Titix

graisse temps froid

Messages recommandés

Salut a tous

Incroyable à 17H30 TL , mon mewlon crache déjà des flammes avec le masuyama 10 mm ... Le bonheur intégrale ?! Pas totalement car avec le temps je trouve que ma molette de mise au point et dure. Il serait donc souhaitable de faire un peu la même chose que les intes : graissouiller le tout.

Merci de m'indiquer quelle type de graisse vous utilisez pour ce type de bidouille.

Bon ciel Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me fais peur, Titix!!! Quelle est la T° chez toi?

Sinon , on prend de la graisse au lithium. Petitdemange utilise une marque qu'il trouve chez Casto(Yatouskifo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix,

Tu n'es pas sans savoir que j'ai un M603, sur lequel il y avait ce problème de graisse-colle d'origine. En fait j'ai acheté de la graisse siliconée (8 € le cinquième de litre au BéHacheVé), j'ai démonté le scope, j'ai tout nettoyé au trichlo et tout regraissé. Maintenant j'ai un MAP qui reste très fluide, même lorsque le givre recouvre le tube (j'ai pu le constater lors de la nuit de dimanche à lundi) !

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 10-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Titix ?... T'es sûr que t'as pas coincé une bille dans la molette de MAP ?
Je veux les retrouver en parfait état, tu m'entends...
Normal qu'il crache du feu ton µ180 : ces billes ont une aluminure du tonnerre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le meme effet hier soir a -10 degres (d'ailleurs on mets un 's' a degre quand c'est du negatif ).

Rien de bien mechant quand meme : une fois la premiere mise au point faite avec un peu d'huile de coude, les autres se font facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'en fait pas Albiréo, je n'utilise pas tes billes en tant que combustible !! Je n'ai même pas pu mettre à profit ton dispositif dans la mesure ou les images de Triesnecker étaient à 18 HL tout bonnement fabuleuses, jamais vu une telle quantité de rainures (même avec ta takakowa). Une image d'une grande classe. Du coup, le controle par bille si proche du couché de soleil ne fut pas exploitable : vent entre autre.
Mais par la suite : quelle bonne soirée ... enfin, une que l'on grave dans les anales. 3heures de jupiter (GTR), saturne, jupiter(ombre de 2 satellite et tout et tout).... et lune !! Le top ou presque. Ma motorisation de la MAP est tombée en rade (problème de soudure) dès le début !!

Le grossissement utile de la soirée : 245x avec le 8,8 mm qui cartone en planétaire plus que le nasuyama 10 mm !!! ce dernier en revanche calme le 8,8 mm sur la lune étrange non ?
322x (UWA 6,7 mm) ca passe mais cela n'apporte rien de plus, 415x (pentax 5,2mm)moins facile mais la MAP auto manque et un chouilla de collimation semble nécessaire. Là j'avais trop froid pour risquer une chute de clef.

Pour ce qui est de la graissouille merci les gars, je vais voir ce qu'il y a dans mon bricomachin local.
Il est vrai que ce soir on a donné dans le -14°, j'ai du plié bagage par abandon pour pieds gelés de mon partenaire au 200/1000 kepler (super ce tube !!! il s'accroche le rascal car à 250x il resterait presque en course si la monture ne le pénalisait pas autant)

Bon ciel à vous et à demain pour de nouvelles observations au top cette fois !
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 11-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de la mise au point des Intes-Micro M603 :

Il y a du y avoir des améliorations au niveau de la graisse utilisée, car sur le mien qui a été acheté en 2002, je n'ai pas constaté de différence de fluidité de la map par grand froid comme dans la nuit de lundi à mardi alors qu'il y avait du givre sur le telescope.
C'est plutôt les axes de ma monture qui avaient tendance à se figer.
Et en remballant le matériel, j'ai eu du mal à retirer mon trépied du sol qui avait gelé pendant ce temps là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Salut MatP, content de voir que tu trouves du temps pour observer. C'était pas trop galère le démontage du 603 ? J'ai également ce problème mais j'avoue n'avoir pas encore osé cette manip.

A bientôt
Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"enfin, une que l'on grave dans les anales"

C'est sûr qu'avec un seul N à annales, je comprends que tu aies besoin de mettre de la graisse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens salut Yann et bonne année !

Pour le démontage çà a été assez galère au début, mais j'ai été mis en confiance par un des gars du stand Optique Unterlinden des Rencontres du ciel et de l'espace à la Villette il y a quelques temps.

En fait comme j'ai pu me procurer un appareil photo numérique, j'ai décidé de me faire un petit site dans lequel je mettrai un guide pour démonter le M603.
J'ai déjà fait un petit protoype visible ici ; il me reste qu'à finir le guide, finir le site, et ouvrir une adresse chez Astrosurf.

Pour les observations, j'ai fait dimanche dernier une petite soirée... magnifiques images (surtout avec le confort de la nouvelle (achetée d'occase quand même) GP motorisée) ! Voir ici pour un CROA succinct.

BCBC*

Matthieu

P.S.: Bon, je vous laisse, le scope doit être bien en température...
------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 11-01-2003).]

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 11-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant