jeanoel

Choix télescope 200 mm

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Actuellement, vu mon manque de pratique c'est bien la mise en station, visée polaire qui me prend du temps, mais je ne desepere pas d'y arriver si les nuits veulent bien devenir clémentes !
mais le viseur polaire et éclairé est également installé sur ma monture et je pense qu'une bonne mise station doit également pouvoir se faire assez rapidement.
wait and see, je ne désespere pas, si ce n'est pour les nuits claires.

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com


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Désolé d'interrompre de doctes pensées pour déballer une grosse connerie, je peux pas m'empêcher
Par contre, je pense que cette discussion mérite qu'on s'y attarde un peu. Je possède une monture SP depuis la fin Août, et tout le monde semble dire que c'est une bonne monture. Pour l'instant, j'ai du mal à me prononcer, pour la bonne raison que je n'ai pas fait une seule sortie digne de ce nom.
Je l'ai pourtant montée et démontée plusieurs fois et même mise en station 2 ou 3 fois pour tenter de faire un essai du C8 entre les nuages. Ben le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est long :
1) Mettre le trépied de niveau : c'est long, il faut monter ou baisser plusieurs fois les pieds en s'approchant petit à petit d'un règlage correct. De plus, il y a 2 vis papillons pas terribles sur chaque pied... Pour ça, Takahashi est je crois beaucoup plus simple : niveau sur la monture et une seule vis pour faire le réglage (si je me souviens bien). Mettre en place la tablette qui sert également à rigidifier le trépied : pas évident, les vis ne tombent jamais en face des trous prévus, de plus, les 3 papillons sont minuscules : gaffe de pas les faire tomber !
2)Relier la raquette à l'alimentation (secteur ou batterie) puis la raquette aux deux moteurs avec des cables à fiches "din" souvent pas évident quand il fait sombre. (Pour Taka, ici encore, c'est plus simple.

3) Vérifier que la polaire est dans le viseur puis mettre le tube en place, puis les contrepoids, puis l'éclairage du viseur polaire. (inclus dans la monture tak ???)

4) Basculer la dec. pour libérer le trou du viseur, basculer l'AD pour la mettre dans la position correpondant au jour et à l'heure de mise en station. (Chez Taka comment ça se passe ?)

5) Mettre la polaire au bon endroit... Pas évident car le repère était prévu pour 1995 je crois, et il faut extrapoler la position de la polaire, par rapport à un petit cercle et un segment de droite. Ca se fait, mais c'est pointu si on veut être précis.

6)Virer l'éclairage du viseur et remettre les caches.

Bon voilà pour la mise en station, après je passe sur le reste qui n'en fait plus partie : Virer le cache de l'objectif mettre le pare-buée, résistances chauffantes, renvoi coudé, boitier photo, etc...

7)Ah, là c'est de nouveau la mise en station : équilibrer les axes d'AD et de DEC.

8) Eventuellement mettre en place le chercheur, pointer une étoile et le règler.

9) Quand on a fait tout ça, c'est pas rare que la mise en station ait bougé (flexions ou shoot dans le trépied

Ensuite, c'est plus la mise en station, mais bon faut quand même collimater le scope... et puis penser à démonter parce-que les mômes vont se mettre à brailler à 6h du mat' et je vais encore avoir la tête dans le cul demain matin ! Tout'façons les nuages couvrent déjà les trois quart du ciel.

Ah, les joies de l'astronomie

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"4) Basculer la dec. pour libérer le trou du viseur, basculer l'AD pour la mettre dans la position correpondant au jour et à l'heure de mise en station. (Chez Taka comment ça se passe ?)"

Chez tak sur l'EM10, l'axe de déclinaison n'est pas traversant, donc pas de soucis de coté-ci, et la mise en station se fait en équilibrant à l'horizontale grâce au niveau à bulle la tête et suivant ce que donne le disque tournant livré avec (fcn du temps local et de la longitude) , on positionne la Polaire sur la graduation correspondante.

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Non, non, le fait de tourner l'axe en déclinaison libère le trou du viseur qui est bien, lui, dans l'axe d'AD (logique).
PAr contre, sur la EM10, tu as 2 niveaux à bulles ? Ou le même sert pour mettre la base de la monture à l'horizontale ?

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Avec la GP-DX, ça me prend un quart d'heure montre en main pour faire tout ça. Ca te parait peut-être long Hagard, mais c'est parce qu'il y plein de petites choses à faire, en fait ce n'est pas si long que ça.
Par contre, il vaut mieux tout installer sur la monture avant de faire la mise en station précise au viseur polaire, à cause des flexions et parfois aussi à cause du fait le sol s'enfonce un peu sous le poids du telescope et de la monture.

Dgilbert, la mise en station précise au viseur polaire n'est pas très difficile et rapide à faire, il faut juste bien lire la notice (Je suppose que la documentation fournis avec la Losmandy est bonne ) et s'appliquer pour bien placer la polaire au bon endroit.
De plus avec la Losmandy, il me semble qu'il n'y a qu'une seule molette à tourner pour déplacer chacun des axes de latitude et d'azimut. Ca doit être donc plus facile pour ajuster très précisément la polaire.
L'important est de bien repérer la polaire dans le viseur. Il m'est arrivé une fois au début de confondre la polaire avec Beta de la Petite Ourse, mais je me suis rendu vite compte de mon erreur, car Beta forme un triangle avec deux autres étoiles proches, c'est une figure que l'on ne voit pas avec Polaris, dans le viseur.

Mais tout ça n'est valable, que si il n'y a pas des membres de ton club qui viennent tourner autour de ta monture intrigué et qui te demande comment ça marche la mise en station au viseur polaire, là ça peut être beaucoup plus long !

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 08-12-2002).]

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Salut Hagard Delest,
Sur l'EM200, tu tournes également l'axe de déc. pour libérer l'ouverture du viseur polaire.
La monture ne comporte qu'un seul niveau à bulle solidaire du viseur polaire. Pas besoin de mettre le trépied à niveau.
Il faudra qu'on se fasse une soirée d'obs. à l'occasion comme on en avait déjà convenu. Ce sera plus clair...
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

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salut salut,

bip bip bip,

bon bha au risque de frimer ( c pas le cas), je posssede une GP et une EM200 sur pied colonne, et bein je prefere 100x mettre en station l'em que la GP ya pas photo, moins de câbles, moins de risques de coup de pied impromptu (un coup de pied en tongue dans l'EM, ça calme...), de panne de l'eclairage.....
lundi dernier j'ai monté les deux, bein pas de pb avec l'em c'est plus rapide.
par contre il y a un mais...
LE POIDS, c'est vraiment le seul truc, c'est dix fois plus lourds qu'une GP à deplacer.
avec le C8 GP, on peut se permettre de deplacer l'ensemble si il reste monté dans la cuisine (j'vais encore me faire engueler, oups...)par contre deplacer l'EM montée, alors la pas question chuis pas assez costaud

voila voila,

bip bip bip

erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 08-12-2002).]

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Pour Martial : Ce sera avec plaisir pour le principe. Quant au délai, reste à commander du beau temps pour le père noël, une nounou sympa pour les mômes et du temps en plus pour roupiller un peu.

Pour abco : Ouais, je veux bien admettre que je manque encore d'expérience avec la Gp, et qu'un fois rodé, ça doit aller plus vite. Mais 15 min., tu dois être sacrément rodé. Mais bon, faut quand même reconnaître que Taka, outre la perfection mécanique, c'est aussi un gain de temps appréciable.

Pour Ebondoux : Explique-moi quel est l'intérêt de possèder à la fois une Em200 et une GP ? Je suppose que c'est pas uniquement pour le plaisir de trimballer l'ensemble scope + monture sur ton dos ?
Ceci dit, c'est vrai que c'est faisable, mais bon, pas très loin quand même hein ? Tiens, il y a deux ans, j'ai failli acheter une SPDX à un gus qui la vendait parce qu'il en avait marre de son poids excessif ! Comme quoi ! Je sais pas si il y a une grosse différence de poids entre la GP et la GPDX ?

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Je ne sais pas si je suis bien rodé pour monter ma monture, je ne l'ai que depuis septembre, et j'ai du faire un bonne dizaine de sortie avec. Ce qui compte c'est d'être méthodique dans le montage, lorsqu'on sait ce qu'on a à faire, ça va très vite.
La mise en station précise avec le viseur polaire, en elle-même ne prend que 5 mn à tout casser. D'ailleurs la dernière fois, elle ne devait pas être si mauvaise que ça, puisque j'ai observé Saturne à 200 x pendant 45 mn, et elle était toujours au centre du champ à la fin.
D'ailleurs je veux bien croire ceux qui disent qu'il leur faut moins de 10 mn pour monter leur monture Taka, car là c'est encore plus simple.

Autrement la monture GP-DX pèse 3 Kg de plus que la GP, autant dire que ce n'est pas insurmontable, même si je ne ferai pas des kilomètres à pied avec.
Il me semble que la SP-DX est un peu plus lourde que la GP-DX, car sur cette dernière c'est un trépied alu, alors que sur l'ancienne c'est un trépied en bois. Le trépied alu de la GP-DX, au demeurant, est très stable. On peut donner des petits coups de pieds dedans sans que tout soit déréglé, et les vibrations sont amorties en une ou deux secondes.
Je précise que j'ai une charge au alentour de 7 kg dessus (Intes-Micro M603 + pare buée alu).

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Comparons avec la EM200, l'intérêt étant non pas d'en faire de la pub mais plutôt de bien montrer que certains petits détails simplifient drôlement la vie (et justifient le prix ?) :

« 1) Mettre le trépied de niveau : c'est long »

Opération inutile avec la EM200 puisque le niveau à bulle est inclus sur l'axe d'ascension droite.

« Mettre en place la tablette qui sert également à rigidifier le trépied : pas évident, les vis ne tombent jamais en face des trous prévus, de plus, les 3 papillons sont minuscules : gaffe de pas les faire tomber ! »

Sur la EM200, on pose la tablette qui se "clipse" sur les supports, ça prend une seconde.

« 2)Relier la raquette à l'alimentation (secteur ou batterie) puis la raquette aux deux moteurs avec des cables à fiches "din" souvent pas évident quand il fait sombre. (Pour Taka, ici encore, c'est plus simple. »

Il y a deux fils à relier : un fil qui relie la monture à la batterie, et le fil qui pendouille à la raquette, à fixer sur la monture. C'est effectivement très simple à faire.

« 3) Vérifier que la polaire est dans le viseur puis mettre le tube en place, puis les contrepoids, puis l'éclairage du viseur polaire. (inclus dans la monture tak ???) »

L'éclairage du viseur polaire est réglable. Donc quand on fait la mise en station, on tourne au maximum le bouton de réglage, et à la fin on le ferme. Si on a besoin de voir plus d'étoiles pour être sûr, on peut régler l'éclairage dans n'importe quelle position intermédiaire. Ce qui est bien, ce que lorsque l'éclairage est réglé au maximum, la Polaire est la seule étoile encore visible. Impossible de la louper. Si la monture a été alignée correctement dès le départ (par exemple si on utilise toujours le même site), la Polaire est forcément dans le champ du viseur et il n'y a qu'une seule opération à faire, la 5).

« 4) Basculer la dec. pour libérer le trou du viseur, basculer l'AD pour la mettre dans la position correpondant au jour et à l'heure de mise en station. (Chez Taka comment ça se passe ?) »

Sur la EM200, le viseur polaire contient deux disques éclairés qui fonctionnent exactement comme une carte tournante (c'est pour ça que je prétend que ça ne nécessite pas réellement d'apprentissage : tout le monde sait se servir d'une carte tournante !) Il faut donc faire coïncider le jour et l'heure. On a ainsi positionné le marqueur du pôle ; il ne reste plus qu'à donner quelques tours de vis de réglage en hauteur et azimut pour positionner la Polaire au bon endroit.

« 5) Mettre la polaire au bon endroit... Pas évident car le repère était prévu pour 1995 je crois, et il faut extrapoler la position de la polaire, par rapport à un petit cercle et un segment de droite. Ca se fait, mais c'est pointu si on veut être précis. »

La EM200 contient les positions jusque 2020 ou 2030, ou quelque chose comme ça. Les mouvements de réglage sont suffisamment précis pour que cette opération ne dure pas plus de quelques secondes (le temps de tourner les vis de réglage).

« 6)Virer l'éclairage du viseur et remettre les caches. »

EM 200 : éteindre l'éclairage et remettre les caches.

« 7)Ah, là c'est de nouveau la mise en station : équilibrer les axes d'AD et de DEC. »

Non, ça c'est le montage et ça se fait avant la mise en station.

« 9) Quand on a fait tout ça, c'est pas rare que la mise en station ait bougé (flexions ou shoot dans le trépied »

C'est pour ça qu'il faut mettre en station quand il y a tout le poids du tube dessus !

Dommage que le prix des EM200 ait monté en flèche !

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salut,
bip bip bip

pour Hagard Delest,

bhein quoi, on a plus le droit de frimer et d'avoir deux montures? :-))))

Non je deconne, mais disons que pour deux tubes c plus pratique. (oui je sais tu vas me demander pourquoi j'ai deux tubes et me dire que ça sert a rien...)
bein disons que j'ai acheter le C8 une semaine avant de tomber sur une super ocase (l'em...)
donc je voulais revendre le C8, mais depuis bha j'y arrive pas, il est tellement pratique pour une "utilisation minutes en visuel", qu'il sort plus souvent que le taka (en fait en semaine entre deux averses ou deux nuages)
donc le c8 reste monté en permanence et est vite sorti.
et puis trimballer le taka ds le train c po possible pour les vacances alors que le c8 oui.

voila.

une derniere choses, à mon avis l'ensemble C8
GP ou GP/DX est tres bien (d'ocasion on en trouve à des supers prix)ça évite de casser sa tirelire avec les taka (sauf super ocase mais c rare) et ça permet de faire pleins de trucs sympas vu le nombre d'accessoires disponibles.

enfin bon c'est ce que je pense.

juste pour info,
j'ai quelques photos prisent avec un C8 et un TSC 225 à l'adresse suivante.
http://fr.photos.yahoo.com/e_bondoux

bip bip bip

erick

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Meuh nooooon ! Bien sûr que ça sert d'avoir plusieurs tubes. Moi si je m'écoutais j'en aurais plein ! (Euh, faudrait surtout que j'écoute pas mon banquier)
Par contre, c'est vrai que C8 et TSC 225... y'a plus complémentaire
Bon, moi je me plains pas vraiment de mon matos, ce qui me fous les nerfs à vrai dire, c'est de l'avoir dans le salon ou le garage depuis presque 4 mois, sans avoir fait une vraie sortie
Bon ciel à tous didiou !!!!!!!

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ebondoux:
on peut faire des affaires avec du matos Tak d'occas: si si ça arrive: Madmac avec son ensemble µ180+EM10b à 1850 zeuros, un copain s'est offert un µ210 à 1800, tu vois ça arrive.
Mais il faut reconnaitre que la tendance est à la hausse, la personne qui cherche actuellement un tube µ180 sur les PA d'Astrosurf risque de sentir sa douleur. J'ai vu aussi un E130 vendu à 2000 euros!!!

En ce moment, OU brade ses EM10 USDII en stock à 2230 euros au lieu de 3106 euros il y a 3 mois.

Bon c'est clair que c'est pas accesible à tout le monde loin de là même à ses tarifs, je pense aux gusses qui économisent dur pour s'offrir un Mak par exemple.

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Et pour notre ami qui reste dans son cruel dilemne?
Un µ210 (8 kg) s'impose d'autant plus qu'il dispose d'une G11 pour le supporter, nan?

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Pour aller dans le même sens que ebondoux, le matériel il faut que cela vive. Le choix de mon LX90 était dans cet esprit : immédiatement opérationnel et puis d'un prix qui me permettait de le transporter sans trop de soucis (une seule caisse : 70x40x40).

J'ai vu sur les PA une EM500 à vendre au 1/3 de son prix. Une super affaire pour cette monture magique mais pour en faire quoi... ma disponibilité ne me permettrait pas de l'utiliser dignement...

Jean Michel

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C'est clair qu'une EM500, c'est a positionner une fois pour toute (comme une Titan ou une Atlux), c'est bon pour être sous abri, mais plus difficilement pour être montée puis remballée dans son salon à la fin de la nuit.
Par contre ce doit être le top en fixe !

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com


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