ker2x

Porte filtre mylar

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

J'ai bien envis de regarder le soleil avec mon etx90. J'ai commencé a me lancer dans la fabrication d'un porte filtre mylar en gros carton bien epais collé a la super glue (faudrait pas qu'il se barre/casse en pleine observation).

Quelqu'un aurait il des astuces ou conseils de fabrication ? je ne voudrai pas finir aveugle par negligence. (l'achat d'un "vrai" filtre en verre/plastique et hors de mes moyens pour l'instant)

Pour l'instant j'ai juste decoupé 2 morceaux de _gros_ carton. avec un trou au milieu de 90mm. je compte mettre le mylar entre les 2 cartons et coller tout ca a la super glue.
Par contre je seche un peu pour fixer ca de facon tres tres fiable a l'etx.

merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliai une question importante :

y'a t'il differentes qualités ou types de mylar ? d'erreurs a ne pas faire ?

Je tiens vraiment a mes yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il y a mieux que le simple Mylar; c'est l' Astrosolar de chez Badeer-Planetarium.La qualité d'image est bien meilleure.
Pour fixer le Mylar ou l' Astrosolar, il ne faut surtout pas le tendre: quelques gondolements n' ont pas d'importance. Personnellement j'utilise quelques touches d' adhésif double-face.
Il y a un exemple de montage dans les "dossiers" de notre site "Astrolimagne" http://membres.lycos.fr/astrolimagne/dossiers.html
Bon bricolage et bonnes observations.

------------------
G.B-astrolimagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet m'intéresse, possédant moi aussi un etx 90. Ou peut-on se procurer du mylar, les couvertures de survie sont-elles suffisantes (principalement pour des prises de vue avec une webcam)? A nature & decouvertes, ils vendent un filtre polarisant variable pour l'etx90, a quoi sert-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couvertures de survie et autres bricolages sont à proscrire absolument pour l'observation du soleil.Danger pour la rétine !!
Le filtre polarisant sert pour observer la Lune aux faibles grossissements. Rien à voir avec l'observation du Soleil

------------------
G.B-astrolimagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Prudence !!! SVP

Pour ces filtres bricolés en "mylar" ou autre
veuillez ABSOLUMENT diaphragmer à 50 mm vos instruments, les UV et IR n'étant guère filtrés !!
Vous n'y perdrez pas grand chose en résultats
d'observation mais vous risquerez moins !

Cieux clairs
bb

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 17-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASTAM vend des filtres ASTROSOLAR en feuille A4 pour 9 euros... Il doit en avoir en stock ayant acheté la mienne il y'a peu et n'ayant aps eu de délai d'attente...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que l'on risque quelque chose à cause des UV, car le verre optique ne laisse pas passer les UV, et il y en a au minimum dans les oculaires. Par contre pour les IR, je ne sais pas.

Il vaudrait mieux prendre l'Astrosolar de Baader Planetarium qui est réputé pour être plus sûr, en plus de donner de meilleures images.

Il faut aussi penser à boucher le chercheur ou lui mettre aussi une feuille de Mylar, car une erreur est vite arrivé.

Et bien sûr ne pas tenter de faire un filtre avec autre chose que du Mylar ou de l'Astrosolar.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 17-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'Astrosolar protège correctement contre les uv et ir ?
Est-il comparable à un filtre en verre pour la sécurité ?
Peut-on observer à pleine ouverture de l'instrument avec ce filtre ou faut-il impérativement diaphragmer l'optique ?

------------------
Mon site: http://astrosurf.com/astro67/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ma remarque portait bien sur l'usage envisagé de filtre "genre mylar"
Je n'ai pas vu la courbe de transmission de ce genre de produit, en particulier en IR ou UV
Si le visible "semble", je dis bien SEMBLE correctement atténué, je reste prudent !!!
Les filtres "pleine ouverture" en verre métallisé sont, quant à eux mieux connus !

Cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astrosolar est vendu dans les magasins d'astro (maison de l'astro par ex) par feuille d'1 mètre et ne présente aucun danger. Pas besoin de diaphragmer. Ce serait dommage de se priver de son plein diamètre. Pour info, je me suis fait un filtre de 26 cm de diamètre pour mon Mewlon !
Mon filtre est agrafé entre deux anneaux de carton, eux mêmes attachés au tube avec 4 pattes et un gros élastique qui entourre le tube. C'est assez difficile à décrire, mais ça tient et c'est monté en 10 secondes.
Et pour ceux qui ont encore des doutes sur ce genre de filtre (je ne parle pas du mylar mais bien de l'astrosolar), l'astrololar est meilleur que les filtres en verre, moins cher et j'observe le soleil plusieurs heures par mois depuis 3 ans et j'ai toujours 12/10è à chaque oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai finalement trouvé un magasin vendant des filtre astrosolar. ce qui me semble le meilleur choix.

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que je vais vous faire mourir de rire, mais un copain utilise pour ça lunette,un couvercle de boite de fromage,dans lequel il a fait un trou de 50 pour y placer une feuille se mylar, ou d'astrosolar, mais c'est surtout pour dire que le plus compliqué de cette histoire, c'est de savoir avec quoi tient la feuille filtrante,non ?
PS: ne pas avoir peur de asser pour un dingue en mesurant tous les diamètres des boites de fromage, devant les ménagères medussées, de votre supermarcher préféré.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutafé ! d'ailleurs je n'ai tjrs pas fini de fabriquer mon porte filtre.
Je pense que j'avais surestimé le mylar, et en plus l'astrosolar ne coute pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement un ETX 90 avec un filtre polymères de construction perso. url=http://monsite.ifrance.com/teteenlair/astromodifs.htm#accessoires]à voir ici[/url]

Par contre, j'envisage d'en construire un autre pour un filtre en mylar et là, je vais employer un réducteur de tuyau de PVC (chez Nicoll par exemple) 110mm-100mm, ou bien un tampon de visite.

tampon Nicoll

La feuille étant coincée entre deux rondelles en verre de 100mm de diamètre pour éviter toute déchirure.

Voila, bonne bricole.

VK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tube PVC du bon diamètre résoud en effet le problème de façon simplissime : tu découpes une "rondelle" mâle et une femelle (à chaque extrémité du tube) ; l'emboitement de l'une dans l'autre te permet de prendre en sandwitch ta feuille d'Astrosolar, coupée un peu plus large que le diamètre du tube, sans la tendre et surtout sans la blesser ; tu ajustes le tout avec un peu de feutrine pour venir coiffer l'extérieur du tube optique de l'instrument : 10 mn de bricolage et quelques Euros plus tard, tu disposes d'un support économique et durable.

J'utilise ceci depuis plusieurs années sur ma 155, avec entière satisfaction.

Par contre, il ne faut surtout pas interposer sur le chemin optique une autre pièce de verre : cela va ruiner la qualité de l'image.

L'Astrosolar n'est pas très fragile à condition d'être soigneux. Il faut te trouver (ou fabriquer) une petite boite de rangement, dans laquelle tu cales ton porte-filtre et qui protège la feuille de tout contact ou frottement lors du transport.

Si le bricolage est facile, il faut être soigneux : un filtre mal ajusté ou qui tombe de l'instrument sur une maladresse peut provoquer une catastrophe. L'observation solaire ne souffre aucune erreur.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant