Alix

ETX 125 ou lunette LXD 55 127 mm

Messages recommandés

Le pére Noël a du mal à se décider....

Après avoir lu et relu (merci les forums),
consulté le ministre des finances et bien pesé mes desiderata avec les souhaits de mon fils ... je me pose la question entre
MC ETX 125 ou lunette LXD en 127 mm.
-la lunette est elle vraiment plus polyvalente ?
- la mise en station de la LXD est elle vraiment une vraie galére ?
- l'ETX 125 est il plus fin en planétaire ?
- la monture de la LXD est elle OK .. et son GOTO ?
Enfin voila le type de question !!!

Merci à tous de votre éclairage.
( ThClavel a une cette lunette ... quid ??? d'après ton expérience Thierry )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute manière le problème non négligeable de l'encombrement est à l'avantage de l'ETX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésiter je choisis ETX125 :
- L'encombrement et la simplicité de mise en œuvre (Il est possible d'observer en AltAz)
- L'absence de chromatisme,
- Le piqué du Mak.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que niveau stabilité ca ne doit pas être top pour le LXD55... Et la monture niveau qualité n a pas fait ses preuves.

Ensuite l'etx est plus simple à mettre en oeuvre.

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 17-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout sauf la série LXD55!!! Mon pied pourrait encore en parler!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce que tu recherche .
En effet , si tu veux faire beucoup de planétaire et peu de ciel progond , alors il vaudrait mieux prendre l'ETX .
En revanche , si tu veux faire "un peu de tout" , je préférerais PRESONELLEMENT la lunette , mais c'est un avis perso .
Ne néglige pas non plus l'encombrement , le poids , la mise en station etc ...

Je pense que l'ETX est plus simple à mettre en oeuvre , et c'est vrai que souvent on est plus motivé pour sortir un onstrument léger , peu encombrant , mais néamoins performant , qu'une lunette souvent plus encombrante , plus lourde et plus fastidieuse à mettre en oeuvre ...

Maintenant à toi de voir ce qui te branche le plus , tu as déjà pas mal d'outils en main .
Ah oui , j'allais oublier , il semble que la monture LXD 55 soit un peu légére ... , si tu choisi la lunette , songe à changer la monture un de ces jours ....

Sinon pourquoi pas un INTES M603 sur une bonne monture équatoriale ?
Peut-être veux-tu le GOTO ??? ( qui présente des avantages .)

Bon choix .

Amicalement .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel a produit sur ce forum pas mal de commentaires sur la LXD55 ; résultat: il est reparti vers des valeurs sures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu que l'etx 125 n'était pas mieux que le 105.
moi je choisirais la lunette.ou pourquoi pas un perl vixen 150/750.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis, un peu de ces 2 instruments soit un Mac127/1500 Kepler A 550 euros +monture motorise GEM1 a 530 euros (avec 115 mm a garder ou jeter) soit un instrument modulable pour passer plus tard a un 150 ou 200mm maxi.
De plus mon revendeur ma fait comprendre qu’il valait mieux attendre janvier pour beneficier de reduction suplementaire par rapport à la promo sur les paralux difficile a vendre pour les commercants engageant leur serieux.Pour ma part j’attends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lxd55 en bref (sinon reconsulte les nombreux posts a son sujet)
-Optique tout a fait correcte semblable à la Linear 127 avec meme un chromatisme plus discret. jusqu'a 200X images correctes en planetaire ,le meilleur "rendement" avec un 9mm (X130). En stellaire images tres fines des etoiles sur les amas ouvert ,resolution d'unT150 en gros.
Finition du tube correcte mais mise au point perilleuse dans les forts grossissements et en photo ,pas mal de jeu ,cremaillere grossiere.
Donc une bonne 130mm achro à fd9,3 .

La monture LXd j'en ai beaucoup parle c'est une CG5 en terme de precision et finition.En mode suivi classique c'est correct sans plus en station au viseur,la motorisation et la raquette sont tres agreables a utiliser (9 vitesses de rattrapage).
Le goto est de la poudre au yeux sur ce modele puisque la mecanique peu precise ne permet pas d'avoir les objets dans le champs d'un 32mm a tous les coups, dans le viseur oui mais l'interet est limite aux objets visibles dans ce dernier sinon........
Pour ce qui est de l'ensemble la monture supporte sans probleme le tube de 7Kg et l'instrument est equilibre et meme tres esthetique pour celui qui apprecie les refracteurs .
Il n'y a pas beaucoup de point commun entre un ETx 125 et la LXD55 5 pouces attention une 130 c'est encombrant !
A prendre un ETX il me semble que le 105mm est mieux reussit avec une mecanique (un peu) ameliore.
Conclusion la Lxd avec la malette d'oculaire pour 2000euros me tenterai plus qu'un Etx 125 mais je suis un inconditionnel des refracteurs ..........
Avec la LXd j'ai fait une Saturne que voici ca peut donner une idee de ce que l'on voit avec (On doit pouvoir faire beaucoup mieux ),le traitement sous PSP7est de Teva Leroi alias Ippastsu . ..........


En prime le test complet en francais (traduction auto )d' un utilisateur americain ATTEntion a la notion de rapport qualite prix la bas elle coute 900dollars!!!

"Meade Instruments LXD55 AR-5 Refractor

  Otto Zawojski

Le 16 mars 2002

La nouvelle série LXD55 de télescopes d'Instruments Meade a englouti l'espace d'annonce pendant des mois, mais était vaporware jusqu'à présent.  Le de 5 pouces (127 mm) refractor achromatique est premier hors de la porte. C'est un examen(revue) détaillé de la nouvelle valeur de Meade a évalué GoTo refractor sur leur tout-nouveau support Équatorial LXD55.

Emballage et Installation

L'AR-5 OTA et le support de LXD55 est arrivé dans deux boîtes séparées.  Comme d'autres produits Meade, ils ont été bien empaquetés avec des appuis de mousse(écume) et la boxe double.  C'est important parce qu'ils sont sourced de la Chine et expédiant des dégâts a endommagé beaucoup de nouveaux télescopes au cours des années.  La série a un mode d'emploi pour toutes les portées dans la série LXD55; il est bien écrit pour des novices ou des vétérans et chocked plein d'information utile.  Entièrement assemblé, l'OTA pèse 15 livres (6.8 kg) et le support/contrepoids pèse 35 livres (16 kg).  Trois clef de sorcière des outils (d'Allen) est incluse; on n'a rencontré aucune difficulté avec l'assemblée (le revendeur a achevé cette tâche pour la formation sur un nouveau produit).

Télescope (OTA)

La première chose qui vous frappe de cette portée est comment bel il regarde sur le support.  L'AR-5 a une fin blanche nacrée riche et des pochoirs de lettre noirs (Meade LXD55 EMC) des deux côtés du tube. La longueur focale est 1180mm pour un système f/9.3 lent. Le total OTA la longueur est environ 46 "(1170mm) incluant 1.25" focuser entièrement torturé dans.

Lentille Objective

Le 127mm le doublet achromatique est monté dans une cellule en plastique modelée qui emploie un plastique chaîné conservant le col.  Trois vis attachent la cellule au tube de métal; notez que les vis s'immiscent légèrement dans le chemin optique. L'ouverture de lentille Mesurée après disassembly était 129mm. Il n'y avait aucune marque d'indexation évidente pour la couronne et des verres de silex, qui sont séparés par des entretoises de feuille de métal. Les couches de lentille sont Meade actuel EMC des multicouches. La nuance(ombre) de lentille objective et la couverture sont le plastique, qui réprime le poids; la nuance(ombre) de lentille n'est pas escamotable.  Aucun masque d'ouverture n'est incorporé dans la couverture. 

Tube/anneaux

Le tube de métal est l'aluminium sans couture avec un diamètre de 5.14"(130.5mm).  Trois léger déconcerte sont visible dans l'intérieur noir plat. Le travail de peinture est bon. Les anneaux de montage à charnière sont l'aluminium avec le métal serrant des boutons.  Les boutons sur-voyage dans le robinet d'accouplement, si Meade ont ajouté quelques rondelles(machines à laver) pour aider de. 

Focuser

2 "(50.1mm) torturent et lient focuser est jeté l'aluminium avec l'appui en plastique shims comme un Celestron/Synta focuser. Le voyage de centre est 4.9" (124.6mm) et il y a l'abondance de centre arrière pour des pièces de derrière de caméra ou un binoviewer.  Le focuser est adéquat, mais vacille un peu si appuyé avec des oculaires plus lourds et la diagonale.  2 "/1.25" l'adaptateur emploie deux setscrews et a une production de T-fil masculine pour la convenance. La serrure de centre est une vis moletée et l'entente de protection(bloc) de pression qui travaille assez(impartialement) bien. Deux léger déconcerte sont dans le focuser et l'intérieur est peint l'appartement noir. 

Inventeur

La norme Meade 8x50 directement par l'inventeur est peinte blanche et monte dans un détenteur raccorde avec la correspondance au pied.  Le pied a été attaché au tube un peu biaisé, mais n'était aucune grande affaire pour aligner de.  Deux vis en plastique dans chaque anneau ajustent l'alignement.  Cela travaille, mais pas aussi bien que la conception d'o-anneau Synta.  Le centre est pointu et crosshairs visible sans illumination dans l'obscurité.  Néanmoins, votre cou priera pour un inventeur d'angle droit en travaillant au Zénith.    

Diagonale

Le fourni en 1.25"diagonale de miroir est surtout le plastique à part l'extension chaînée (pour des filtres). Une vis moletée simple tient des oculaires solidement (ou non!).

LXD55 Support avec Autoétoile

C'est la récompense réelle.  Meade a réussi à produire un support Équatorial allemand convenable avec l'Autoétoile GoTo pour un prix très bas.  Tous les jets de métal et des mécanismes sont Presque pareils à renarde dans la qualité de convenables et la fin.  Je ne vous porterai pas avec des détails, mais la conception d'Autoétoile couronnée de succès même (le sous-ensemble de protocole LX200) a été sans couturement intégrée dans le nouveau support de LXD55.  Pour prendre le plein avantage de l'Autoétoile, un propriétaire doit étudier le système de menu et des fixations douanières(personnalisées) soigneusement.  L'autoétoile est très flexible et de microprogramme peut être mis à jour du site Web de Meade.  Plusieurs sites Web soutiennent l'Autoétoile (par exemple le site ETX Puissant de Mike Weasner - http: // www.weasner.com/etx/autostar_info.html). Les questions(publications) d'utilisateur les plus grandes pour des supports d'Autoétoile sont la formation de moteur/encodeur et le calibrage, le nivelage, corrigent l'initialisation de date/temps/emplacement et l'alignement d'étoile.

LXD55 Modes (version 2.3e de microprogramme)

Le support a plusieurs utilisateur des modes sélectionnables :

1) Manuel seulement (Cibles > Terrestre)

2) Manuel avec commande de RA engagée (Cibles > Astronomique)

3) La rotation électrique avec la commande de RA s'est engagée

4) Plein GoTo après alignement (Autoétoile ou logiciel de PC/MAC ou tous les deux)

5) Visite guidée (comme de Ce soir Meilleur)

Il aurait été agréable d'avoir une clef rapide pour commencer le vieux dépistage de RA plat, mais l'exercice de menu en bas devient la deuxième nature après l'utilisation d'Autoétoile répétée. 

Après le deux alignement d'étoile, j'ai connecté le facultatif 505 câble d'un PC le port périodique au port RS232 de l'Autoétoile et ai commencé la Bisque de Logiciel "le Ciel" la demande(application) de planétarium. Le Jupiter Choisi, Procyon et Mebsuta (SAO78682) et chaque fois le support slewed à l'objet, avec la lecture d'exposition "le Télescope slewing…please attend" ... (c'est poli!) …then l'Autoétoile a donné des signaux sonores ... attend toujours le signal sonore!  Le fourni 26mm Pl Superbe ö Ssl est BIEN pour GoTo initial, mais vous pouvez augmenter le taux de coup cible(chanson à succès cible) d'aller à un oculaire de champ de vision plus large.  Pour la formation de moteur, j'ai employé un Orion 12mm la direction de l'oculaire avec crosshairs double. Les techniques pour l'exactitude s'améliorant sont discutées sur d'autres sites Web d'Autoétoile.

RA suivant à la trace avec un 10mm le Radian (118x) était excellent, tenant le Jupiter dans le centre de champ de vision pour plus de 40 minutes.  GoTo la précision et la répétabilité dépendent de l'installation et l'alignement. La précision plus haute RA l'axe et l'alignement OTA est possible pour astrophotography.  Je veux donner plus de temps de cambriolage aux boîtes de vitesse du moteur avant la mesure de l'erreur périodique.  Au haut pouvoir(puissance) (300x +) j'ai remarqué un saut minuscule ou le saut(benne) dans l'objet comme la secousse légère stepper du moteur.  J'ai pensé que je manquerais des commandes de mouvement lentes manuelles, mais l'Autoétoile est de même que bon et a 9 taux de 1x sidéral à 4.5 degrés/seconde.  Seulement le plus rapide a assassiné le taux fait un bruit repréhensible pour des chiens de voisinage.

Alignement Polaire

L'alignement sérieux est facile avec la bonne qualité la portée polaire. Le réticule illuminé est brillant et il n'y a aucun gradateur.  Le réticule a l'indexation pour le voisinage de Polaris.  Comme toujours, la méthode de dérive peut raffiner l'alignement et est suggérée pour astrophotography.  GoTo la rotation avec un oculaire large-angulaire n'exige pas d'alignement polaire précis superbe. Comme d'autres supports, l'axe de Déviation a un trou de joug pour l'observation par après l'enlèvement d'une couverture en plastique.

Tête de Support

Le tube d'aluminium téléphone le support sur un plat de selle qui est compatible avec des supports de type de SP/GP/CG5/EQ4.  C'est une décision de conception accueillie pour ceux qui peuvent vouloir employer des portées multiples sur le support de LXD55.  Il y a un bouton de serrure primaire et la vis secondaire de sécurité pour empêcher la portée tombant à la terre. Le logement de RA est un costaud 90mm dans le diamètre (décembre est un peu plus petit) et il emploie des comportements graissés au lieu de bushings.  RA et des serrures de décembre sont grand (pour des gants) et ont un sens positif. La tête de support entière peut être ajustée dans l'azimut avec des vis moletée opposées et l'ajustement de latitude emploie aussi deux boulons(verrous) de traction de poussée avec des poignées de "T". La tête entière est amovible du trépied avec un bouton simple.  Le mouvement est très lisse pour tous les deux axes.  L'arrangement(mise) de cercles avec verniers est prévu(pourvu) nous de vieux minuteurs!

Pieds de Trépied

Comme nous avons vu dans d'autres produits, on fournit des pieds de trépied peu coûteux d'aluminium le LXD55.  Ils sont attirants, légers et démontables, mais il n'y a aucun déjeuner libre(gratuit) si on désire une plate-forme rigide.  Il y a un peu d'agitent où les pieds attachent à la base de support. Le plateau annexe ferme les barres(bars) d'écarteur en place avec une vis moletée captive; ce sera la première chose que je perds dans l'obscurité. Le plateau a des arrêts de côté, tient trois 1.25"oculaires et a une position de stationnement pour la couverture de portée polaire, qui diminue toujours (quelques choses ne changent jamais ).  Le trépied est vraiment trop court pour 5" (AR-5) ou 6 "(AR-6) refractor.  L'amortissement de temps est 2 - 3 secondes sans protections(blocs) de vibration.

Paquet de Batterie(pile)

8 'D' le paquet de batterie(pile) de cellule est une amélioration énorme sur la variété AA plus petite de la série DS, mais si vous dirigez des appareils de chauffage de rosée, des ordinateurs portables, etc vous avez probablement un 12V DC la batterie(pile) de fusilier marin de cycle de brique ou profonde déjà. On ne fournit aucun adaptateur de voiture, mais peut être facilement fait (la Cabane de Radio). Le paquet de batterie(pile) travaille avec alkalines frais qui n'est pas gelé, mais pourquoi le risque cela ?  Souvenez-vous, sans pouvoir(puissance), il n'y a aucune commande de mouvement lente manuelle, comme un G-11. Meade filtres supplémentaires de ferrite à l'Autoétoile et câbles du moteur pour arrêter coupures de causer ennui.

Exécution(performance) Complète

5 "refractor peut être oublié par quelque souhait pour le saut rapide de 4" à 6 ".  Mais cette portée est meilleure pour ce qu'il manque dans le poids et des dimensions.  Il est assis bien sur le support de LXD55 à seulement 15 livres. L'exécution(performance) optique de l'achromat's améliorée énormément après un mal collimated focuser a été corrigée. Les vues sont pointues et contrasty et une mise à niveau diagonale est facultative selon des besoins. L'aberration chromatique (la couleur fausse) est encore moins(moins petite quantité) que dans semblable 150mm f/8 ou 120mm f/8.3 des télescopes de la Chine.  L'AR-5 me rappelle de Celestron plus brillant GP-C102.

J'ai employé un 27mm Universel, 10mm le Radian et 7mm Pentax SMC orthoscopic l'oculaire avec cette portée. Avec Ultima Barlow, j'étais capable de pousser à la limite de 250x avant que des images planétaires n'aient commencé à la panne(répartition).  J'évaluerais la qualité à de 1/6Th Vague; polonais est très lisse sans zones. Comparé à un MN61 fondé à côté de cela, l'AR-5 a montré le même détail de ceinture avec légèrement moins contrasté.  Si vous achetez un, inspectez pour collimation malgré ce que le manuel dit.

Le support de LXD55 est étonnamment bon.  Il est bien fait, facile à utiliser et compatible avec commun se raccordent des plats. Le contrôle d'ordinateur d'Autoétoile pour un support d'EQ est un développement logique dans la gamme de produits d'Autoétoile déjà couronnée de succès de Meade. 

Résumé

Pouces : 
1. Très accessible 5 "achromat avec support équatorial GoTo sérieux (USD de 695 $)
2. Optique pointue sans couleur importune à cause de proportion focale f/9.3
3. Bon à maîtrise excellente et appui en ligne de microprogramme

Améliorations nécessaire :
1. Le tube téléphone le manque montant des trous pour des caméras ou les arrières portées porcines
2. Le masque d'ouverture dans la couverture de nuance(ombre) de rosée ne coûterait pas beaucoup plus
3. Usine collimation non satisfaisant


Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 18-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant ETX125, il faut faire attention entre l'ancienne version et la nouvelle qui a des fourches en Alu et des roulements sur les 2 axes. Parfois on ne sait pas si les commentaires traitent du premier cas ou du second

Nom du fichier HTML sur ETX125 http://www.weasner.com/etx/techtips/inside125.html

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant