devoniak

Choix de monture

Messages recommandés

Compte tenu des problèmes récurrents avec ma monture LXD 55 et de son sous dimensionnement pour le tube de 254mm, j’envisage l’achat d’une EQ6. Je voudrais savoir si celle-ci est stable et qu’elles sont les solutions pour pouvoir remédier à l’erreur périodique de celle-ci. En effet d’après certain elle serait tellement importante que sa correction semble impossible.

J’ai vaguement entendu parlé une fois d’une nouvelle version de cette monture. Qu’en est il ? Qu’elle sera la différence par rapport à la monture actuelle ?

Merci de vos réponses

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un point que j'ai déjà soulevé et dont personne ne m'a convaincu que je me trompais : est-ce qu'une forte erreur périodique est un problème en soi ? Je ne crois pas ; je crois que ce qui compte, c'est que la monture soit capable de réaliser des corrections de guidage correctes.

Est-ce le cas de la EQ6 ? Je n'en sais rien...

Mais ton interrogation me fait peur. J'ai peur, puisque tout le monde (tu n'es pas le premier) se focalise sur l'erreur périodique, que lorsqu'on testera des montures on ne mesurera que l'erreur périodique, au lieu de vérifier s'il y a moyen d'y remédier (par un guidage efficace).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller dans le même sens que Bruno, en fait ce qu'il y a de pire ce sont les mouvements erratiques. Si l'erreur périodique est bien stable alors c'est rattrapable...

Un autre aspect important est la douceur des rattrapages. Des roulements dans les 2 axes peuvent y contribuer grandement. Les LX200GPS et LX90 en sont équipés maintenant.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jmr : Je viens de donner avec MEADE et a part l'optique du telescope le reste n'en vaut pas la peine (la monture fournis sera après remise en état utilisée avec mon 6 pouces refait main).

Bruno, je reformule ma question a la lumière de ce que tu viens de dire :
Y a t'il yun moyen efficace de rattraper l'erreur periodique de l'EQ6 ? Et est elle victime de mouvement erratiques non rattrapable par un systeme automatisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devoniak, je comprends très bien ton amertume, le problème c'est que je crains que la EQ6 soit construite comme la EQ5 ou la LXD55.
Mes commentaires sur le LX200GPS ou le LX90 viennent du fait que leurs montures permettent de faire de la photo longue pose sans trop se ruiner...

D'autres infos sur ce site allemand (je crois qu'il parle français)

Quelques liens sur la EQ6 : http://www.teleskop-service.de/antaresseiten/eq6/eq6.htm

Un autre genre de monture : http://www.teleskop-service.de/OTE/ote150.htm

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut devoniak,
Pour répondre a ta question, tu peux diminuer l'erreur periodique de l'eq6 en y ajoutant un systeme pec...optionnel.
Personnellement, la mienne a une amplitude d'environ 30" (sans pec), valeur qui doit etre voisine de celle de beaucoup d'autres montures.
Dans mon cas (est ce de la chance??) il n'y a pas de mouvements "erratiques" comme tu le dis, les deviations sont progressives, sans à-coup....ce qui me permet de faire des photos de 90min avec un grossissement de 180fois.
Mais bon tout ca c'est du blabla, le mieux serait que tu passes faire un essai photographique avec ton tube de 254mm.
teiva http://www.astrosurf.com/leroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais dire demande à Teiva !
Moi pour la webcam ça me va .
C'est lourd , le viseur polaire est très moyen , y a pas de niveau à bulle . Bref il faut l'améliorer .
Info sur un groupe Yahoo consacré à l'EQ6 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci de vos réponses. D'après ce que je vois dans le groupe Yahoo! il y a pas mal de problème avec la vis tangente...
Mais les evis ont l air plutôt bon
Teva tes photos sont superbes
Bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci devoniak,
je serais egalement tres interesse de faire un essai photo avec le SN254mm....donc l'invitation tient toujours.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pkoi pas ?

ca pourrait etre envisageable, mais il faut que je rappatrie mon tube sur nantes car il est dans les pyrennées orentales pour le momment (ca se fera en début d'année prochaine je pense).

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant