Phil

Rayonnement thermique et star test

Messages recommandés

Apau, tu peux toujours comparer tes images intra/extra focales avec celles présentent sur le site Aberrator: http://aberrator.astronomy.net/scopetest/index.html

Au fait, as-tu réaliser tous tes tests en extérieur sur étoile, ou as-tu utilisé une bille ou autre simulation d'une source ponctuelle pour faire ton star test ?
Dans ce dernier cas, fais attention, une "cible" trop proche ajoutera de la sous-correction à ta lunette (sur-correction dans le cas d'un reflecteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images présentes sur le site d'aberrator sont très bien, par contre elles sont faites avec un collimateur en labo, donc pas de turbulence.
C'est difficile d'obtenir la même chose sur le ciel à moins d'avoir une turbu vraiment faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, sur la région parisienne, le ciel était très calme, et a permis une superbe session en planétaire. J'en ai evidemment profité pour faire un star test avec ma TMB 4"f/8. Sur Pollux, et ensuite Capella, le disque d'Airy est bien entouré d'un premier anneau de diffraction, nickel. En intrafocale, les anneaux sont biens définis, contrastés, l'anneau extérieur est clair et brillant. Aucun chromatisme.
En extrafocale...et bien c'est quasi-identique. C'est même très proche! Selon le rapport inteférométrique, la correction de ma lunette se situe autour de lambda/10 sur l'onde...ce que j'ai pû vérifier à plusieurs reprises sur banc optique. Mais sur le ciel, rares ont été les nuits peu turbulentes permettant de faire un star test de cette qualité avec cette lunette depuis que je l'a possède! En s'arrêtant sur la répartition de l'énergie et sur la définition des anneaux en intra/extra, on pouvait dire, et SANS filtré, que la correction était supérieure à lambda/8 sur l'onde (ce qu'à confirmer un collègue présent, lui aussi acharné et fou de tests optiques )
Toutefois, et c'est un peu là la raison du post, que se soit en polychromatqiue ou en utilisant successivement des filtres colorés, la faible contribution de la turbulence ce soir là, n'affectait que légèrement (légère baisse de contraste) la plage EXTRA focale, confirmation faite par mon collègue.
Je persiste quand même sur le fait que la mise au point sur la turbulence (donc extrafocale) affecte le contraste et "adoucit" la figure de diffraction en extrafocale.

Pour Apau: j'éspère que le ciel était aussi bon près de chez toi et que tu as pû réaliser quelques tests...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, TO2021, vachement beau le ciel, même pas vu la lune !!!

superbe ton test, j'aimerais bien avoir le même résultat, mais chez moi ça va être dur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié a mon tour sur mon Dob de 300 ce soir avec une turbu assez forte.
C'est la plage intrafocale qui est legèrement moins contrastée.
Ca confirme ce que j'ai toujours observé dans un Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étonnant ces différences ...
A l'occasion si j'ai le courage (température négative en IdF) je vais vérifier sur tout mes instruments (lunette à 15 fluo à 9, Mak, Newton) de quel coté c'est moins net...
On en apprend tous les jours sur ce forum !
Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens cet après midi de modifier mon intès, en sciant 10cms de baffle .

j'en ai profité pour regarder le sens de rotation de la mollette de mise au point, pour l'intra et l'extra focal.

si on "visse" (sens des aiguilles d'une montre), on pousse le primaire donc on va vers l'extra focal.

ATTENTION: pour le mewlon 210, d'après le schéma de la doc d'OU sur le site, c'est exactement le contraire: en "vissant" on tire le primaire donc on va vers l'intra focal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Apau...
J'attends avec impatience tes impressions sur les effets sur le Mak.
10 cm c'est plus que pour le mien (5 cm).
Comme certain l'ont carrément retiré ...c'est entre les deux.
Il va moins rayonné maintenant ...forcément.
Sur le mien la résistance est utile .
A voir sur le tien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierreJL,

Oui, j'ai choisi la formulr intermédiaire, car je n'ai pas de résistances.

il me reste environ 5 cms de baffle sur lesquels j'ai collé un isolant noir pour éviter le rayonnement du métal.

A+ pour les résultats, il faudra d'abord que je refasse une bonne collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant