marc

oculaire Pentax

Messages recommandés

Quel revendeur vend des oculaires Pentax ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AChetes en quelques uns , si tu n'en ai pas content , je me propose de te les racheter à moitié prix ( pour t'en débarrasser et par pure bonté d'âme ) .
PS : N'achète pas le 5 et le 10 , je les ai déjà .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horreur ! Rectif : "Si tu n'en es pas content "
Le rouge de la honte envahi ma face violacée par les embruns ( de comptoir ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les XL , c'est une bonne gamme dans l'ensemble. Y a toujours des mentions spéciales pour telle ou telle focale mais dans l'ensemble c'est 'achement bien foutu, bien piqué, trés confortables d'emploi même pour les porteurs de lunettes, ils peuvent être une bonne alternative aux Naglers si on n'a pas les moyens de ses rêves. Attention , j'ai pas dit qu'ils étaient équivalents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que penser des grands champs 21 XL,28 ou 40 XL ?
Il me semble que leur réputation est excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 40mm est effectivement très bon et il a l'avantage de ne pas être une enclume.
Attention au 28 c'est le seul qui n'a pas un champ de 65° mais de 55°.

Gamme très intéressante et parafocale.
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'adore le coup de la bonnette qui se dévisse pour être à la bonne distance. Très bien foutu, par rapport notamment aux radians où la bonnette semble se barrer à chaque fois qu'on la prend.
J'ai 3 Pentax (40, 21 et 10,5mm) et j'en suis content. Rien à leur reprocher si ce n'est qu'ils n'ont pas le double coulant et il y a un peu plus de courbure de champs qu'un nagler ou panoptic à focale égale. Y a aussi l'odeur byzarre de pétrole de la bonnette mais bon faut pas pousser mémé...

Très bon rapport qualité prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Pentax sont dans la meme gamme de prix que les LVW.
Quelqu'un a t'il comparé ces 2 gammes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère de loin les Pentax ortho SMC au coulant 24.5. Pas de champ mirobolant mais un piqué extraordinaire à en faire pâlir un Abbe ortho de Zeiss!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc: 'connais pas les SMC orthos et ils ne sont plus fabriqués à ma connaissance. Les XL induisent un relief d'oeil de 20 mm sur toute la gamme. LA bonnette dont parlait Halebopp est d'enfer, c'est une trés bonne trouvaille pour le confort qu'elle procure, les cils ne balayent pas la lentille d'oeil. Ils sont un peu lourd 440grs au max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai comparé un LVW (13?) avec un XL14, ya pas photo, le premier (LVW) s'est retrouvé dans les profondeurs du classement en luminosité, piqué et confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision :
J’ai le xl 7 mm : Tout à fait excellent. Il procure une image très neutre sur les planètes
Et a un très bon piqué.
Autre chose : Le 7mm et le 5mm Takahashi sont parfaitement parafocaux.
Pas mal, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision: le XL7 est effectivement un des plus réputés et aussi un des plus lourds avec le 5,2mm. J'avais oublié cette notion de neutralité de teintes, il est vrai que c'est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attendais Muller pour défendre les LVW mais ou est il donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh eh moi en tous les cas je les aimes bien. J'ai pas le 13mm. J'ai pu essayer les 8/17/22/42mm. Je suis pas fan du 42. Le 22 a trop de courbure de champ à mon avis. Les 17 et 8 sont très biens, je les ai acheté. Pour l'instant je trouve qu'il est largement preferrable pour moi d'utiliser le LVW 8mm avec ma barlow X2 ultima plutot que d'utiliser le takahashi LE 5mm. Au final j'ai l'impression d'avoir plus de lumière.
J'ai un impression un peu vague... autant dire que c'est du pur subjectif... j'ai l'impression que les couleurs sont un peu metalliques, peut etre trop franches.

En tous les cas j'ai beaucoup de plaisir à les utiliser. Je ne sais pas si j'en acheterai d'autres. Les courtes focales ne m'emballent pas plus que cela. Les grandes focales... le 42 n'est pas interressant.

bon ceil

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahaha Halebopp, tu voudrais pas aussi qu'ils parfument les Pentax au Chanel N°5 ??

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai depuis peu 1 Taka LE 5 que j'utilise sur ma lunette ornitho pour mes observat° terrestres à très forts grossts ainsi qu'1 Pentax XL 5.2 ( mais celui-ci est trop lourd pour ce type d'observat° ).

Je les ai donc comparés en astro, sur cette lunette mais également sur ma FS 102.
L'appréciat° et la percept° de la différence entre ces 2 oculaires sont des plus difficiles, tant la luminosité, le piqué et le contraste sont similaires.
Le relief d'oeil ajustable par bonnette hélicoïdale des Pentax est un atoût, ainsi que le fait que toute la gamme est parfaitement parafocale ; ce dont j'apprécie tout particulièrement.

Le Taka LE 5 est également tout à fait parafocal avec mes Pentax, donc pour celles et ceux qui, en possédant, hésiteraient entre 1 LE 5 et 1 XL 5.2, sachez le.

D'autre part, la nouvelle barlow Taka 31.75 ( BL 2x ) conçue pour 1 rendement optimal sur les lunettes de la marque et avec les oculaires LE, fonctionne également à merveille avec les 6 focales des Pentax XL-SMC de ce coulant.
Pas de modificat° de la posit° de la pupille ni d'altérat° des caractéristiques parafocales notamment.

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuses moi WGUYOT c'est bien de toi dont j'attendais l'opinion forcément positive à propos des LVW et non Muller (lui c'est le filtre O111 !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non moi je suis tres pour bien defendre au mieux les LVW qui sont de tres bons meilleurs confortables oculaires.

J'ai aussi un Pentax 40 XL, qui est par contre beaucoup moins bon que les Panoptic, mais qui reste leger, grand champ, et bien moins cher que le Panoptic 35 !!

Sinon, les LVW 3.5, 5 et 8 sont des tueurs en planetaire. Les images sont beaucoup plus pures qu'avec par exemple un Nagler 9, qui lui est plus chaud, dans le sens ou les couleurs virent vers le caramel. (parfaitement blanc avec le 8)

mais c'est vrai : le OIII, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups Marc, je comprends pas "opinion forcément positive".
J'ai eu le loisir d'acheter mes LVW apres les avoir essayés et comparés à mes clavés. J'ai acheté les LVW qui étaient meilleurs pour mon usage
Mon opinion sur les LVW est loin d'être forcément positive : le 42 a de superbes reflets bleus et le 22 n'a pas une planéité de champ acceptable à mon sens.

Quand je vois le poids des pentax/LVW par rapport aux Königs franchement j'ai l'impression de faire faire de la musculation à mon telescope. Le LVW 8mm est relativement monstrueux

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant