Benjamin

champ réel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai acquis récemment une vixen L80/1200 sur GPE dont je suis entièrement satisfait.
D'origine un OR 12.5mm (43°) de très bonne qualité est fourni, ce qui me donne un GR de x96, un champ réel de 0.44° et une pupille de sortie de 0.83mm.
J'aimerais pouvoir élargir ma gamme d'oculaire, le Kepler 32mm et le Lanthanum 25mm m'attirent, ils me donneront respectivement un GR de x37.5 et x48 et un champ réel de 1.38° et 1.08°.

Le Kepler m'attire pour son prix 55€, son champ réel ;
le lanthanum pour sa qualité et son confort.

J'ai testé le LV 20mm sur ma lunette j'ai vraiment aimé donc je penche davantage pour le LV 25, je ne connais pas la gamme Kepler.

Pour le ciel profond et en particulier les nébuleuses diffuses et amas, je voudrais savoir quel grossissement moyen et si possible le champ réel que vous utilisez le plus et/ou que vous préférez.

merci

------------------
Benjamin
49°52'29"N|2°19'48"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin
Je comprends que tu recherches des oculaires à longue focale... vu le rapport f/d de ton refracteur.
Personnellement pour le deep sky je me sers d'un oculaire grand champ de 22mm avec la focale de 1250 ou de 1200 selon mes telescopes (250 ou 200).
Je ne suis pas un fan des Lv surtout aux grandes focales(je comprends mieux leur interêt à courte focale du fait du confort procuré par leur relief d'oeil).
Certains plossls de 20 à 25 mm sont plus lumineux et sont performants...
Maintenant il y a toujours les grands champs apparents mais ce n'est pas le même budget mais c'est top...(voir occaz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le 32 mm est ses 50° de champ, c'est tout de même plus sympathique ... on ne regarde pas dans un tunnel surtout pour des oculaires longue focale dans ton cas bien plus destiné vers le ciel profond.

Le 32mm est un bon choix ppour un investissement fort raisonnable. Par contre si tu ne veux pas être raisonnable ... il y a un Pano 22 sur les PA (55X 1,22°) ... un ocualaire pour la vie !

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le pano! (remarquable)
Le lanthanum 25 donne effectivement l'impression de regarder dans un trou de souris.
Les kepler ne sont pas chers en plus...
ça doit être rare en occasion pour cette marque...c'est récent.
Sinon favorise Le 32 plossl tele vue par rapport au 32 meade. (ya pas photo).
Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux,

je vais encore attendre alors !
le Kepler était la solution de facilité et de rapidité, mais autant patienter, je vais profiter des oculaires des autres !
le pano 22 dans les petites annonces j'avais vu, mais c'est encore trop cher mon budget actuel.

Par contre je suis étonné que vous trouviez le LV25 un peu "trou de souris" ?! avec le LV20 je n'ai pas cette impression, avec les Nexstar et les Meade 4000 et 3000 oui OK.

merci

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trou de souris....????

Non bejamin, tu le sais aussi bien que moi le LV20mm c'est une merveille. En ce qui concerne le 25 je ne sais pas, c'est possible qu'il soi tmoins bien. En attendant, comme tu dis, tu pourras allègrement profiter des oculaires des autres... peut être sur le nouveau newton 250 qui sais...

A bientôt sous le ciel bleu

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trou de souris parce que je regarde le ciel avec le pano 22 et du fait de l'éloignement de l'oeil sur le lv 25 ...l'impression de champ n'est pas là...
Le point de vue sur la qualité d'un oculaire est aussi subjectif, on aime ou pas... mais objectivement je teste mes 80 oculaires.
Et sincérement les lv ne sont pas parfaits...
Un exemple le lv 7 donne une couleur légérement rosée à vega qui pourtant est blanche.(test effectué sur un newton pour éviter le résidu chromatique d'une lunette).
Maintenant à courte focale, c'est vrai que c'est sympa. ex: le 2,5.
Ces oculaires intégrent une barlow pour le relief d'oeil.
En piqué pure il ne faut pas comparé le lv 10 avec le 10 Abbe Zeiss...qui est mortel.
Je suis libre pour en parler j'ai les deux.

Le lv 20 se fait gentiment devancé par un clavé 20.
mais on a le droit de les aimer...la preuve je les ai gardé.
Salut Tom, Titix,et Benji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah lala !!! y'a trop de choix !

Tom : bah oui j'espère bien continuer à jeter un oeil dans l'oculaire des amis hein ?! d'autant que j'ai grandement participé à la taille du miroir !
"ciel bleu" ... mouais => brume !

Pierre : merci pour ton avis, je te fais confiance, avec 80 oculaires ! peux tu me dire pour chaque focale ([2-5]/[5-10]/[10-20]/[20-35]/[35 et +) le ou lesquels ont ta préférence ?

merci

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, tu as interêt a prendre un oculaire de plus grande focale possible pour avoir un faible grossissement et une bonne luminosité.

Un oculaire de 40 mm te donnerais déja un grossissement de 30 x. Le grossissement minimum théorique est de 13 x pour ta lunette, mais tu ne peux pas l'ateindre.

N'oublie pas que quand tu grossis, tu dillues la lumiére des nébuleuses, et elle ne sont plus trés visible.

Si tu t'achête un grand champs de 22 mm, le grossissement obtenu sera de 55 X
Ce grossissement est trés important pour ton diamêtre (pupille de 1.45)

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à te donner le meilleur oculaire
pour chaque focale...pour moi un oculaire c'est un compromis entre le champ, le piqué, le confort, la correction en bord de champ, la luminosité et l'absence de chromatisme.
Tout un programme...Ponctuellement je peux te dire les avantages et les inconvénients de tel ou tel. (il y a des chances pour que je l'ai!)
Sincérement certains se tiennent...pour une focale et pas pour une autre.
Bouh c'est trop dur!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La honte, j'ai oublié de parler du contraste de nos chers oculaires!
(le point fort des brandon 8 et 12 par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une lunette à F/15, tu peux utiliser n'importe quel oculaire, ils donneront tous de bons résultats. On trouve aujourd'hui des Plössl pour pas très cher qui ne présenteront pas de chromatisme avec cette lunette. Il est important de disposer d'une gamme complète de grossissements. Je te conseille d'avoir une collection d'oculaires avec les focales suivantes; 40, 25, 15, 9 et 6. Il faut prévoir un budget total de 400€ environ pour un jeu complet. Mais c'est un placement durable. Les Vixen LV sont très bons mais on trouve des oculaires de qualité équivalente pour deux fois moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous, je n'espérais pas avoir autant de réponses !

Lionel : oui tu as raison pour le GR, mais mon choix se basait sur le champ réel : les 40mm en général ont moins de champ que les focales courtes (40° ou 43° au lieu de 50° ou 52°). Ta réflexion me fait bien réfléchir ! j'ai un ami qui a le LV 40mm je verrai. Merci Lionel.

Pierre : tant pis merci quand même n'aurais tu pas quelques oculaires en trop (pour moi ) ?

Serge : tu penses à quel marque : Kepler ?

Sinon y'a la solution du réducteur de focale mais peut être pas pour tout de suite.

Merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin
Je vais peut-être me séparer de quelques oculaires mais bon je ne suis pas préssé de revendre ...j'ai l'âme d'un collectionneur.
Tu recherche quelle focale déjà et tu es dans quel coin? (94 pour moi).
Peut-être une B.A. pour Noël?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était une boutade Pierre, ne t'en fais pas !
J'ai pris le virus de l'école de patience alors j'attends...

Je suis sur Amiens dans la Somme entre Lille et Paris.

encore merci à tous, je vous tiens au courant de mes choix.

------------------
Benjamin
49°52'29"N|2°19'48"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je relance cet ancien sujet puisque ma gamme d'oculaire ne s'est toujours pas agrandie.

Serge :

quote:
Je te conseille d'avoir une collection d'oculaires avec les focales suivantes; 40, 25, 15, 9 et 6

Ce qui me donne 30x 48x 80x(Gr utile) 133x et 200x. Je n'arrive pas à trouver mon grossissement préféré pour tel type d'objet, j'aime bien avoir une vision différente, j'aime autant grossir dans la limite du possible qu'avoir l'objet tout petit avec plein de champ... je me tourne également vers la solution du coulant 50.8mm, le LV 30 (60°) voire LV 50 (45°) me tentent, mais il me faut le renvoi coudé 50.8mm (des idées ?). Il y a aussi les SkyWatcher en 50.8mm 28mm, 35mm, 42mm, avec 55° apparent, que valent ils par rapport au LV ?
C'est vrai que ma lunette est parfaitement corrigée de l'aberration chromatique, j'ai utilisé plusieurs oculaires, je n'ai jamais été déçu. Bien sûr certains sont au dessus du lot (pour les longues focales) : le LV40, Celestron 32mm. J'ai pu tester la gamme des LV : le 5mm, 6mm, 7mm, 20mm, 25mm, 40mm et je suis séduit par cette marque.
En 31.75mm il y a les LV40, LV25, les Baader Eudiascopiques 35 et 30mm et les SkyWatcher 26, 32, 40mm et/ou la barlow Ultima x2 qui m'intéressent, que choisir ?
Il faut savoir que j'envisage dans quelques temps de passer à un diamètre supérieur, une L150/750 ou un T150/750 ou un C8 ou C9.25.

merci de votre aide

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, je connaissais déjà cette feuille. Elle ne m'est pas très utile, ce que je recherche c'est plutot des impressions.
Le LV40 et le Baader 35 ont l'air d'être les meilleurs de leur catégorie.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si tu dois choisir entre le Baader 35 et le lv 40...pour moi y'a pas photo.
Le Baader est vraiment réussi dans cette focale. Le lv 40 ne présente pas l'intérêt du long relief d'oeil qu'ont les courtes focales.
Tu auras même la sensation de voir dans un tube étroit alors Que sur le baader cela te paraitra plus large.
En magnitude le lv est un poil moins lumineux que le baader.

Sincérement cela aurait été une question sur une courte focale, j'aurai sûrement répondu autrement...

Reste à comparer les prix!
Qui veut me vendre son Eudia de 35?!
(et dire que je devais partir ce matin...et que je suis toujours en idf.)
A+

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 23-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre, merci Stéphane

J'avais repéré le Linear mais je ne trouve pas beaucoup d'info dessus. Je sens que je vais commander le Baader rapidement.

Merci à vous tous, je vous tiens au courant.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant