Joël Cambre

Première lumière de l�Intes Micro M-715

Messages recommandés

Lieu : Obernai (Alsace).
Instrument : Télescope Maksutov-Cassegrain Intes Micro M-715 de 180mm et F/15 avec focale de 2700mm.
Température : - 5°C. Seeing de 3.
Après une fausse alerte la veille, où j’avais déballé mon matériel pour rien en grommelant de dépit, le ciel clair de cette journée du 9 janvier 2003 m’incite à remettre ça. Il est 17H20, j’arrive à la maison, retour de Strasbourg, et me précipite sur mes habits chauds puis sur le télescope, soigneusement mis au frais depuis quelques jours. Il n’y aura pas de problème de mise en température ! On m’a tellement répété que ces bestioles prennent leur temps pour se refroidir…
Le temps d’une mise en station sommaire de la monture EQ4 d’HAlfie, je pointe la lune qui va passer au méridien à 18H00, avec un oculaire Kepler de 20mm, ce qui me fait un grossissement de 135x. J’ai pas de chercheur ni de Telrad. Je patauge un peu, puis je découvre l’astre de nos nuits. Très joli. Je remarque au passage que la mise au point se fait confortablement, avec une totale absence de shiffting, et beaucoup de latitude. Je passe à l’oculaire Intes de 12mm (225x), qui a un champ de 70° et là c’est un très beau spectacle qui se déroule sous mes yeux, avec la mer de la Sérénité, les cratères Aristote et Eudoxe qui sont magnifiquement contrastés par la lumière rasante du soleil.
Après un moment, voici Halfie qui arrive, tout curieux de voir ce que donne « la bête ». Il jette un œil à l’oculaire et me dit : « Il a l’air bien collimaté. On vérifiera tout à l’heure, quand il fera plus sombre. »
Je décide d’essayer mon zoom APM 7,4-22mm (56°-40°) récemment acheté. Il est très bon. Image bien piquée, contrastée, un seul regret, qu’il n’y ait pas de revêtement anti-dérapant sur la bague de changement de focale. Mais bon, pour 139 euros, que demande le peuple ! Tandis que mon œil s’attarde sur l’aspect tourmenté du relief lunaire, j’entends HAlfie qui me propose de voir ce que le télescope a dans le ventre. On décide de pointer Saturne avec la barlow Intes 2,4x. Couplée avec le zoom APM, cela donne… Le choc ! A 22mm, on est déjà à 294x de grossissement, et ça passe haut la main. En tournant doucement la bague de mes doigts gelés, qui glissent un peu, j’arrive à 11mm, ce qui fait 589x. Cela colle toujours. Saturne est superbe avec ses anneaux où l’on voit bien Cassini et la différence de couleur entre les anneaux intérieurs et extérieurs. La turbulence est faible ce soir ! La planète n’ondule quasiment pas. Au diable l’avarice, je tourne encore la bague du zoom et me retrouve à 8-9mm, ce qui fait 750x environ. La bête à planétaire ne s’avoue toujours pas vaincue et m’offre un beau spectacle avec un Saturne de belle taille. Ce n’est qu’à 7,4mm, la focale maxi du zoom, que je dois revenir en arrière, car là on est à 875x et ça fait quand même beaucoup pour ce soir.
Seul ennui dans cette soirée aux conditions idéales (oublions le froid), de temps en temps, un avion passe au-dessus de la maison en phase d’approche terminale pour Entzheim et nous laisse un sillage turbulent dans le ciel.
D’un commun accord, HAlfie et moi décidons de prendre une série de films vidéos de Saturne avec la webcam Philips Toucam Pro. Mais après le repas, car on nous appelle… La série de films pris dans un froid de plus en plus vif fera l’objet d’une publication sur le forum galeries d’images prochainement. Moi, je décide de remettre ça demain le 10 avec la lune pour objectif unique d’une autre série de films, car la météo qu’on nous annonce est bonne.
Entre temps, j’ai vérifié la collimation du télescope avec HAlfie. Première étape de Thierry Legault, à 225x RAS. Deuxième étape, à 540x, rien à redire. Décidément l’Intes Micro ne s’est pas décollimaté dans le transport entre l’usine en Russie, le magasin d’APM à Sarrebrück, et puis le trajet jusqu’à Obernai. Un bon point, car collimater n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout dans le froid.
Voilà, en conclusion je suis content et soulagé de voir que je ne me suis pas trompé d’instrument cette fois-ci et que les performances en planétaire sont au rendez-vous. Tiens, avec tout ça, je n’ai même pas eu le temps de pointer le M-715 vers le ciel profond. Ce sera pour une autre fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'excellentes conditions hier soir pour observer la Lune, Saturne, Jupiter et les amas ouverts : pas de buée et pratiquement pas de turbulence.

Grossir 750 fois avec un 180mm c'est plus de 4 fois le diamètre.

Ce Cassegrain devrait être aussi excellent sur les amas globulaires et les nébuleuses planétaires.

Pour les amas ouverts le champ doit être un peu juste sans le réducteur de focale.

Soirées Cassegrain en perspective au Champ du Feu (Mewlon, Intes, ...).

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 10-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement il a l'air performant ton intes !!
une question cependant:c'est stable sur une eq-4 ?! il est fourni d'origine avec cette monture ou bien la possedais-tu déjà?
et combien vaut le tube obtique?et chez quel fournisseur? chui pas de la police mais j'enviseage bientot l'achat d'un cassegrain-makustov alors a t'entendre en parler ca fait cogiter...
en attendant profite bien des soirées froide et claires !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'HAlfie a trouvé que les 3cm en plus se voyaient sur la finesse des images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms: Oui, je crois que tu as raison. J'ai hâte de tester le M-715 sur les amas globulaires, et pourquoi pas au Champ du feu?

Guillaume: L'EQ4 était prêtée par HAlfie, en attendant que les finances me permettent d'acheter une monture, type EQ5 ou GP d'occase. Founisseur du télescope: APM à Sarrebrück. Prix 2390 euros le tube seul avec sac de transport, barlow 2,4x, réducteur de focale 0,6, renvoi coudé 2", adaptateur 2"-1,25", et oculaire 12mm à 70° (pas de chercheur). Il n'y en a plus en stock en ce moment. OU en vendra aussi -légèrement moins cher- dès qu'il sera à nouveau dispo, vers mars-avril. Le poids du télescope avec ses accessoires (renvoi coudé, barlow, oculaire) est de 7,2 kg (sans chercheur).

Phil: HAlfie a été convaincu par les performances du télescope, en finesse d'image et contraste. Il a remarqué aussi qu'il n'avait jamais pu pousser de tels grossissements en visuel et en webcam, avec son MK-66 de 152mm. Il n'a même pas voulu essayer sa barlow Mizar 2x pour me proposer de passer directement à la 2,4x. Avec la webcam, lors des prises de vues sur Saturne, on est monté à F/36, soit 1028x [2700mm x 2,4 (la barlow)= 6480 / 6,3mm (le CCD)= 1028x]. C'était la limite quand même... La barlow Télévue 3x ne serait pas passé. Au Champ du feu, peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croqueurdos, tu penses pas pas si bien dire. J'ai un pote sur Mars et il m'a dit qu'il avait vu hier soir Joel et HALfie, avec son Mewlon 180 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde .

J'aimerai donner mon avis sur ce qu'on a pu voir hier .
Déjà, le zoom APM est vraiment très bon. Sa seule limite se situe autour en dessous de 8mm où c'est vraiment trop limite.
Mais de 22 à 8-9mm ça reste très exploitable.
J'ai été très surpris par le piqué car j'avais souvent lu des avis mitigés sur les zooms.
Mais pour 139euros, franchement c'est un monstre!!
A 22mm (123x) la netteté était absolument parfaite et le piqué excellent. A 8mm (330x), l'image restait très nette.
Puis on a pointé saturne. Donc pareil, 22mm jusqu'à 8-9mm. L'image était vraiment très fine. On distinguait très bien une grande bande sur le globe. J'ai essayé de voir Encke mais bon, fallait pas rêver non plus .
Mais déjà à 122x, on voyait cassini sur tout l'anneau.

Puis on a mis la barlow 2,4x intes :p. Là ça devient intéressant. On a poussé saturne jusqu'à 750x (la mise au point était difficile et on perdait en luminosité mais ça restait convenable). Et là, le spectacle était vraiment impressionant (enfin un saturne qui devient assez gros à l'oculaire).
Comme dis plus haut, je n'ai jamais encore poussé mon 150mm à un tel grossissement (peut)être un jour au champ du feu mais bon ça reste encore à voir).
ON a vérifié la colimation, c'était ok.

Puis par curiosité je voulais voir ce que ça donnait avec une webcam .
Sans chercheur ni telrad, c'est vraiment pas facile. On se met derrière le téléscope un oeil fermé et on se repère par rapport à la poignée de celui-ci lol.
Avec un peu de chance, on a choppé saturne sans la barlow (450x quand même). Le résultat était très convaincant et la turbulence ne se voyait presque pas. Pourquoi pas pousser plus ??

Avec la barlow 2x, ça aurait donné la même taille de saturne qu'avec mon 150mm + barlow 3x (850x environ).
On a donc directement essayé la 2,4x Intes (1030x environ).
La mise au point devenait très difficile mais faisable. On voyait cassini sur tout l'anneau quasiment tout le temps. Mais après, des passages d'avions toutes les 5min juste devant saturne nous ont fait assez chier...
M'enfin, en insistant un peu on a pris environ 2300images de saturne.
On a commencé à les traiter, on verra ce que ça donne je préfère pas trop m'avancer quand aux résultats.

Voilà donc en résumé, gros potentiel en planétaire et webcam!!
J'imagine même pas si on monte au champs du feu à combien on, pourra pousser. Enfin.

Visuellement comparé à mon 150mm, sur la lune c'est du kif kif ainsi que sur saturne avec peut-être un très léger plus pour le M715.
Là où la différence sera plus visible sera à mon avis quand on pointera jupiter en visuel.
J'avais remarqué un bon de finesse de détails de 150mm à 180mm sur certains clichés.
Je pense aussi que le M715 peut monter sans problèmes à des grossissement plus important que mon 150mm pour la webcam (et le visuel aussi d'ailleurs, 750x sur saturne, j'ai jamais fais encore mais j'essayerai ce soir :p).

Voilà!!

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc interessant à voir c'est le nombre de satellites sur Saturne. En principe, assez facilement cinq avec ce type d'instrument mais peut être six ou sept ?

Ici, avec le Clavius 166 cinq sont vus ; impossible jusqu'à présent d'en voir sept. Je me souviens en avoir vu sept avec mon T200 maison (obst 20%). Il faut recommencer plusieurs soirs de suite ; cela dépend de leur position éventuellement.

------------------
Laurent
http://www.astrosurf.com/laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'attendais depuis Noel les premiers essais de l'intes M715.
Joel tu ne le vends pas pas ton tube?
750 fois même si ça ne sert plus à rien pour les détails ça fait du bien de savoir que la mise au point est toujours possible...
Autant j'aime ce genre d'instrument en planétaire autant son point fort n'est pas la luminosité ...(le ménisque bouffe pas mal)
mais bon en banlieue on s'en fiche.
En plus les étoiles sont identiques au centre et au bord et ça c'est top!
Bienheureux ...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 10-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL: Nan, je ne le vends pas Tiens je l'ai sorti pour rien ce soir. Ces nuages qui vous cachent la lune juste quand tous le matos est sorti sur la terrasse! Grrrrr,
mais que fait Météo France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant