'une lunette de qualité optique équivalente (d'après l'ambition de l'appareil et les tests que j'ai pu lire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est mon raisonnement, si cet accessoire permets de transformer une achro en APO, le prix de l'accesoire doit être comparé à celui de l'APO.
Et c'est pas cher !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous cherchez une bonne achro de 130 y aussi la Linear 127 ,1290€ ,images fines et constrastées garanties.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Thierry,c'est bien ce que je pense :autant acheter une lunette de qualité supérieure que rajouter une prothèse très onéreuse et d'intêret douteux pour le prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linear 127 + Chromacor = Arme absolue en visuel sur les planètes? (enfin tout est relatif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups ! Une Taka avec 2 chromacor ... Ca fait un peu triple emploi les 2 chromacors, ou alors les lunette takahachi souffriraient des memes aberrations que les synta ... Woah ben j'vais garder ma synta alors puisque les taka sont pas mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas la Linear 127, mais franchement, voit-on sur jupiter les nuances colorées comme on les voit dans une APO ?.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 11-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a dit cela Azin.
Simplement c'est une bonne achro a la limite de sa formule optique (chromatisme tres leger fd9 )certainement superieure en visuel aux autres 120 chinoises à fd 8(plus chere aussi) .
Le fait que Astronomix trie ses exemplaires garantie d'avoir toujours la meme qualite.
La Meade 127 que je possede est aussi de bonne qualite.
Une apo de 130 doit faire nettement la difference au dela des 150X de grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant