MadMac

Lambda/x et collimation

Messages recommandés

Ben les champs en visuel ca dépend des oculaires que tu utilise...
Les champs de pleine lumière sont autour de 80 mm en Newton et 50 mm en Nasmyth.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais de ces derniers, bien sûr. Merci. 80 mm, c'est beaucoup. Ça aurait sans doute fait des photos superbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je trouve le µ180 drolement piqué pour du L/10!!

Les intes en version non deluxe (lambda 8 sur l'onde) sont à lambda 5 ou 6. Et pourtant en planétaire bobo.
Et lamdba 10 sur l'onde en série c'est déjà excellent!

Donc visiblement, les lambdas ne font pas tout ! (enfin d'après ce que je comprends en tout cas)

@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 06-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie: "Donc visiblement, les lambdas ne font pas tout ! (enfin d'après ce que je comprends en tout cas)"

J'ai aussi compris tout ça dans ce fil de discussion, mais je ne saisis toujours pas pourquoi c'est toujours aussi piqué dans mon mewlon, j'ai cru au départ (par la pub, naif que je suis!!!) que c'était du au fameux l/20 dixit Tak mais finalement il faudrait considérer les différents milieux dans lesquels nos chers photons circulent. C'est bien ça, David Vernet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, il faudrait savoir si les L/20 sont sur l'onde ou sur le verre et si c'est du pic à vallée ou du RMS.
Pour le reste, David vous expliquera l'importance de l'état de surface qui ne s'exprime pas en lambda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! J'ai presque un bout de reponse, prevue que je commence a capter quelque chose !

Bon si les mewlon tournaient a L/20 en RMS ca serait vraiment pas un tube qui casse 3 pattes a un canard. Donc c'est surement du L/20 P-V ou sur mirroir. Maintenant je vais passer ce week-end a Colmar pour essayer d'avoir un peu plus d'infos.

Et pour le contraste et le pique, il n'y a pas que le Lambda-machin qui joue. Sur les sites d'astrosurf "altaz" et "tests", on y voit beaucoup d'autres criteres qui peuvent jouer notamment sur le contraste, comme par exemple "les defauts de formes du front d'onde" (je cite texto de la http://www.astrosurf.com/tests/image/image.htm#haut )

Globalement, le mewlon a surement un bon Lambda, mais aussi un bon etat de surface qui ne deforme pas l'onde. Quand j'aurais utiliser mon tube sur les etoiles et que je n'aurais plus rien a fair,e je m'amuserais peut-etre a faire des tests comme le Ronchi ou un Foucault photograpique. Mais vu la meteo, j'ai encore quelques millenaires avant d'utiliser largement l'engin ...

Tiens j'en rajoute une couche avec cette page : http://clubastronomie.free.fr/optique/forme_des_miroirs.htm ou on voit passer que pour un mirroir il serait sympa d'avoir le lambda P-V, RMS et la pente.

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 06-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 06-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait on attribue souvent le piqué a un bon pouvoir résolvant de l'instrument, c'est en partie vrai bien sur, mais quand l'on compare 2 instruments qui ont le même pouvoir résolvant en pratique, par exemple sur des doubles, l'un aura un meilleur "pique" que l'autre car l'image qu'il donnera sera plus contrasté.

Il faut alors chercher de quoi dépend le contraste. Il dépend pour les défauts de forme du critère de Françon, qui va améliorer le Strehl, donc la répartition de l'énergie entre le pic central et les anneaux, et un pic central bien brillant donnera une étoile plus vive, donc plus piqué.

Il dépendra aussi de la qualité du poli: mamelonnage, zonage, micromamelonnage, vont jouer aussi fortement sur le contraste des images, et seuls, ces défauts peuvent faire une différence importante en terme de contraste et donc de piqué sur les images. Le lambda ne fait donc pas tout.

Il est bien possible que ca soit la qualité du poli qui fasse aussi la différence sur le Mewlon. Je me rappelle d'images de Jupiter dans un Mewlon, bien propre et contrasté sur un fond de ciel bien noir, signe d'un bon état de surface des optiques.


[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant