schneiderj

lunette guide ...

Messages recommandés

Pour mon 210 (à F/D = 7) à fourche que je suis en train de modifier,
j'aimerais lui ajouter une lunette guide. Celle-ci devant me permetre de
faire des poses d'une dizaine de minutes.
Que pensez-vous de la lunette paralux 70*350 vendu avec une monture de
table ? (sans parler de la mauvaise qualité chromatique de celle-ci).

Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais...pourquoi pas!
70mm,c'est compact,et ca commence a etre un peut lumineux.
une 80 ou 90 serai un peux mieux.
il faud essayer avec quelque chose qui y ressemble...

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

http://www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350 de focale ca me parait bcp trop petit par rapport à la focale de ton instrument.

mais je suis loin d'être expert dans ce domaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut scheneriiienvs....,
j'ai le meme avis que tomat. Supposons que tu utilises un oculaire reticule de 9mm et de 2 barlow 2x en serie, le gross obtenu sera d'environ 150fois.
Personnellement je guiderai au moins avec un gross de 200fois (pour tes 1500mm de focale)et prendrai une lunette d'au moins 80mm de diametre et de plus longue focale.
D'autre part, celle qui t'interesse est assez courte ce qui t'obligera a fixer les 2 anneaux // (si c'est ce que tu comptes faire) assez prets l'un de l'autre.....ne vaut-il pas mieux qu'ils soient bcq plus espacés??
As tu essayé le diviseur optique lumicon special newton?
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préconise aussi une lunette longue, je n'y vois presque que des avantages pour le guidage:
- moins de chromatisme
- focale plus en rapport avec celle du scope
- alignement plus précis
- oculaire moins fort pour un meme grossissement donc meilleur confort de guidage

l'inconvénient majeur est que tu vas devoir guider quasiment couché ou plié en 4 !

a surveiller: aucun jeu latéral au niveau de l'oculaire guide et du système de mise au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Paralux s'appelle STar 357 ,elle est bleue chez auchan et est 2 fois moins chere.
Sa cremaillere est tres correcte et supporte une barlow ,son optique est etonnante comme je l'ai explique dans un ancien post,je l'avais mis cote à cote avec une fs60.
Enfin bref l'info c'est qu'il faut la chercher plutot en supermarche c'est la meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et M...
2 fois moins cher en grande surface. Je ne l'ai pas encore vu, mais je vais chercher pour sur.
Merci pour le tuyau.

pour ce qui est de la focale :
je comprends qu'il est préférable d'avoir une focale importante pour gagner en précision lors du guidage, mais avez-vous une idée du compromis que nous pourions accepter en fonction du temps de pose ?

pour ce qui est de la taille du tube. Il me semble que même avec un tube assez cour, on doit pouvoir obtenir un alignement correcte (sans doute avec plus de difficulté de réglage), mais le montage est probablement plus instable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectif elle s'appelle Astromaster357 pour la fixation sur le tube elle est tellement legere que tu peus meme envisager une fixation sur le support parrallele du C8 avec une rotule micrometrique pour le cadrage bien que ce systemen ne soit pas le meilleur ca te permet de commencer et de faire des tests de l'ensemble.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je guide mon 200/800 avec une perl halley 70 (70/400) avec une barlow 3X, y'a pas de soucis mais c'est le minimum en grossisement, j'ai pas le droit à l'erreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais bien vu teiva, il faudrait une barlow 5x avec cette lunette !! mais j'ai bien peur qu'on perdre beaucoups en luminosité.La solution du diviseur optique (avec barlow devant l'oculaire guide) serai la plus adaptée si on peut en adapter un sur ce telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À diamètre égal, on ne perd pas en luminosité en utilisant un grossissement plus élevé. Au contraire, on peut même améliorer la magnitude limite (on guide sur une étoile, pas sur une nébuleuse !)

Par contre, le champ étant plus restreint, il peut être plus difficile de trouver une étoile guide. D'où l'intérêt de bien choisir le système de fixation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement , il semblerait que mon affaire soit jouable.
Indochine > pourrais-tu me donner une idée des résultats que tu obtiens avec ton systéme ?

Pour ce qui est de la taille du champs avec une barlow *5, il sera effectivement réduit. Mais là, j'ai une question : comment faite-vous pour choisir une étoile guide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour trouver une étoile-guide, il faut pouvoir déplacer la lunette autour du champ pointé par le télescope, donc disposer de colliers avec vis d'alignement (comme sur les chercheurs). Sans ça, ce serait impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant