pg

Pointeur Laser William Optics / Quick Finder...

Messages recommandés

Bonjour,
Y-a-t'il des personnes qui ont déjà essayé le pointeur laser SkyFinger de chez William Optics ? Sur le point d'acheter un QuickFinder ou autre, je me demande si cette solution n'est pas meilleure
Voir site apm http://www.apm-telescopes.de/deutsch/index.htm (cliquer sur "wieder im Programm" puis "Zubehör"

Spécifications:
"SkyFinger 5mW Green Laser Pointer. It can produce a visible green laser beam at night sky. It can be used for pointing to the desirer targets, Star ( finder) , projection screens, video monitors, presentation graphics and aiming any opaque surface or objects as far as 1000 meters."

[Ce message a été modifié par pg (Édité le 20-11-2002).]

[Ce message a été modifié par pg (Édité le 20-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas trop le fait que le texte annonce 1000M de distance pour pointer un objet, et la possibilité de servir de pointeur dans le ciel ?

à ta place je m'en tiendrais aux pointeurs qui ont fait leur preuve : telrad et quick rigel finger.

@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhh
on en a parlé y'a quelques temps sur le forum de la solution d'utiliser un laser comme pointeur. A l'époque on en avait déduit qu'il fallait attendre que les diodes lasers vertes soient plus au point et surtout que leur prix baissent!! (vert car à puissance égale le laser sera nettement plus visible en vert qu'en rouge d'un rapport 10 à 20* si je ne me trompe). Serait ce enfin le cas? Y coute combien l'engin?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le prix est d'environ 180 euros.

Mais je me demande sur quoi le spot peut-il bien se réfléchir pour qu'on puisse le voir lorsqu'on vise le ciel ?
A moins que l'on ne voit pas seulement un spot mais un trait fin...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois la trainée dans les poussières et autres- L'atmosphère est pas si pure que ça!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les forums américains, il y a pas mal de discussion sur ces pointeurs.
Certains trouvent ça génial, parce qu'on visualise la direction dans laquelle on vise par une ligne de lumière, mais beaucoup trouvent que ça éclaire trop, et donc abime la vision nocturne.
Sans compter que ça semble gêner énormément les autres astronomes qui se trouvent à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de laser est très pratique pour pointer car on voit le faisceau et le point d'impact si je puis dire, sur le ciel. De plus, lorsque l'on observe avec des débutants, c'est extremement pratique pour pointer, expliquer la position des astres, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'un des rares interets de ce gadget, c'est d'effectivement de faciliter la désignation des constellations à un groupe de débutants.
Je n'en vois pas d'autres.

On peut choisir une solution plus économique, en installant une mag-lite au faisceau bien focalisé, sur son C8. Comment, quoi, j'ai pas bon ? Il y a des gens que ça dérange ?

Si en plus, dans une star-partie, on se retrouve avec plusieurs possesseurs de ces lasers verts à la place des classiques viseur (chercheur ou "telrad"), cela donne une petite "touch" techno et festive à des manifestations généralement bien compassées...

Evidemment, on prends le risque, après coup, d'avoir un peu de mal a convaincre la boîte de nuit locale de ne pas utiliser de lampes au xenon ou des lasers pour racoler le teufeur.

La corporation des ophtalmos tirera egalement le plus grand profit de la multiplication des accidents oculaires dûs à une malencontreuse erreur de manipulation (Voir l'éditorial du numéro d'Octobre 2002 de Sky&Telescope)

Raphaël


[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 20-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela ne sert pas du tout à ca!
ca sert uniquement à pointer sur un ecrant geant ce qui vous interresse.
vous ne verrez jamais le faiseau de ce "petit" laser(5mw c'est ridicule)dans l'air,à moins qu'il y ai du brouillard,à partir de 50mw(alim 230v obligatoire) on commence à le voir dans l'air.
donc,oublie! tu vas gaspiller tes sous!
ne le prend pas mal,c'est un conseil...
ps:j'ai un 35mw rouge et...on voit à peine le faiseau quand on est derierre.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

http://www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Astroseb, j'en ai utilisé un cet été et j'ai eu tout le loisir de le testé....Si c'était pas un faisceau que moi et mes collègues regardions, alors il faudra dire à Dark Vador de ranger son sabre laser!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment astroseb, tu lis pas tous les messages! T'as pas vu ce que j'ai écrit sur la sensibilité de l'oeil en fonction de la longueur d'onde? Ton laser de 35 mw, je suppose que c'est une diode qui émet à 670 nm (?? à toi de confirmer). En plus es tu vraiment sur de sa puissance (dans les diodes la tolérance est large!!). Sinon je crois effectivement que l'on peut tabler sur une sensibilité d'au moins 20* dans le vert à 532nm comparé au rouge à 670nm. A 5 mw dans le 532, j'te laisse faire le calcul.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perdu!
ce n'est pas une diode! c'est un tube helium-neon alimenté en 5kv conso:100w,650nm(rouge) et 35mw réels,(80cm de long).et un en 18mw.
j'ai deux tubes laser à l'hélium, de 5mw en 530nm (vert),et en 650nm.
sinon j'ai aussi des pointeurs laser à diode en 670nm.
donc,c'est pour ca que je me permet de dire qu'on ne voit rien(ou presque) @5mw.
voilu!
mais tu as raison quand tu dis que l'oeil est plus sensible dans le vert,c'est pas pour rien que les laser de discotheque son dans le vert(par exemple les nouveaux qui sont au "yag",rayon vert.)
mais dis moi,un laser à diode verte ca coute aumoins 300€ pour un 5/10mw.personellement je prefère les mettre dans un tube optique.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"
http://www.astrosurf.com/astroseb


[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 22-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'te rectifie, le lambda de He ne dans le rouge est à 632,8 nm. Quant à la diode verte compte tenu du 532nm, je soupçonne du YAG ou de l'YVO doublé. C'est vrai que c'est encore cher mais gardons espoir!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiette! ca baissera.
c'est encore recent comme technique.
mais en ce qui concerne le yag c'est plutot reservé au moyennnes puissance (si on peut dire)>50mw.
mais les prix baissent...il y a 3 ans,on avait un laser de 5 mw plus boite à effets(de merde)pour 7000fr,aujourd'hui on a un 30mw avec une bonne boite à effets pour 6000fr.
donc dans 2 ou 3 ans on aura un 5mw vert "portable" pour 100€ (je crois que ca n'existe pas encore).
bye

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

http://www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas ce que t'entend par récent. Quant aux petits YAG ça existe et c'est pas uniquement réservé aux moyennes (et fortes!) puissances. Et le fait que le stylo soit à 532nm me laisse penser que c'est du yag. En gros t'as une diode (qui émet un max à 808 nm) qui pompe un barreaux yag (ou ivo ou d'autres solides actifs d'ailleurs) qui lase à 1064- un cristal doubleur de fréquence au cul et tu sort du 532- Le tout tient dans le creux de la main. Ca peut être aussi plus simplement de la diode doublée.
Salut

ajout: à la reflexion à 200 euros, ça doit être de la diode doublé- Pour le ndyag c'est bien plus cher.

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 23-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain Eric!! c'est du laser solide!! C'est peut-être pas du yag mais c'est de l'yvo! Pareil en fait Yag ou Yvo on s'en fout car c'est la matrice support; en fait c'est Nd: Yag ou Nd YVO4; la dedans c'est le Nd qui lase c'est à dire le neodyme avec lequel on a dopé la matrice de grenat (yag) ou d'autre cristaux comme l'YVO. Au prix que ton lien indique (140$) c'est pas cher!!! C'est donc bien un laser solide doublé en fréquence.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une 15aine d'€, quel pointeur est le mieux ?
Il faut choisir un modèle avec quel type de piles ?

merci

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant