Atomium

Téléscope gelé

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Un beau ciel bien dégagé, voie lactée visible, hier, à 30' de Bruxelles.
Malheureusement, les moteurs de mon ETX-105 ont déclaré forfait pendant la mise en station...
Température extérieure -3°C, piles rechargeables Duracell.
J'ai donc continué l'observation en orientant mon téléscope à la main, comme au bon vieux temps. Destiné au GOTO, l'ETX ne favorise malheureusement pas ce genre de manoeuvres. Je me suis donc rabattu sur les objets "bateau": Galaxie d'Andromède, Amas de Persée, Grande Nébuleuse d'Orion, Saturne et Jupiter.
Quelqu'un a-t-il également expérimenté ce problème? Avez-vous une solution?

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Vi vi, la solution :
Tu viens avec ta femme et tu la fais pédaler sur un vélo dont la dynamo est reliée à ta monture. Pendant ce temps, toi tu observes.
"Plus vite chérie, ça sort du champ !"

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Oui c'est normal avec des piles,la puissance nominale est définie pour 20°c, je crois. Donc à -3° il ne reste plus grand chose.
1° Solution : celle de HaleBopp, mais il faut gérer la fiabilité de la source, l'usure etc... pas simple!!!
2° Solution : il faut alimenter ton ETX avec une batterie de 12V.
A une époque CONRAD.FR vendait les blocs d'alimentation 12V (également 3,6,9V) EinHell Energiestation EGS180 qui étaient parfaits, mais ils sont peut-être vendus ailleurs maintenant.

Jean Michel

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 10-12-2002).]

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Oui... + le fait que les moteurs de l'ETX grippent un peu à basse température voire calent ! Sinon une batterie extérieure maintenue au chaud jusqu'au moment de l'observation est le mieux.

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çà doit plus etre la mécanique de l'etx que les piles qui a déconné.lundi matin j'ai observé 45 minutes .la motorisation de mon eq 3-2 a parfaitement fonctioné.il faisait -2°c et le matériel(donc les piles aussi) ont passé la nuit sur une terrasse ou il faisait 3 ou 4 °.

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C'est effectivement possible Bruno à cause de la graisse qui devient plus visqueuse, mais ton moteur de EQ3 marche toujours à la même vitesse nominale, alors qu'avec le GOTO le déplacement demande beaucoup de puissance et peut mettre à genoux rapidement les batteries. De plus je sais également que cette électronique est beaucoup plus exigeante.

Jean Michel

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En conclusion, la prochaine fois, j'allumerai un feu sous mon téléscope pour le garder bien au chaud... :-)
Bonnes nuits à tous.

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Pas la peine. L'ETX se met vite en température. Le sortir une demi-heure avant est suffisant mais je crois comme tout les autres que c'est la graisse des moteurs qui se fige.

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Je me demande si les techniciens de cette marque qui vivent en Californie...ont pensé à ça...(le gel)
Pas sûr!

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Bonjour a tous,

pour ma part sur mon etx 90 j'ai demonte les roues, nettoye la graisse initiale (pas si mauvaise que ca) et remplace avec une graisse a base de teflon. Maintenant, le suivi est beaucoup plus regulier.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN
http://www.astrosurf.com/wolfgane

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