marc

Alimentation du LX90

Messages recommandés

Les transfo 220 v 12 v sur allume cigare proposés par les fournisseurs habituels sont trés chers.
Chez CAsto j'ai vu un transfo 130 v 50 hz en 300 ou 800 Ampères avec réglage en 2,3 12 v etc...pour 65 francs.
Ce type de matos avec ces indications techniques peut il etre utilisé sans risque de dommage sur mon LX ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
800 ampères et 2.5V a 65Frs !
Impossible

800mA peut-être mais je pense un peu juste !

Je cherche aussi a alimenter mon LX avec une batterie et un régulateur 12V sous quelques ampères. Je t'en dirai plus quand j'aurai trouver le nom du composant.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

moi je possède un LX200 et je pense que l'électronique est identique au LX90 au pouillème près. 800mA c'est trop juste pour alimenter ton scope, il risque de prendre un peu de reard. En standard Meade dit qu'il consomme 1 A mais lorsqu'il fait froid il peut consommer jusqu'à 1,2 voir 1,4 A. Alors, attention à l'ampèrage.

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
- Marc, attention ces transfo sont de piètre qualité et l'ampèrage chute trés vite avec les valeurs hautes en tension, cela ne suffira certainement pas pour une alim sans pb.
- pour ma part j'alimente actuellement le LX en direct avec une petite batterie sèche d'onduleur ( 12 V 6A ), pas besoin de régulateur pour cela et la batterie tient trés bien, donc le LX aussi ) , pour Transalp( tiens des points communs type XLV ;o)?? ) que veux-tu dire par batterie § régulateur ?
- Sinon il est tout à fait possible de bricoler un cable d'alim à partir de l'allume-cigare d'une automobile, mais attention à ne pas mettre le moteur en route avec le LX branché ! sans régulation sur le cable cela deviendrait risqué pour l'autostar....
@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui XVL600 ! Deux passions !

La tension de sortie d'une batterie n'est pas pile a 12V et elle varie avec température, humidité (jusqu'a 14-15V)...
Le régulateur de tension te donne du 12V en sortie même si l'entrée varie.

Je pense que les moteurs et l'électronique du LX ne peut que mieux se comporter.Et le montage et facile ...

Je pensait au 7812 mais il ne débite que 1 ampère.

Je cherche et je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu de problème avec cette batterie de 12 v : http://www.gem51.com/ recherche (pesquisar) : Bateria Einhell EGS 12


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour toutes vos infos.
Donc si j'ai bien compris 800 mA c'est un peu juste mais ça risque de faire quoi sur le scope?
Vous l'avez compris je n'y connait rien en la matière.
Que pensez vous de la solution d'acheter une batterie de voiture et de bricoler un cablage pour le relier au scope mais quel montage effectuer avec quels fils ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi acheter une batterie?

celle de ta voiture convient tres bien.
moi je l'ai changé au bout de 5 à 6 ans de durée de vie en prenant une de 70 Ah au de l'origine 55Ah.
tu achète une prise allume cicare avec le +12V au milieu et la masse en externe.
tu prend du cable secteur : de section 1,5mm² voir moins, le cable masse ne te sert à rien, et la section est largement suffisant pour faire passer plusieurs ampères.
entre les x mètres du cable tu interpose un fusible étanche sous forme de "déclipsage" avec un fusible temporisé de xA (suivant la consommation maxi du LX90) pour qu'il ne saute pas tout le temps.
en bout du cable tu achète une prise "jack" si c'est pareil au LX200.
il faut que tu agrandisses l'intérieur car le diàmètre est un peu plus grand pour le format américain (c'est le cas sur le LX200). le +12V toujours à l'intérieur et la masse sur l'extérieur (vérifie sur la doc , c'est marqué).
si c'est pas ton truc , fait toi aidé par un électricien ou un électronicien.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
- Marc, pour ton transfo l'ampérage est à prendre en compte de manière inverse de la tension, je m'explique, les 800 mA annoncés doivent être mesurés avec 2.5 V, en 12 V tu n'auras certainement pas plus de 200 mA....ce qui est insuffisant pour le LX. Au niveau des soucis , tu auras un comportement digne au mieux de piles faibles...pas de risque / LX mais aucune efficacité. Pour le bricolage / batterie de voiture, si tu veux utiliser ton LX loin et/ou sans ton véhicule tu peux prendre + petit et moins lourd, type batterie de moto, un post de la semaine dernière en parle de manière + précise / bricolage sur la fiche jack.
- Transalp ;o) bonne route , je te confirme que le transport d'un telescope peut se faire en XLV ..si si c'est possible )! Par contre, comme jean-michel je n'ai jamais eu de pb en utilisant des batteries 12 V pour alimenter les motorisations en direct, je précise que ttes les batteries sont tj sur-dimensionnées / courant demandé, cela évite les soucis de " pompage" en rapide ;o)
bon bricolage à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, je suis bien d'accord avec toi. J'ai proposé ce modèle pour des raisons de simplicité (pas de bricolage), mais une petite batterie de voiture ou de moto convient très bien.

jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien les petites batteries mais il lui faudra un chargeur et le total est supérieur au prix d'une batterie d'une voiture.

petit rappel : pour une batterie de 12V 1Ah à 20°C
batterie à O°C = 0,8 Ah
batterie à -10°c (comme cette nuit ) = 0,5 Ah.
et si elle 5 ans d'age tu divises encore par deux.

plus d'ennuis de recharge ,plus de chargeur, mon alternateur fait tout et il me suffit d'un seul câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé des nuits et des nuits derrière mon EM 200 USD 2 qui tire 4,5 ampères quand les deux moteurs sont en vitesse rapide en même temps ! Bien sûr la plupart du temps, le simple suivi fonctionne seul et tire entre 200 et 400 mA. Tout ça avec la batterie de voiture de laquelle j'ai tiré un câble avec une fiche batarde à 2 balles à casto. J'ai une rallonge de type ménager qui me permet d'être à 15 m du véhicule.
Bien sûr l'auto radio fonctionne en même temps.
Jamais eu de souci pour redémarrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme toi "JD" .
pas d'ennuis avec la batterie de la voiture et avec de la musique en plus c'est qu'en même mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je résume dans l'hypothèse la moins compliquée c'est de récupérer un cordon allume cigare (peut etre dans un style de Norauto ?)et de s'arranger pour relier les fils à une fiche Jack adaptée à la prise femelle du lx90.
Est ce que cete solution minimaliste est jouable sans risque pour le lx90 et pour ma bagnole si je veux qu'elle redemarre à 4 heure du mat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour ma part j'alimente mon LX90 avec une batterie 12v 5ah de moto légèrement supérieure en poids de l'ensemble piles 1,5v standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
La fiche Jack femelle pour l'alimentation du LX90 est spécifique et la fiche mâle pour son branchement n'est pas évidente à trouver. Je n'en ai pas encore vu des similaires dans le commerce sans avoir cherché vraiment non plus. Où avez-vous eu les vôtres sans avoir recours à Meade ?
Le LX90 consomme sous 12V : 800ma en suivi et 1,5a en pointage. Pour des températures très basses ou un câble de sortie après transformation très long, la batterie du véhicule ou le transfo pourrait sortir 10 à 11v, dans ce cas l'ampérage souhaité aurait besoin d'être augmenté. Enfin, pour les transfo sur secteur, penser au fusible à la sortie du transfo, non pas pour le LX (il consomme que ce dont il a besoin) mais pour protéger le transfo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fiche Jack femelle pour l'alimentation du LX200 est spécifique c'est vrai et c'est une fiche normal que j'ai usiné à l'intérieur avec une perceuse.pour la prise mâle j'en ai pas eut besoin.pour la fiche allume cigare tu en trouveras partout surtout chez les vendeurs de pièces détachées de voiture.
" Où avez-vous eu les vôtres sans avoir recours à Meade ?" chez un vendeur d'electronique tout simplement.et cela été même pire car je me suis fait le le convert 12V=/18V= pour le LX200
"l'ampérage souhaité aurait besoin d'être augmenté" bon résonnement surtout quand on habite comme moi dans une région assez froide :"cette nuit= -7°C)
je met toujours un fusible à la sortie de chaques appareils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
- la fiche jack femelle pour le LX 90 ( pour le LX 200 je n'ai pas mesuré )est un format " classique", on peut la trouver chez les fournisseurs de composants electroniques locaux sans trop de problème pour moins de 2 €, elle mesure 5.4 mm de diamètre ext et 2.5 mm en interne, attention il existe une fiche comparable dont le diamètre interne est plus petit.
- Un seul bémol, cette fiche femelle est le + souvent droite alors que celle de Meade est coudée à 90 ° ...dommage car c'est plus pratique pour éviter les déconnections intempestives.
@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, ta voiture redémarrera, du moment que ta batterie est en bon état.
Par ailleurs, je déconseille les jacks, car ces prises, déjà fragiles quand il s'agit d'un casque audio, deviennent carrément limite, quand on les laisse trainer sur le sol, avec l'humidité etc. Je préfère de loin utiliser des fiches de type 220 v, robustes, protégées et qui se montent SANS soudure, car les soudure, ça lâche toujours quand il ne faut pas. Bien sûr, à chacun d'inventer sa protection pour que bambin n'ai pas l'idée géniale de brancher la monture sur le 220 v dans votre dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, je ne pense pas qu'il soit prudent de faire passer du 12V dans des prises de 220V. Imagine un ami qui veuille t'aider à installer ton télescope et toc il le branche sur le 220V, jolie grillade en perspective, sans parler risque d'électrocution avec l'humidité ambiante... D'autre part au niveau assurance, je ne suis pas sûr qu'ils comprendront la situation...

D'ailleurs c'est pour cette raison que même sur ma terrasse, j'alimente mon LX90 avec une batterie individuelle.

Par contre, je suis d'accord avec les soudures qui lâchent, j'ai vécu plusieurs fois le cas.
Concernant l'utilisation de fiches spéciales avec des vis, Conrad doit bien vendre ça...

Jean Michel

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 07-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le branchement sur le LX90 est le même que sur le LX200 , tu ne pourras pas faire autrement que d'utiliser ce style de branchement.
pour ma part , je n'ai jamais eut de soudures coupées.
pour l'alimentation de mes resistances chauffantes , j'ai utilisé du cables audio pour enceinte et il y passe plus de 2A alors ça laisse de la marge (plus le cable est gros et plus il y a de pertes).
il ressemble assez bien au câble fourni par meade (par la taille et la texture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant