Hagard Delest

Comète

Messages recommandés

J'ai lu qur Sky & Telescope qu'une comète faible (entre mag 10 et 11) était visible quelquepart au dessus du Capricorne.

Je recherche le lien et l'insère.
bougez pas.

C de ça dont tu parles??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah be non,
y a une nouvelle comète découverte par un Japonais.
Dans Hercule, visible le matin donc, avec une mag. dans les 7.
Youpi..enfin ouais.. fait toujours moche.


Page de lien:
http://skyandtelescope.com/news/current/article_816_1.asp

Je résume pour les anglophobes: Dimanche 14/12/02, un amateur japonais découvre avec des jumelles 20*100 un objet diffus de mag 9.
Un autre observateur confirme: il s'agit bien d'une comète avec une queue de 1/3 de °.
Elle est observable ds l'Hémisphère Nord jusqu'à la mi-janvier.Après elle passera derrière le Soleil et sera invisble donc.
Jusqu'à la fin 2002, sa mag. est prévue jusqu'à 6 environ.

Et ça c pour la comète Brewington, qui traversera le Verseau - Mag dans les 11. Peut être 10 en Février. Le lien:
http://skyandtelescope.com/observing/objects/comets/article_775_1.asp


Merci pour cette info Hagard.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 16-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais j'ai vu ca aujourd'hui aussi la petite C/2002 X5 qui est deja sympa et va grandir un peu de facon sympa. Bon un peu trop pres du soleil et trop basse pour qu'on en profite pleinement. Mais si deja on la voit, ca voudra dire que le ciel s'est un peu degage. Ca fera double cadeau de Noel quoi !

Alle hop je mets a jour ma base des cometes de Carte du Ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que l'image n'est pas trop volumineuse: carte de repérage trouvée sur sky &telescope:

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 17-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comète
C/2002 X5 (Kudo-Fujik 2002-12-17 1h00m
Magnitude: 7.4
Phase: 51 °
Estimation de la longueur de la queue: 0.05
Distance: 1.0877 au
Distance au Soleil: 1.1886 au
Elongation au Soleil: 70°

J2000 RA: 16h10m56.43s DE:+43°35'02.5"
Date RA: 16h11m02.18s DE:+43°34'35.4"

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne nouvelle ! Ça va permettre de s'entraîner avant 2004, l'Année des Comètes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai téléchargé les éléments pour le logiciel "Guide". Le soir du 6 avril, elle sera juste en-dessous de M42. Et le soir du 7 avril, elle passe devant M42 ! (devant la partir sud). Elle sera alors à la magnitude 10,0. Quelques belles observations à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que qqun a tenté une obs. de le comète Kudo?

J'ai tenté le coup ce matin mais échec.
Ce fait 2 fois que je me lève + tôt afin de voir si le ciel est potable:
- hier matin couvert.
- ce matin: coup d'oeil dehors à 5H00: couvert et au second réveil à 06H20: aucun nuage bas et juste un voile d'altitude par endroit.
Déjà 1ère impression, Hercule est difficilement visible au dessus de l'horizon est ( 3 étoiles sur les 4 du quadrilatère principal à l'oeil nu).
La Lune dans le dos est éclatante.
Froid + vent glacial : -4°C.
J'ai fouillé 15min la zone indiquée sur la carte ci-dessus, avec des 10*40 mais rien.

Le vent froid du sud-est et l'heure du boulot approchant, j'ai décroché.

Conditions mauvaises et erreur de ne pas avoir préparé une carte précise de la constellation traversée.

Elle va pas être facile à oberver celle-là, car de plus en plus elle être basse et la météo est vraiment incertaine la matin avec les brumes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tente une observation aussi hier soir, enfin soir ... vers 17h15-30 au couche du soleil. Reperage via Vega et je descends sur Hercule. Avec des 7x50, j'ai cru apercevoir quelque chose qui ne semblait pas stellaire, plus diffus quoi. Mais mon epouse n'a pu confirmer et le temps que je mettes en place le mewlon, le tout etait derriere les sapins ...

Alle qui c'est qui va la voir en premier ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est pas moi qui vais la voir en premier....
J'ai tenté aussi hier soir dans mon magnifique site urbain mais avec horizon ouest dégagé (et lune pleine dans le dos). De plus le temps était plutôt brumeux. L150/1200 X48. J'ai trouvé facilement l'endroit mais malgré plusieurs tentatives entre 17 et 18 H TU, je n'ai rien vu. C'était sans espoir si la comète n'est pas très condensée et apparemment ce n'est pas le cas.
Enfin, qui ne risque rien....
Meilleure chance à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant