christophe

quoi acheter?

Messages recommandés

j'ai un LX200 10" ancienne génération et j'ai commencer par l'équiper depuis 4 ans .
apres avoir fait pas mal d'observations ,je descide de me lancer dans la CCD.
l'ALTA n'étant pas "vraiment" fait pour cela, je descide d'acheter une super table équatoriale (qui est de plus en plus difficile à trouver en autre)pour être en mode équatoriale.
je m'équipe d'un NGF-S pour MEADE pour la focalisation
je m'équipe d'un EZ ALIGN qui est pratique pour la mise en station suivant FLO
mais vu le temps qui a fait depuis 10 mois je n'ai pas pu faire beaucoup d'éssais.
je me suis surtout occuper de me fabriquer un appareil pour poser mon télescope sur la super table équatoriale en mode "horizontale" sans effort et pour un prix modique.
non,non vous ne revez pas et cela marche tres bien pour l'installer ou comme pour la désinstallation .
je pense même faire un article sur ce système pour astrosurf qui sont apparemment intérressés. libre à eux après de le publier ou pas.mais je pense que cela va aider beaucoups d'utilisateurs de SC ou autres (car 30Kg sur l'épaule ce n'est pas la joie pour le poser sur une table à plus 45°C).

voici donc ma question : je pense acheter du matos dans les mois qui vont suivre (peu importe le prix) mais lequel en priorité, quel marque par rapport à mon SC, son efficacité?
pour l'instant je n'ai qu'une ST4 ( pas terrible mais cela me permet d'apprendre et me faire les dents dessus :--)) ) mais je pense prendre une SBIG de plus grande capacité,ST8,9,10,...

alors quoi prendre ?

un reducteur de focale 3,3
un diviseur optique
un oculaire guide
le bloqueur du primaire
l'OA
la tourelle de filtres
et ce que j'ai pu oublier....

merci d'avance pour vos réponses et votre expérience sur ce sujet.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Ben si tu n'a pas de budjet précis , pourquoi ne pas prendre une ST-10 ?Flo en a une , il pourra te conseiller .En plus si tu as déjà une expérience sur la ST-4, alors tu ne devrais pas avoir de probléme .

Le réducteur de focale me semble être une bonne idée pour faire du ciel profond , sur des objets étendus.
Le diviseur optique peut-être bien car vu la focale du LX200, il peut être plus facile de center et de pointer l'objet avec un oculaire monté sur le diviseur optique.
L'oculaire guide ne me semble pas indispensable , vu que tu auras un suivi automatique .
Le blocage du miroir primaire peut être bien pour figer la MAP et empécher ainsi tout shifting.
L'optique adaptative est à mon sens un accessoire trés bien , mais je ne sais pas si pour commencer tu en a vraiment besoin .Mais si tu ne veux faire qu'une commande , alors pourquoi pas , de toute façon si tu ne t'en sert pas dés le début , tu t'en serviras lorsque tu maîtriseras ta CCD , et quand tu voudras encore améliorer tes images .Bref , pourquoi pas l'OA ?
La tourelle de filtre me semble un bon accessoire , qui te permet de te lancer dans la couleur .
Ce que tu as pu oublier ?? Là j'vois pas !

Bien sur , cela est valable si tu n'a pas un budjet trop limité ...

Voilà , n'hésite pas si tu as d'autres questions ...
Bon courage .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prenons les 3 premiers objets pour commencer :

1 -je pensais prendre le réducteur 3,3 de chez MEADE.il y a t'il d'autres marques aussi performantes?et lequelles?
mais pour mon style de LX200 , ce réducteur est valable pour les CCD de pixels d'environs 9µm . mais est t-il vraiment utile pour les CCD de pixels d'environs 25µm et dans quels fonctions : planétaire,nébuleuses,galaxies profondes?

NOTA : mon choix dans ma futur caméra CCD n'est pas encore fixé.

2 - pour le diviseur optique ,là je suis un peu perplexe (normal,flip-mirror,...)
celui de MEADE me parait un peu simple et pas tres pratique mais je me fais peut-être de fausses idées?.
la seule chose que je sais , c'est qu'il faut le prendre au plus grand diamètre pour éviter le vignétage.mais faut-il prendre d'autres paramètres en compte?

3 pour l'oculaire guide CCD, je pense comme toi et en plus j'ai déjà un oculaire guide normal double croix de chez MEADE qui me permet déjà pour la mise en station ALTA et de centrer assez grossièrement la ST4.ensuite je fais de la prise à la volée pour un meilleur centrage.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 29-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris le télescope fait 250 mm de diamètre et est ouvert à 10, donc 2500 mm de focale, et dispose d'une monture équatoriale. Et tu envisages de l'utiliser en CCD.

Donc il faut d'abord choisir la caméra. Ayant vu ce qu'apporte l'autoguidage, je choisirais à ta place une ST7 (ou plus si tu as le budget) - vérifie juste que la monture est compatible avec son autoguidage, il y aura peut-être un accessoire à ajouter.

Dans ce cas il faut le réducteur F/3.3 d'Optec ou de Meade. Celui d'Optec a été conçu pour la CCD et son chromatisme est réduit également dans le proche IR. Je ne sais pas ce qu'il en est du réducteur de Meade mais il me semble qu'il a été conçu aussi pour la CCD.

Pour focaliser, ne te contente pas de la molette qui agit sur le miroir primaire. Donc soit un moteur de mise au point JMI NGF-S, soit autre chose... (j'aime les cabestans mais apparamment ça n'existe plus).

Le reste n'est pas indispensable. Un flip-mirror est pratique pour centrer l'objet si le chercheur (ou le GoTo) n'est pas assez performant, mais il impose un tirage supplémentaire. De même pour la roue à filtres.

Donc :

« un reducteur de focale 3,3 »

Oui, indispensable.

« un diviseur optique »

Pour le guidage ? Non : c'est trop difficile de trouver une étoile-guide alors qu'on ne posera au plus que quelques minutes. Mieux vaut additionner plein de courtes poses que guider longtemps sur une étoile faible (en photo le champ est important donc on peut déplacer l'égèrement le télescope pour trouver une étoile guide, mais pas en CCD, aussi le diviseur optique ne montrera que des étoiles faibles en général - sauf dans la Voie Lactée).

« un oculaire guide »

Non plus. En fait, il faut se dire à mon avis que le guidage est une mauvaise idée en CCD.

« le bloqueur du primaire »

Je ne connais pas cet accessoire.

« l'OA »

S'il te reste de l'argent, oui... (c'est un accessoire coûteux)

« la tourelle de filtres »

Attention à vérifier qu'elle s'adapte à ton matériel. Par exemple Optec a conçu une barette à filtre justement parce que le réducteur F/3.3 imposait trop de tirage pour qu'il reste de la place à une tourelle SBIG (ou un problème de ce genre).

« et ce que j'ai pu oublier.... »

Tu pourrais aussi envisager de changer de télescope ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour focalisation pas de problème de ce côté là. j'ai choisi un moteur de mise au point de Meade pour faire la mise au point du primaire en visuel (pratique pour éviter les tremblements )puis rapidement je me suis aperçu que cela ne suffisait pas pour la CCD (la galère pour obtenir quelque chose de potable ) alors sur le conseil de FLO j'ai pris le JMI NGF-S et là franchement c'est génial. je ne regrette pas ce choix.
cher mais le résultat est à la hauteur de ce que l'on attend de lui.

Donc : pour le reducteur de focale 3,3 c'est déjà dans la boite (vu vos deux avis positifs) .on me l'avait recommandé mais je préfère avoir l'avis de gens qui l'ont expérimentés que par des vendeurs.afin bon...

tu parles "d'optec" mais je ne connais pas cette marque? quel son site?

j'avais pensé au diviseur optique pour faire de l'acquisition et de l'observation pendant les prises d'images d'ou mon hésitation sur ce sujet.est ce qu'il serait préférable d'avoir un 2 télescope à coté ou bien au dessus du premier de plus petite taille malgrès le poids qui posera aussi un problème de déséquilibre?

je pense aussi prendre le collimateur laser même si certains pensent qu'il vaut trop cher.
et comme je me balade souvent d'un point à un autre je pense qu'une collimation de temps en temps ne lui fera pas de mal .dernièrement j'ai vérifié sa collimation et un petit réglage s'impose mais faire ça en pleine nuit c'est pas vraimentpas le pied (surtout si l'on veut pleinement profiter des quelques nuits claires sur les 3 derniers mois).

"Tu pourrais aussi envisager de changer de télescope ?.."

c'est vrai que j'y ai pensé un moment mais quand tu as déjà mis 60000F dedans c'est déjà une somme non négligeable et pour l'instant je pense ne pas avoir usé toutes les capacités que ce télescope peut m'apporter puisque je ne fais que commencer à faire de l'équatoriale (si le temps voudrait bien se calmer).
je sais qu'il en existe des meilleurs mais je sauterais le pas que lorsque je commencerais vraiment à maitriser l'ensemble CCD ,mise en station équatoriale et seulement que lorsque j'aurais plus d'expériences (au moins 2 ou 3 ans encore) et cette maîtrise dont je suis loin d'avoir.
dans ce domaine , je ne suis donc qu'un débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,


<<<Donc : pour le reducteur de focale 3,3 c'est déjà dans la boite (vu vos deux avis positifs) .on me l'avait recommandé mais je préfère avoir l'avis de gens qui l'ont expérimentés que par des vendeurs.afin bon...>>>

Pour le réducteur f/3.3 Meade, il est parfaitement compatible avec la ST-7XE + la tourelle de filtre. Je l'ai utilisé avec succès avec ma ST-7E + AO-7 et même avec le recul de cet accessoire je n'avais pas de coma.
En revanche il est nettement moins compatible avec les ST-8XE, ST-9XE et ST-10X(M)E en raison de leur grand capteur et risque de donner beaucoup de coma sur l'image. Je ne sais pas quel sera ton choix en CCD mais c'est à prendre en compte.

<<j'avais pensé au diviseur optique pour faire de l'acquisition et de l'observation pendant les prises d'images d'ou mon hésitation sur ce sujet.est ce qu'il serait préférable d'avoir un 2 télescope à coté ou bien au dessus du premier de plus petite taille malgrès le poids qui posera aussi un problème de déséquilibre?>>

Oublie cette idée que se soit avec un diviseur ou une lunette en // pour observer en même temps que l'acquisition, tu vas engendrer des vibrations ce qui risque de gacher ta nuit. A éviter. Une fois que les acquisitions commencent on ne touche plus à rien.

<<je pense aussi prendre le collimateur laser même si certains pensent qu'il vaut trop cher.>>

J'en suis satisfais, je pense qu'il sera le bienvenu.


<<<"Tu pourrais aussi envisager de changer de télescope ?..">>>

Fais toi la main déjà avec le LX200, et après change d'instrument comme je suis en train de le faire. Tu peux faire de bons clichés avec ce télescope.

Si tu as le budget, un AO-7 te permettrais de faire des images avec un guidage très soigné et puis ce n'est pas un investissement inutile puisqu'il te servira même si tu change de télescope.

Je te conseille d'acheter ta CCD/toutelle/AO-7 aux USA pour réduire tes couts. Pour de plus ample renseignements sur la question contacte moi en privé.

Pour le système de blocage surtout ne pas visser à fond, faire seulement 2 ou 3 tours puis compresser le ressort.

C'est à peu près tout.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous tous pour ces infos et de votre expérience sur ce sujet.
donc suivant la caméra (si je suis gourmand :--))) et suivant mon porte-feuille c'est la caméra qui déterminera l'ensemble:OK compris.

dernières questions : alors à quoi sert le diviseur optique et pour quelle fonction réellement?
et toujours la même "d'optec": quel son site ou son adresse?

NOTA pour FLO : j'ai lu ton message sur mon e-mail mais je n'ai pu te répondre tout simplement car je ne connaissais personne qui puisse être intérresser et dommage que j'ai vu trot tard ton message sur ta camera.
j'ai loupé le coup pour cette fois-ci.

ha j'oubliai : je connais quelqu'un aux USA qui me permettra de me ramener le matériel.
mais doit t-il le faire passer avec lui ou l'envoyer comme un colis normal? c'est pour tous les problèmes que vous connaissez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement si il te l'envoit , il ne devrait pas y avoir de probléme , enfin à confirmer ...
Il faut que ce soit lui qui l'achéte , et qu'ensuite il te l'envoit en france.Crois-moi ça vaut vraiment le coup d'acheter aux USA , moi-même , j'attend ma ST-7XE....

Par contre attend toi avoir un délai assez long ( 3-4 mois en ce qui me concerne) , mais cela dépend sûrementdu magasin dans lequel tu l'achéte ...

Bon courage .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vous deux .
mais j'ai vu qu'il y a deux sortes de ST7 la XE et l'ancienne génération (de même pour les autres) si je ne me trompe pas.
la différence entre les deux?

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 30-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa les adresses "Abco" et riche d'enseignements.
je mourrais moins C.. ce soir.

pour la SBIG , comme c'est de ma famille je peux compter sur lui.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SQi tu dois mourrir ce soir , alors c'est pas la peine de chercher , tu n'a plus le temps !!!

Sérieusement , je crois que la²différence entre l'ancienne ST-7 et le XE, c'est l'interface USB de celle-ci ...

Je recherche des infos et je t'en fait part .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Tout d'abord à propos du réducteur f/3.3, j'ai dis une connerie, ce que j'ai utilisé avec mon AO-7+ST-7E c'est le réducteur f/6.3. Avec le f/3.3 + AO-7, il y aura du coma, pas mal d'ailleurs. Cela dit il faut essayer avec la tourelle ayant moins de recul que l'AO-7.

Pour ce qui est de la ST-7XE, la connexion USB bien sur qui apparemment est légèrement plus rapide que celle de Starlight. Le capteur d'autoguidage reste le même le TC-211 alors que pour les ST-8XE/9XE/10XE/10XME le TC-211 a été remplacé par le TC-237, qui est le capteur de la ST-237 un gros capteur de guidage aussi grand que le capteur d'une webcam. Le système de refroidissement mono-étage est de nouvelle génération et possède les même performances que les anciens à double étages.

Le pack des série ST-7XE/8XE/9XE/10X(M)E est livré avec les logiciels SBIG CCDOPS 5.22, CCDSoft v5.07 de Software Bisque, The Sky Level II et un bon de réduction pour l'achat de MaxIm DL CCD v3.09, le tout sans surcout et tout ca c'est livré avec tout le cablage nécessaire dans une belle malette SBIG avec mousse préformée.
Trouve moi une firme qui fait ca aussi bien et en qualité !! Non ils sont supers.

Côté commande, recontacte moi en privé et je te donnerais des tuyaux.

Voilà,

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 30-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est une firme sérieuse et qu'on peu lui faire confiance.
SBIG c'est du sérieux comme Synonyme.

bon , pour l'instant si cette Sa... de temps voulait se calmer , je voudrais déjà faire de l'équatoriale au moins une 10 de fois, prendre des photos de mon engin pour astrosurf puis faire mon site puis le PC portable , le collimateur laser... hum, cela fait déjà pas mal .
bah avec ce temps cela va m'occuper.
cela va aussi me laisser le temps de réfléchir pour ne pas faire d'erreurs et d'être sur de mon choix, de voir ce que ce passe un peu dans le monde du CCD car cela risque de changer encore plus rapidement( car les nouveaux appareil photo avec une sensibilité de 1600 iso vont aussi sortir en masse et il y a aussi l'USB2...).
je veux pas m'acheter un appareil photo mais j'espère que cela va booster la CCD: à nous les grand capteurs, les grosses caméra.....heu ,revient sur terre.:-)
j'ai commencé à regarder les prix et c'est vrai que cela peut faire peur (on se demande si c'est la référence du produit :---))))
bon aux USA , c'est plus correct mais c'est ch... l'anglais toujours l'anglais.

il y a quelqu'un qui connait un traducteur ou un site de traduction automatique de page HTML?.

Merci Flo et aux autres pour votre aide.
FLO je t'écris dès que je peux.

alors "bonne année" et surtout "bonne santé"

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 01-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant