schneiderj

Lame de fermeture ?

Messages recommandés

Suite à la publication de message concernant la turbulance intrumentale, et aprés lecture de pas mal de comparaison entre lunette et télescope (newton), il me semble aquit que les lunettes présentent un avantage certain avec leur tube fermé.
L'aquisition, la mise en place d'une lame de fermeture ne va pas sans problmée...

Ne pourrait-on pas remplacer cette lame par une feuille de milar comme celles utilisées pour observer le soleil, feuille incolore évidament.
Quand serait-il de la dégradation de la qualité de l'image, de la modification de la "couleur" ? Avez-vous déjà tenté l'expérience ?

Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lame de fermeture n'est pas pour simplement fermer le tube sur les SC comme sur LX200 et ce n'est pas vraiment son but.pour les autres...?

1 cette lame est traitée pour augmenter tres sensiblement la transmission lumineuse du style :EMC,UHTC,....

2 elle a forme particulière pour "redresser" le signal lumineux.

3 elle supporte le miroir secondaire qui n'est quand même pas si "leger" et qui prend une place assez importante : de 20% à 35 % d'obtructions.

si cette lame n'était pas là , il te faudrait une "araignée" pour tenir ce miroir.
d'autre part cette lame de fermeture te procure un gros problème principal : la buée.

c'est pour cela qu'on utilise un pare-buée qui fait environs 30cm à 50cm de longueur suivant le diamètre du télescope et pour certains suivant leur site par un complément de résistances chauffantes.tous cela fait du poids au devant du tube avec un câble qui peut géner.

Et si on remplaçait cette lame en verre par un "milar ,plastique,ou tout autre chose de se genre" il faudrait qu'il remplisse certaines fonctions principales.

1 cette "matière" devrait être assez solide pour ne pas se déformer par un simple coup de vent

2 cette "matière" ne doit pas se déformer suite à une grosse différence de T°.

3 elle doit être transparente pour laisser passer le signal lumineux .

4 elle doit être sans "défauts".

5 elle ne doit pas se déchirer,...

et en plus il te faudrait de toutes façons une "araignée" pour tenir le miroir secondaire et ces bras procurent une obtruction légère.

va sur google et tape "Schmit-Cassegrain" ; il a certainement pleins de sites qui te feront la description précise de ce type de télescope avec de nombreux schémas.

NOTA : tu verras qu'il n'y a pas que la lame de fermeture qui joue une importance dans la transmission lumineuse : le tube lui même, le blafflage antireflet, miroir primaire surdimensionné....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des télescopes cassegrains classiques qui ont une lame de fermeture neutre en verre, qui a pour role :

1) Eviter d'avoir des aigrettes, car cette lame sert de support au secondaire.

2) Augmenter la stabilité des images quand le tube est à température.

Mais il y a aussi des inconvénients :

1) Une légère perte de transmission lumineuse, il y a bien des traitements anti-reflets (Comme Starbright ou UHTC sur les Schmidt-Cassegrains), mais il y a toujours une très légère perte par rapport à un télescope sans lame de fermeture.

2) La mise en température est plus longue dans un télescope fermé par une lame que dans un télescope ouvert.

3) C'est selon moi le problème majeur sous nos climats : la buée. Il faut prévoir un bon pare-buée et même parfois des résistances chauffantes.

Pour le film plastique, ça serait une expérience intéressante à essayer sur un Newton, mais il risque d'y avoir des reflets.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 02-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que j'avais oublié : "La mise en température est plus longue".
mais bon, le temps que je sorte tout le matériel que je fasse les connexions, la mise à niveau ,...
je ne rend même plus compte que cela prend un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permettez moi cet egarement en ces lendemains festifs....

N'y aurait t'il pas moyen de garder en place un secondaire par un champ magnetique au lieu d'une araignee ?

Bon ok, je m'en retourne dormir ))

Amicalement,
Yann DUCHEMIN
http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va bouffer un paquet d'énergie !

Et pour les instruments électroniques à coté, ça ne sera pas la teuf !

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un champs magnetique pour maintenir le secondaire ?

C'est tout a fait faisable sauf qu'a chaque pointage il faudrait attendre plusieurs minutes le temps de stabiliser le mirroir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que cela peut se faire avec une feuille de mylar identique à celle pour utiliser sur le soleil mais totalement transparente. Il faut se procurer ce type de produit mais je ne sais pas où (en allemagne ?).

A mon avis, cela ne resoud pas le problème de la turbulence instrumentale.... il reste effectivement la mise en température des optiques et à la limite avec un tube ouvert cela va plus vite.

La lunette est un cas particulier dans la mesure ou l'optique, vu sa position, se met en température facilement ; il y a moins de verre et de plus les déformations thermiques doivent avoir moins d'influence (je pense) puisque les rayons sont réfractés et non réfléchis.

Le reste c'est le rayonnement du tube à l'intérieur : cela a fait l'objet d'une discussion récente je crois ; le tube en fibre de carbonne améliore bien les choses au vu de ce que je constate sur le Clavius... mais il reste encore un peu de rayonnement du secondaire et du baffle.

Bref, fermé ou ouvert, rien de radical... Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. L'intérêt que je vois à un tube fermé c'est éventuellement une fonction de "couvercle" vis à vis des miroirs !...

Inutile donc d'aller intercaler un élément de qualité optique douteuse sur le trajet optique.

------------------
Laurent http://www.astrosurf.com/laurent


[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 02-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant