HAlfie

turbulences lors de prises de vue

Messages recommandés

Salut, ça fait déjà plusieurs fois que je me suis rendu compte d'un truc lors de prises de vue !

Hormis les problèmes de stabilités de trépieds trop légers, la mise en température du tube, une nuit avec peu de turbulences, une nuit dégagée, un aspect très important est la "mise en température" de la webcam Et de la barlow.

L'erreur que je faisais parfois c'est que je sortais la barlow et la webcam en faisant les prises de vue 5min après. Donc j'imagine que de 22 à -3° ça doit pas être top point de vue stabilisation de température.

Je n'ai jamais vu de topics à ce sujet mais j'aimerai faire partager ce petit truc qui peut vous handicapper plus qu'on ne croit !

Alors maintenant, je mets tout dehors, webcam, barlow, tube, monture et je laisse mariner 2 heures comme ça ! Mais après vient le problème de la buée, un petit coup de sèche cheveux puis on attend de nouveau 15min pour que ça soit bien restabilisé!

Bref, y'a pleins de petits détails auxquels on ne pense pas! (genre la cheminé du voisin qui se met à fumer avec Saturne juste au dessus en plein AVI ;(!)

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HALfie, lors d'une sortie avec P.Sogorb, celui-ci m'a fait me déplacer parce que le vent ramenait mon dégagement de chaleur ( environ 70 Watts pour 1 personne )en direction de l'objectif de la 106. Une fois changé de place, l'image s'est améliorée sur l'écran du portable. Donc attention au sens du vent et aux sources de chaleur.
Amicalement

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi ! Je coupe ma respiration même quand j'appuie nsur "VIDEO" mais bon si la video dure 60s j'y arrive pas alors j'expire dans le sens opposé et regarde vers om part la fumée.
Hihi ça va loin quand même mais qu'est ce qu'on ferait pas pour limiter la turbu !

Amicalement

HAlfie

------------------
HAlfie *:O)!
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est déjà arrivé d'utiliser un ventilateur pour dissiper la chaleur du sol ou la mienne, pendant une observation. Bien sûr, il faut veiller à ce que le flux reste toujours laminaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arsidi pour la photo argentique Lunaire utilisait des gants amiante pour l'obturation manuelle du tube..................
Pour te rendre compte du degagement de chaleur tu defocalises et tu passes ta main devant l'ouverture du tube. La vie c'est bien une combustion lente......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très serieusement, une des belle source de turbulence lors de soirée (notament au Champ du Feu lors de Star party ou il y a entre 3 et 30 voitures et telescopes),
je suis a chaque fois étonné du nombre d'observateurs qui plantent leur engin a 1 metre de leur voiture dont le moteur reste chaud 2 heures par temerature ambiante a zero !

Et franchement, j'evite parce que les pointages d'objets de 0 a 40° au dessus du capot sont a ch...

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant