Maïcé

Première sortie depuis 3 mois. C�est long, impatients s�abstenir !

Messages recommandés

Ce CROA sera sûrement moins sympathique que ceux de Teva, mais j’ai des circonstances atténuantes, mon site fait moins rêver et mon instrument aussi Banlieue Parisienne et ETX 90 avec jumelles stabilisées 15x45.
Le temps sur la région parisienne est de médiocre à mauvais depuis des semaines, même sans suivre les critères d’un astram !
Aussi hier en début de soirée, voir 2 étoiles dans Cassiopée m’a donné un choc et quand l’horizon ouest s’est partiellement dégagé, nous avons décidé de tenter notre chance. A ce moment là, il n’y avait peut-être qu’un 10ème du ciel dégagé !
Le baromètre indiquait 1008 hPa en hausse depuis le matin, 80% d’humidité et une température extérieure sous abri de 8°. Le vent était sensible et chassait les nuages !
Branle bas de combat donc : Pas le temps de dîner (qui sait combien de temps durera l’éclaircie ?), décongélation expresse d’un pot-au feu préparé pour une telle occasion, mise en thermos, vérification rapide du matériel que nous chargeons dans la voiture.
Et là commence l’angoisse : Le ciel s’est presque totalement dégagé pendant ces quelques minutes de préparatifs, mais le périph autour de Paris est catastrophique, il faut compter 30mn pour faire les quelques 5 km qui séparent la porte de Montreuil de celle de Bercy ! et après ça, il nous reste encore 50 km avant d’atteindre notre site.
Finalement arrivés sur place, le ciel est encore correct, il y a bien quelques passages nuageux, mais ne boudons pas notre premier plaisir depuis des mois ! Par contre, la pluie a totalement détrempé le sol et le terrain herbeux où nous nous installons devient vite un marécage à force de le piétiner pour finir en un étang ! Mais là encore, le plaisir de voir la voûte étoilée gomme les aspects négatifs.
Pour commencer tour d’horizon à l’œil nu : Quel plaisir de retrouver les constellations : Le cygne en passe d’aller se coucher, Pégase et Andromède, Persée, Cassiopée, Orion, le Taureau, les Gémeaux qui émergent à peine au dessus des arbres à l’est. Et la Grande Ourse plantée dans le sol et dressée vers le zénith… Tiens je vois la galaxie d’Andromède à l’œil nu, 8 étoiles dans les Pléiades avec de la concentration (une pas évidente), le double amas, et M34,mais pas la Galaxie du Triangle… Le ciel n’est pas si mal… Même transparent entre les bandes nuageuses qui s’agrègent et se disloquent au gré du vent !
La frustration de n’avoir rien eu à se mettre sous la dent depuis des lustres nous pousse à la consommation effrénée : Tout au Goto

M42 et M43 :
Aux jumelles, le spectacle est déjà magnifique, autour du trapèze se déploient les ailes de la nébuleuse avec le point flou de M43 juste au dessus de la partie sombre entre les ailes. Dans le même champ NGC 1977 qui ne dévoile pas ses nébulosités aux jumelles et l’amas de NGC 1981.
A x 57 au Panoptic 22, M42 offre des extensions superbes surtout dans l’aile qui a 3 étoiles alignées, la nébuleuse y amorce une grande courbe que je n’avais jamais distinguée auparavant.
A x96 au Nagler 13, la nébuleuse dépasse du champ. Le trapèze est bien résolu (4 étoiles). Ce qui nous a (agréablement) surpris, c’est la luminosité et le contraste de cet oculaire : On s’attendait à perdre beaucoup de lumière par rapport au Panoptic et finalement à voir une nébuleuse moins étendue, il n’en est rien. Nous avons donc décidé de monter le filtre UHC sur le Nagler, malgré le faible diamètre de l’ETX ! Encore une excellente surprise, les étoiles du trapèze ne « diffusent » plus en vision décalée et la « bouche du poisson » apparaît très clairement, la nébuleuse se développe aussi beaucoup plus dans cette région que sans filtre, formant une grande tache laiteuse, mais M43 n’a toujours pas de forme reconnaissable… Heu, on n’a pas vu de filament ni de couleur, mais on n’a que 90mm !
Après avoir passé un long moment à admirer la nébuleuse d’Orion, nous nous sommes rendus compte que les nuages revenaient à la charge et qu’il était temps de se mettre un autre objet sous l’oculaire !

Saturne :
Aux jumelles, une tache ovale nette et tellement brillante qu’il est impossible de voir l’espace entre l’anneau et la planète !
La vision au Nagler, quand on fait écran au vent et que les moteurs de suivi se calment, est d’une grande netteté. La division de Cassini devient alors un trait noir et net (seulement sur les côtés) entre les deux anneaux de teinte différente, la planète a une teinte rosée avec 2 bandes nuageuses (une toujours visible au niveau de l’équateur, une autre par intermittence plus haut et à peine perceptible), le Pôle est gris ocré. L’ombre de la planète sur l’anneau qu’on admirait l’année dernière a disparu, l’anneau de crêpe est visible devant la planète. Les anneaux ont une teinte beaucoup plus froide que Saturne… C’est féerique mais il faut être très attentif car la vision ne dure qu’un instant entre les tremblements du scope ! On n’arrive pas à décoller notre œil pour laisser l’autre regarder !
On tente x186 à l’UWA 6,7… Mais si la planète est plus grosse dans l’oculaire, elle ne gagne pas en détails et elle perd ses couleurs ! Dans le champ nous avons vu Titan entre SAO 77313 mag 6.7 et SAO77324 mag 8.8 et Dioné et Rhéa… (Cette fois j’ai vérifié )
Le voisin du champ dans lequel nous avons campé le scope allume son jardin « ad giorno », sûrement que nos exclamations admiratives n’y sont pas pour rien. C’est l’heure d’aller dans la voiture, boire la soupe, noter nos premières observations, le temps qu’il se calme !
Retour dans l’étang, heureusement les bottes sont étanches !

M45 :
Nous avions été surpris lors d’une précédente observation d’y déceler comme des voiles autour de l’une des étoiles. Nous cherchons confirmation ce soir. Au Nagler, on voit assez nettement une étoile avec un halo (qui ne semble pas de diffusion de buée car l’étoile n’est pas centrée dans le halo). Hélas, le champ est trop restreint pour reconnaître l’étoile dont il s’agit. Il nous a donc fallu repasser au Plossl 26mm pour avoir l’amas entier (ou presque dans le champ) et reconnaître les étoiles auxquelles on a affaire… Mais là plus de nébulosité, seulement un halo de brillance en vision décalée… Le filtre aidera-t-il à les voir ? Il paraît que non ! Mais nous essayons tout de même : Et incroyable, une étoile semble bien entourée de nébulosités particulièrement en bas à gauche: Mérope, une autre baigne aussi dans un halo diffus plus centré, Maïa… Illusion ou réalité ?
A ce moment-là , les nuages ont déjà gagné une bonne portion de ciel. Nous jouons contre la montre : Il nous reste tant de choses à voir et si peu de temps apparemment .

Un œil à Jupiter, hélas encore bas sur l’horizon est au dessus du village qui doit nous apporter de la turbulence ! On voit un disque assez difficile à mettre au point avec 2 bandes sombres et ses 4 satellites d’un côté Europe et Ganymède, de l’autre Io et beaucoup plus loin Callisto. Ils ne sont déjà plus ponctuels avec le Nagler et ne peuvent être confondus avec des étoiles.
La vision n’est pas sublime, nous ne nous attardons pas, zappant vers 2 nébuleuses planétaires.

M76:
Le temps presse et nous tentons l’expérience de la trouver au Goto directement au Nagler filtré UHC (champ 0,85°). Banco, elle est là comme un petit tiret sombre accessible en vision décalée, le Goto aura montré son efficacité quand les piles sont neuves et la calibration correcte. Nous avons enlevé le filtre et le contraste de l’oculaire permet de la voir facilement en vison décalée comme un tiret flou assez long et renflé aux extrémités (un os !). Essai rapide au 26mm filtré pour qu’elle soit moins sombre qu’au Nagler et essayer de voir plus de détails. Mais elle est trop petite pour qu’on distingue plus de détails, même sa forme n’est plus évidente.
Cassiopée se noie progressivement dans les nuages et nous abandonnons l’idée de faire un tour dans ses amas ouverts que nous avons visité rapidement aux jumelles en début de soirée avec une mention spéciale pour NGC 7789 perceptible comme une tache dépolie sur le fond étoilé dans les jumelles.

Passons vite à NGC 2392 (la nébuleuse du Clown ou de l’eskimo) dans les Gémeaux. C’est la première fois que nous la cherchons, visible comme une étoile floue par Gilis dans la « bible », nous l’avons trouvée très évidente au Nagler avec ou sans filtre. La nébulosité est bien visible et assez large pour une petite nébuleuse planétaire. L’étoile reste toujours visible et nous n’avons pas eu d’effet clignotant comme avec Blinking dans le Cygne (NGC 6826).

Voilà, le nuage se referme, nous n’avons pas eu assez de temps, la liste des objets que je voulais voir est encore longue ! Mais quelle soirée ! Est-ce la frustration des trois derniers mois ou l’ETX offre-t-il réellement de bonnes images, même en ciel profond ?
Je vous souhaite à tous d'aussi belles émotions pour 2003
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouééé ben ca fait bien plaisir tout ca!
Le ciel a finalement decidé de ne pas te mettre en depression, c'est cool...
Alors comme ca tu as un pano 22 et je le savais pas? Tu le mets ds le colis avec les stabs et le 13, merci !
Gianakin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maïcé et merci pour ce croa,

c'est pas tous les jours qu'on en lit actuellement.

tu sembles surprise par ton chercheur en ciel profond, je me rappelle M81/82 au Cdf avec le Pano 22 installé dessus : bein c'était pas mal du tout comparés au reste de l'artillerie présente ce soir-là!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une éclaircie en soirée, ça c'est un beau cadeau de Noël !

J'espère qu'il n'oubliera pas mes petits souliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Maicé, je te retrouve là.
Quel CROA bien écrit et agréable à lire.
J'y retrouve mes impressions de terrain et d'observation.

Il m'arrive aussi de rester les chaussures colées au terrain: mettre une bache au sol est appréciable quand il n'y a pas trop de vent - mais le hic c'est quand il faut la remballer.

Et le "stress" des nuages qui nous obligent à se dépêcher. Alors imagines sans goto.

Interessant ces nébulosités autour de certaines étoiles des Pléiades.

M76 pas évidente non plus à la 102/500 mais je rapproche ta description en forme d'os à ce que j'ai pu voir.

Bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous admire sincèrement tous ceux qui se la donnent de cette façon pour aller observer.

Je veux parler des urbains des grandes villes qui n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture et de faire des bornes pour assouvir leur passion.
Chapeau!
dans ce croa, c'est tout le début qui m'a le plus impressionné, les préparatifs, la décision de partir, le périph!!!, les 50 bornes, et enfin cette émotion à regarder d'abord le ciel à l'oeil nu et à se régaler de retrouver toutes les constellations bien connues, comme ci on retrouvait des amis!!

Oui, beaucoup de plaisir à lire ce croa, car aussi beaucoup d'admiration pour moi qui suis en province avec beaucoup plus de facilités.
bon courage et bien d'autres soirées aussi bonnes.

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maïcé,

Merci pour ce CROA plein d'émotions. à l'école, tu devais être première en rédac. !
Cette sortie à du tomber à point car j'ai bien cru que tu allais faire une déprime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, si tu veux t'éclater en planétaire avec tes Canon IS, essaies de diaphragmer les objectifs à 1,5/2 cm et tu verras les anneaux de Saturne sans problème. Même sur la Lune c'est génial. C'est ce que je fais avec avec mes 16X70 et mes 10X42. C'est excellent pour les étoiles doubles pour bino aussi (si elles ne sont pas trop faibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie de l'accueil que vous avez fait à mon récit. J'avais éprouvé une telle frustration ces dernières semaines que je n'ai pas résisté au besoin de partager mon émotion... D'être parvenue à vous émouvoir ajoute à mon plaisir

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer...
Eh oui MAICE en lisant tes CROA, ça donne des idées… alors j'ai reçu d'un ami aux US un ETX-90AR (180$ chez http://www.apogeeinc.com) Il s'agit du design des premiers modèles avec des mouvements lents manuels.

Et oui j'ai craqué, pas de GOTO. Je voulais surtout connaître la formule Maksutov et éventuellement utiliser le tube optique sur mon LX90.

Je le monte uniquement en AltAz et j'utilise mon trépied de ETX70. C'est léger et suffisant stable lorsqu'on observe assis... et l'ensemble se transporte d'une seule main. J'ai rajouté également le chercheur coudé 8x25, même si sa qualité est discutable c'est plus pratique que le chercheur droit!!!

La qualité optique est bien présente, l'image de diffraction bien définie, pas d'irisation. Je le trouve vraiment très plaisant à utiliser et puis ce coté manuel ça me rappelle mes débuts... mais avec une monture qui ne vibre pas…

Et ton CROA sur M42/M43 décrit bien les choses : on voit bien les nébulosités. Ce qui me renvoie sur certaines discussions sur le grossissement, le rapport F/D et le fond du ciel...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maïcé !

Content de voir qu'il reste encore de l'espoir ! En espérant que tout va bien pour vous deux !
a bientôt sur le chat... ou dans un champ !

hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maïcé.
Ca fait plaisir de voir qu'il subsiste encore en ce monde des astronomes amateurs enthousiastes malgré cette météo épouvantable, ou plutôt que dis-je, pour être plus poli, cette météo de MERDE!!!!!
Je hurle ma colère, j'avais demandé à petit papa noël au moins 2 semaines de beau temps, et celui-ci ne m'a toujours pas exaucé!
Du coup, je doute de plus en plus en son existence!
Et en plus, il n'y avait pas au pied de mon sapin le télescope de 2m que je lui avais commandé!
Bref, pour en revenir à ta petite escapade nocturne, sache que je suis extrêmement jaloux!Moi qui ai fui avec plaisir la RP pour rejoindre la maison de vacances familiale avec tout mon matos dans l'espoir de conter sur le forum mes exploits astros, je le clame haut et fort, je suis jaloux, très jaloux!!!!!!!!!
Bon, allez va! je te souhaite tout de même une très bonne année!
ps: j'aurai bientôt l'adsl ainsi que la connexion illimitée, je vais pouvoir hurler ma colère sur le chat!
Attention, petit renard va bientôt débarquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! la prochaine fois , va falloir amener un canot et des rames
C'est bien le GoTo , hein ? Au fait , les dentelles du cygne , c'est quel NGC déjà ?

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 6960 et NGC 6992
Dans 30 min, nous serons en 2003!
Bonne année à tous!!!!!!!!!!!!!!!!
Hip! Bon, excusez moi, je retourne à table!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant