Phil

Rayonnement thermique et star test

Messages recommandés

t'inquiètes pas JL, j'ai dormi jusqu'à présent, et c'est pas trois "lentilles" qui vont me rester en travers de l'estomac

à moins que...., mais non, les images au point focal sont superbes, que ce soit sur une étoile avec un joli disque et son anneau, ou bien sur les planètes avec plein de détails...

tiens, l'autre soir, je crois que j'ai vu le drapeau des ricains qu'ils ont laissé sur la lune alors tu vois que je peux dormir tranquille.

ahh, ça fait du bien de se lacher un peu...
merci de m'avoir tendu la perche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , merci david, je vais essayer de faire le test, si je coince, je te demanderais des renseignements.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais en regardant bien, les étoiles sur le drapeau US présentaient de l'astigmatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai JL, ce qui montre que ma lunette a bien un défaut!!

avec l'intès, les étoiles (du drapeau) sont nettes, et avec le mewlon, je vois même le drapeau flotter au grès du vent !

bon je crois que je vais la vendre, je vais y réfléchir cette nuit justement

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 11-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fouillé dans mes notes d'observations, ressorti de vieux trucs poussiéreux et fait quelques recherches rapides.

Voici ce qui en ressort:

Le "problème" soulevé par Apau a aussi été soulévé par d'autres personnes possédant des APO TMB et AP. Testant depuis longtemps avec des filtres, j'ai ressorti quelques notes de mes tests en polychromatique et j'y vois écris (en bref): " Intra-focale: anneaux concentriques, bien définis, très tranchés.
Extra-focale: anneaux moins définis, figure plus "délavée" en apparence"

Pourtant ma TMB passe les tests haut-la-main en filtrant, la correction annoncée par le rapport interférométrique n'est pas une illusion.

Ceci est confirmé par Roland Christen d'Astro-physics, qui l'explique comme suit:

Il y a une baisse de contraste et de définition dans la figure extra-focale sur les lunettes apochromatiques, ceci étant dû au fait que les longueurs d'onde sont très proches les unes des autres au foyer, mais pas parfaitement. Ceci a pour effet d'interferer avec la tâche de diffraction et occasionne donc cette baisse de définition dans les anneaux. Avec une lunette possédant une correction proche de 1/20 p-v, Roland Christen obtient le même résultat.
Il n'y a pas raison de s'alarmer, et d'imaginer une sévère sous-correction ou autre aberration de l'optique. Toutefois, comme la dit David, un Ronchi peut permettre de faire un premier tri.

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 11-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note: Roland Christen ajoute d'ailleurs que l'obtention de deux figures quasi-identiques est plus évidente sur un achromat justement à cause de cette correction chromatique moins bonne mais qui permet de garder les longueurs d'onde plus éloignées les unes des autres et évite donc cet effet "noyé" en extra-focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah me rappelais plus qu'Apau parlait de sa lunette.
Effectivement dans ce cas T02021, l'explication est tout à fait plausible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apau a du partir se coucher...
Tiens il parle dans son sommeil, des trucs incompréhensibles : ronchi, lunette tout cassi...david...fusil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Apau était parti dormir....

JL, j'ai fait un rève, Tom Back lui-même était venu constater la chose, et pour me dédommager, il m'offrait en échange une 150 hyper au point, avec des anneaux partout comme s'il en pleuvait ...non je dec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Cette histoire de turbulence me trottait dans la tête hier soir, et entre deux messages, j'avais envoyé un mail à Thomas Back, à propos de l'effet de la turbulence sur la tâche de diffraction.
Je soutenais que la perte de contraste et l'aspect plus "soft" serait en EXTRA-focal.
Voici son message:

"Yes, you are absolutely correct. The reason is as you bring the eyepiece at the outside of focus, you are focusing on the lower
level turbulence (remember, to bring a closer object into focus, you focus outward), and thus it softens the ring pattern." Thomas Back, Owner & Designer

Le débat va peut-être continuer encore un round après tout

Apau...je suis sûr que ta lunette est aussi parfaite que possible. Je connais Markus et je discute souvent avec Thomas par email. Jamais une TMB ne serait vendu si elle ne rentrait pas dans le cahier des charges. Relis le commentaire de Roland Christen, fait un Ronchi, fais un star test avec des filtres et dis nous ce qui en ressort.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans S&T de juin 02, Alan Dyer compare la TMB f/8 à la 6,2:

"With the f/6,2 scope, the star test revealed an almost complete lack of axial aberrations, with just a trace of spherical aberration or spherochromatism softening the diffraction pattern outside of focus and prevening absolutely identical diffraction patterns inside and outside of focus. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une légère sous-correction est sûrement présente (cela avait été dit plus haut), mais ce n'est sûrement pas ce qui provoque cette différence importante entre plages intra et extra-focales. D'autant plus qu'Apau écrit bien (dans un autre post) que sa TMB donne des images superbes, surpassant même son Intes de 150mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TO2021,

peux tu me dire quels filtres il faut employer ?
il faut aussi que je me procure le nécessaire pour le test de ronchi.

phil,

intéressant ton article de S&T , mais j'aimerais savoir ce que donne l'AP en intra et extra focale.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple serait d'employer les filtres en verre coloré vendus dans le commerce. J'utilise un jaune-vert n°11, un jaune léger n°12, un rouge clair n°23A et un vert clair n°56.

La question ne m'est pas adressée, mais j'ai eu l'occasion de tester une AP Traveller. Le star test était excellent, l'Aberr.sphé. était très bien corrigée (~1/8 sur l'onde) et la correction chromatique très bonne. Dommage qu'elle soit si chère et si longue à arriver.

Pour le Ronchi tu peux voir avec Arcane je crois, à moins que David ne te fasse un joli paquet cadeau!

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 12-02-2003).]

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 12-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi tous ces filtres ?

faut'il les passer tous un par un ?
ou peut'on faire avec un seul et lequel ?
quand tu dis "dans le commerce", chez un revendeur d'apareil à photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise ces filtres dans mes tests sur différents instruments. Pour la TMB, j'utilise principalement le n°11.

Tu peux les trouver chez les revendeurs astro classiques. Evite les filtres gélatines vendus chez les revendeurs photo, pour certaines personnes c'est suffisant, moi je les trouve pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas Back parle t'il du cas général ou du cas particulier des lunettes?

Si c'est le cas général, je ne peut être qu'en désaccord.
Ca ne colle pas avec le raisonnement que je t'avais fait ni avec ce que j'ai toujours observé dans des newtons, donc des instruments qui ne peuvent pas avoir de chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH AH....Il est très probable que Thomas Back parle du cas particulier des lunettes...de mon côté, c'est vrai que j'aurais dû préciser: j'observe exclusivement avec des lunettes! 99% des star tests sont pratiqués sur des lunettes..d'où peut-être cette "confusion"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apau, sur l'AP les images de diffraction sont symétriques avec des anneaux concentriques individualisés. La seule différence c'est que d'un côté (je ne sais plus lequel) les anneaux sont moins contrastés, surtout le plus brillant et le plus large ( l'anneau exterieur) qui "bave" vers l'extérieur.
Sinon TO, je voudrais rebondir sur ce que tu as dit à propos de TMB, un peu plus haut. J'ai eu des expériences un peu désagréables avec du matériel "haut de gamme" sensé être testé individuellement avant mise sur le marché, qui m'incitent à la plus grande prudence. D'ailleurs Ed Ting, à moins que ce ne soit Todd Gross, fait allusion à certains exemplaires de refracteurs haut de gamme qui étaient défaillants.
A titre personnel, il n'est pas question que je fasse une confiance aveugle à quelque marque que ce soit. Il faut quand même reconnaitre que s'il y a problème sur un exemplaire, ces marques ont un service après vente à la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les lunettes, si on observe en monochromatique en mettant un filtre, on devrait retrouver ce que l'on observe dans les newtons, à savoir une plage intra focale moins contrastée que la plage extra. Si quelqu'un peut faire l'essai, ca serait intéressant qu'il nous fasse part de son observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument d'accord avec Phil : tout matériel, y compris du haut de gamme, peut être sujet à des problèmes de fabrication voire de conception, j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises. Il ne vaut mieux pas faire une confiance trop aveugle !
Mais l'important est effectivement qu'en cas de problème le sav soit à la hauteur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Phil et Thierry:

D'accord à 100% avec vous! J'ai fait l'expérience douloureuse d'une lunette de "bip", très chère et ....très mauvaise! Remplacée illico presto!

TMB est une marque assez jeune, et tente de proposer de la qualité sans compromis. Je suis assez fière d'en posséder une, d'autant plus qu'elle est bien
Toutefois, errare humanum est...donc, n'hésite pas à appeller la SAV, si ton problème persiste.

Pour David:

Dés qu'il fera beau et turbulent, je fais ça!
Toutefois, de mémoire, une fois filtré, les plages intra/extra de mes lunettes actuelles (ça tourne des fois ) sont quasi-identiques, avec un léger soupçon de sous-correction. De plus, je ne teste plus quand ça turbule, j'attends toujours des nuits assez calmes de se point de vue là, d'où le fait que ce manque de contraste ne m'ai pas frappé.
Sinon, pour les personnes désireuses de voir des plages intra/extra focales identiques je met à disposition ma Zeiss Telementor pour 10euros de l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil,

peux tu me dire si tu filtres (si oui avec lequel) lorsque tu fais les star tests ?

Sinon, je suis obligé de constater qu'il y a problème sur la TMB 105.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Apau,je ne filtre pas . Mais si ta lunette te donne de belles images, il n'y a peut être pas de problème. As tu pu la comparer avec une autre Apo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant