MrSpock

Astrométrie amateur

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous
Je suis etudiant en droit et pratique l'astro
depuis plusieurs années. Aujourd'hui je souhaite m'initier aux techniques d'astrometrie. Mesurer des angles, des distances, des direction calculer des orbites etc... Seulement apres des recherches
infructueuses sur le net je me rends compte que cette discipline n'est que tres peu traitée au niveau de l'amateur. Donc je pose ma question:
Qu'est il possible de faire a mon niveau sans
depenser des milles et des cents?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un amateur équipé d'un télescope et d'une caméra CCD peut sans trop de difficultés, s'il maitrise déja les techniques de prise de vues, faire de l'astrométrie sur des comètes ou des astéroïdes. Il existe un organisme qui centralise ce genre de mesures: c'est le MPC (Minor Planet Center). Je te conseille d'aller voir leur site: http://cfa-www.harvard.edu/iau/mpc.html
Le site est trés fourni, on peut s'y perdre... Je te conseille en particulier le lien vers Guide to Minor Body astrometry: http://cfa-www.harvard.edu/iau/info/Astrometry.html
qui est une FAQ assez complète sur le sujet.
Pour mesurer un astéroïde, il faut avoir: au moins 2 images du champ ou il se trouve prises à au moins 10mn d'intervalle, un logiciel qui permet d'effectuer des mesures, et un catalogue d'étoiles (qui peut être fourni avec le logiciel), en général le Guide Star Catalogue ou l'USNO SA2.
Personnellement, les logiciels que j'ai utilisé sont Guide (logiciel de cartographie) et Charon (astrométrie). Il y en a d'autres.
Quand tu commence à réussir à sortir des mesures d'astéroïdes connus, tu peux les envoyer au MPC, et si ces mesures sont correctes, il t'est attribué un numéro d'observatoire. Ensuite, rien ne t'empêche de chercher de nouveaux astéroïdes (ce n'est pas si compliqué que ça), ou de mesurer des astéroïdes découverts depuis peu, ou des astéroïdes particulièrement intéressants (géocroiseurs).
Si ce genre de choses t'intéresse, je te conseille de jeter un oeil sur le groupe AUDE: http://astrosurf.com/aude
qui s'occupe entre autres de ça.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernat les calculs il y a le livre Calculs astronomiques à l'usage des amateurs, par Jean Meeus http://www.iap.fr/saf/accueil.html

Ensuite pour le matériel, je te recommande
- Un télescope avec des encodeurs dans l'axe(10000 points si possible pour la précision) ou sinon un télescope GOTO (les encodeurs sont sur le moteur.
- Un oculaire astrométrique MEADE ou mieux CELESTRON.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci! vos liens sont tres interessants.
jmr : ce livre de Jean Meeus est ce que tu le connais? peu tu me dire le genre d'approche qu'il fait ?

Actuellement j'ai une lunette 90/900 sur une bonne equatoriale. je n'ai rien d'autre que le dessin pour memoriser ce que je vois! mais avant d'acheter une CCD (que je ne peux pas m'acheter d'ailleurs!!! )je souhaite me renseigner sur des methodes ou les TP qu'on peut faire a moindre cout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mibo : peux tu me preciser ce que tu dis.
Quand tu prends 2 clichés a 10min d'intervalle tu mesures le deplacement par rapport au fond du ciel je suppose? Mais au dela, que peux tu deduire comme donnée? vitesse? orbite?

[Ce message a été modifié par MrSpock (Édité le 17-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas faire d'astrométrie en observation visuelle (à moins d'avoir une monture méridienne !)

Par contre, il y a des choses qui s'y rapprochent que ton matériel te permet de faire :

- Mesurer des étoiles doubles (il faut une bonne optique et un micromètre à fil ou quelque chose comme ça - voir "Le guide de l'observateur, Tome 2", sous la direction de P. Martinez). A priori plus très utile de nos jours, sauf si tu disposais d'une lunette d'au moins 30 cm pour accéder aux couples réellement intéressants.

- Mesurer des instants d'occultations rasantes, ou d'occultation d'astéroïdes par une étoile. Voir avec la S.A.F. Ce genre de mesure est utile pour les professionnels pour préciser des orbites. Il te faut simplement avoir un magnétophone pour enregistrer des "tops" en même temps que l'horloge parlante.

- Mesurer des instants de phémus (phénomènes mutuels des satellites galiléens, ça se produit certaines années et justement en 2003 !) Même technique que pour les occultations, et même type d'utilité pour les pros.

Voilà quelques idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mibo : peux tu me preciser ce que tu dis.
Quand tu prends 2 clichés a 10min d'intervalle tu mesures le deplacement par rapport au fond du ciel je suppose? Mais au dela, que peux tu deduire comme donnée? vitesse? orbite?


Oui, c'est ça. On peut distinguer un astéroïde d'une étoile par son mouvement. En géréral, on photographie un astéroïde quand il passe à l'opposition (là où il est le plus brillant) et dans ce cas, on détecte facilement son mouvement en 10mn, en CCD.
A partir de quelques mesures (plus de 3, en pratique, et de préférence sur au moins deux nuits différentes) si tu veux connaitre son orbite, tu peux:

- soit aller sur le site du MPC où il y a un générateur d'éphémérides

- soit passer tes mesures dans un logiciel qui s'appelle FIND_ORB, qui est gratuit, et qui te donne les éléments et les éphémérides à partir des mesures, si elles ne sont pas farfelues: http://www.projectpluto.com

Je trouve ce logiciel trés facile à utilise et trés impressionnant: j'ai mesuré une fois un satellite de Saturne (découvert il y a 100 ans) pensant que c'était un astéroïde, et FIND_ORB m'a déclaré trés justement: PERI-SATURN !

A plus,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars vous etes tres sympas.
Bruno j'ai 2 questions : qu'est ce qu'une monture meridiene ? Ensuite a propos des etoiles doubles, est ce qu'avec un diam de 90 je peux trouver des couples d'etoiles dont la periode est suffisament courte pour pouvoir la mesurer?

Michel : ok pour ce logiciel je m'en vais voir de quoi il s'agit desuite. Quoique ce qui m'interesse c'est pas tant le resultat donné par un logiciel mais plutot le calcul qui mene au resultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MrSpock,
A cette page, http://www.dibonsmith.com/orbits.htm
tu pourras trouver plein d'orbites de doubles. En choississant celles qui ont une courte période, tu peux arriver à noter leur déplacement (monture équatoriale oblige) sur plusieurs années.
Il y a plein de candidates accessibles à une lunette de 90mm (résolution 1,3").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture méridienne est une monture qui ne permet de se déplacer qu'en déclinaison, le télescope étant bloqué dans la direction du méridien sud. Ça servait au 19è siècle pour les mesures de position : on chronométrait le passage d'une étoile au méridien, on en déduisait les coordonnées apparentes locales, puis on calculait pour tenir compte de la précession, de la nutation, de la réfraction, etc. pour avoir des coordonnées aptes à être incluses dans un catalogue. C'est comme ça qu'ont été conçus les premiers catalogues d'étoiles (SAO, HD,BD, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les livres, en plus de celui déjà cité de Jean Meeus, il y a aussi "Calcul astronomique pour amateurs" de S Bouiges, aux éditions Masson. Le mien date de 1981, je ne sais pas s'il existe encore. Il donne les moyens de programmer des trucs intéressants, et il y a des chapitres sur le calcul des orbites.

Dans un autre genre, je te conseille "Astronomie, le guide de l'observateur", ouvrage collectif en deux volumes, de la Société d'Astronomie Populaire, en vente sur Astrosurf (c'est Mr l'Administrateur qui va être content!). Ces deux volumes sont divisés en 19 chapitres sur des thèmes d'observations variés et souvent originaux. On parle entre autres d'observation d'étoiles doubles, d'astéroïdes (cette partie m'a donné envie de m'y intéresser) d'astrométrie photographique et visuelle... Par certains cotés, ce livre commence à dater (1987) car le matériel a évolué, mais c'est une mine d'informations, et je pense que pour l'astrométrie, tu devrais trouver ton bonheur.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
voici un ouvrage de Henri Andoyer en libre consultation en ligne a la bibliotheque nationale de France:
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N094796&E=0


Il date un peu mais il fait etat de methodes de calcul, de nutation, de precession d'obliquité, d'aberration de position etc... bref tout ce qu'il faut savoir avant de mesurer les astres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire de l'astrométrie, il faut se référer au catalogue Palomar accessible depuis le web et comparer avec ses clichés. C'est pas sorcier mais assez long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant