christophe

table équatoriale

Messages recommandés

hier dans la journée comme le temps était favorable mais assez froid , je me suis occuper à asseyer d'installer mon LX200 10" sur sa table équatoriale.
je sort tout le matériel + mon petit appareil de fabrication personnel.
je pose le trépied comme il faut , j'installe la super table équatoriale et enfin je met les boulons.
il ne reste plus qu'a poser cet engin dessus apparemment le plus dur quand on voit l'inclinaison de la table.

et c'est là que mon petit appareil rentre en action . les premiers tests n'étaient pas "parfait" et j'espère qu'il va en être autrement cette fois ci.
je refais le même éssai et là c'est idéal (j'en profite en même temps pour faire les photos).
un seul mot :"avec très peu de force ,il devient facile d'installer ce télescope sur sa table équatorïale".
Me.... alors j'en reviens pas moi même et dans ma tête je remercie "ms" pour l'idée d'origine qu'il m'a fait parvenir.

si j'avais su , j'aurais pris le 12" . oui mais c'est pas tout cela : est ce aussi facile à le descendre de son socle?.
avec précaution et en ayant mis des marques(morceaux des bois enfoncés,ou de la craie) pour savoir ou réellement se trouvait l'appareil , je bascule l'ensemble et je le repose sur la fixation. c'est juste un peu plus dur car il faut faire attention que l'appareil soit bien positionné mais cela en devient tellement facile que je descide de refaire plusieurs fois l'expérience.
impeccable , ça marche à merveille et il ne reste plus qu'a faire développer la pellicule pour en faire partager certains.

je me dis puisqu'il est sur son socle, pourquoi ne pas le mettre en "station" mais en regardant la doc ils parlent :

"d'une lecture correcte de la boussole implique une compensation préalable de la déclinaison magnétique de votre site"

j'ai beau relire et franchement j'ai du mal à comprendre leur méthode avec une carte isogoniométrique tout en se référant à la doc américaine.( c'est franchement imbuvable). tant pis , ce soir ce sera encore une observation en ALTA en attendant de savoir à quoi cela correspond.

quelqu'un peut-il m'expliquer un peu simplement en quoi consiste ce truc dans un language plus clair?

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 08-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement, il existe une différence entre le pôle magnétique et le pôle géographique (je crois 3° à 4° dans nos parages).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela veut dire qu'il y a un écart entre le nord magnétique indiqué par une boussole et le pole nord céleste.

Chez Celestron, la fonction COMPASS permet de calibrer automatiquement le Nord (localement) après avoir réussi un alignement GPS.

Chez Meade, c'est un peu moins élégant car il faut entrer manuellement une valeur.

Enfin, quand tu changes de lieu, tu refaits la manip.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 08-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc de la déclinaison ....à déguster au coin du feu par les temps qui courent.

D'abord quelques définitions basiques:
1 - Le Nord Vrai (Nv) est celui porté sur les cartes terrestres. Pour ce qui va suivre Nv est assimilé au NCP (Nord Céleste Polaire).
2 - Le Nord Magnétique (Nm) est celui indiqué par l'aiguille aimantée de la boussole.
3 - La déclinaison magnétique (D)est due à l'environnement spatial de la terre (masse et positions relatives des astres en particulier). Elle est variable également en fonction du lieu et de la date d'observation. Il s'agit d'une valeur algébrique (positive en direction de l'Est), telle que: NV = Nm + (D)

Pour celles et ceux qui ont la possibiliité d'observer depuis un bord de mer (il n'y a pas que des inconvénients) cette déclinaison peut se déterminer à partir de cartes marines (type Navicarte). On peut y découvrir une rose des vents qui donne la valeur (D) en un point et à une date donnés.

Par exemple, prenons la carte N° 1022 / Ile d'Yeu.
Elle indique qu'en janvier 1997 (D) = 3°48'W soit -3°48', agrémentée d'une variation annuelle de 7' Est soit +7 minutes.
Ainsi en janvier 2003 la déclinaison magnétique (D) est égale à 3°06' W.

Dans ce cas (lieu et date d'observation) si l'aiguille de la boussole indique 0 au cadran, le Nord Vrai est à 356°54'.

Bon courage pour la précision de pointage!

J'espère avoir fait avancer "le truc" sur ce problème pointu et très orienté.


Les copains détenteurs d'un permis mer hauturier reconnaîtront sans doute ces explications et je les salue bien volontiers au passage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les cartes, je te conseille plutot les cartes de navigation avion, la declinaison magnetique y est tres precise (dans les 15 roro la carte quand meme). elles sont moins imbuvables que les cartes marines (tout au moins pour certaines echelles) et tu en trouves pour le territoire mondial. pour info: declinaison magnetique en janvier 1985(mes cartes datent un peu):6°w au niveau de rennes, 5°w niveau du man, 4°w nv dreux, 3°35'w pour paris, 2°w pour reims, 1°w pour monaco. tu peus prendre un carte de france et tracer dessus des droites(nord sud) passant par ces villes avec l'inclinaison que je t'ai donné et tu seras à peu pres dans les clous (attention, les droites partent à l'est vers le nord par rapport au meridien; c'est le meridien qui a une declinaison ouest par rapport au pole magnetique). ce n'est pas tres exact (il faudrait faire des courbes et non des droites, mais la difference n'est pas tres importante (quelques secondes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La valeur de la déclinaison magnétique est indiquée sur les cartes de l'IGN, avec sa variation annuelle. Il suffit de faire le calcul à partir de la date d'édition de la carte. Actuellement, en Alsace, cette valeur est largement inférieure à un degré. J'ai sous les yeux la carte IGN TOP 25 "Mont Sainte-Odile Molsheim Obernai" (année 1997) et que dit-elle? Valeur de la déclinaison: 0° 43' au 1° janvier 1997, avec une variation de 0° 6' par an. Ce qui nous fait une valeur de 0° 13' aujourd'hui. Le Nord magnétique étant légèrement orienté plus à l'Ouest que le Nord géographique. C'est très faible, donc. Cette valeur varie selon les régions. Il faut donc prendre une carte de sa région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela est très bien .

Mais honnetement , sauf à disposer d'un compas bien foutu , je doute que ce degré de précision soit exploitable !
On peut aussi à l'instant T , calculer l'azimut d'un astre puis l'ayant relevé dans le centre du viseur polaire et en se servant d'un fil à plomb decendant de la monture , regarder ce que cela donne par rapport au compas ( c'est ce qu'on appelle une variation ) mais là encore il faut disposer d'une rose de compas suffisamment large et si possible équipé d'une alidade .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui m'intérressait c'était de savoir quel était la signification de ce terme et ce que cela induisait.
maintenant c'est fait et je mourrais moins con ce soir.
quand à savoir si c'est important : j'en est marre d'entendre le GPS ça vaut rien vu la précision de l'engin (n'empèche que tu fais 80 Km et c'est un 1° de différence) , la déclinaison c'est pareil....
à ce moment là on n'a qu'a prendre les degrés au hasard, l'horizontalité peu précise,pas de prise en compte de la réfraction atmosphérique, l'heure "au pif et au metre" sans le décalage horaire et avec tout cela tu te retrouves avec une bonne mise en station de "MERDE".
rien de tel pour faire de la photo.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 12-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu avais raison :"Joël Cambre" .
c'est bien donné sur la carte IGN en haut à gauche mais en tout petit.
prix de la carte 7 Euros ou alors aller sur www.ign.fr

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 13-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant