Titix

info sur la megrez 80

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester cette lunette.
Sur le papier elle parait assez séduisante mais ... bon, ca reste du papier car ce qui me perturbe aux entournure c'est les packs qui propose presque tous le filtre VR-1 !! Le terme semi apo est il usurpé ?

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant l'un des rares utilisateurs de la Megrez - s'il y en a d'autres, qu'ils donnent signe de vie : on pourra peut-être monter un club ! - je te donne mon avis.

Il n'engage que moi, et je n'ai pas d'intéressement chez William Optics, mais je craque sur sa facilité de mise en route, et la qualité de ses images.

Semi-apo, ou pas apo du tout : bon, ce n'est pas une bête de course pour le planétaire, mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur le même sujet, étant donné la focale, faut pas espérer masse de détails sur les planètes ( Jupiter est, et restera un pois chiche à rayure ... ).

Sur la lune, j'ai refait des images hier avec un APN ( je pourrai t'envoyer ça, si tu veux) et on a bien un joli ourlet bleuté, mais rien de fracassant.

Mais bon, c'est avant tout une lunette pour faire du grand champ, pour se régaler sur les Pléiades. Sa mécanique irréprochable et sa finition impeccable la rendent tout à fait attachante.

Si tu veux un aperçu des images obtenues avec, jette un oeil sur mon site :
http://perso.club-internet.fr/bpoupard/

Une bonne partie de mes images est faite avec la Megrez

Voilaaaa...

Amicalmement,

Benjamin Poupard

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 11-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Moi aussi je suis interesse par cette petite lunette. Les images propose sur le site de Benj, et celle qu'on peut decouvrir ailleurs sur le Web, me semblent assez sympas. Ceux de sont que des images et ca ne dira pas ce que ca donne en visuel, mais ca permet de se faire une idee.

Je vais passer chez APM en allemagne (plus pres que l'ouest de la France pour moi) pour voir l'engin de pres.

--- J'en rajoute ---
Sur le site de W.O il y a des infos et des graphs de correction chromatique pour la FLT-110. J'ai demande si il y en avait pour la 80SD ... Et voici la reponse :

"The Megrez do not come with any test report, chromatic correction chart and
some Strehl ratio mesure.
The color correction of Megrez 80 F/6 is about same as achromat F/12."

Donc rien de precis, tout du moins sur le papier. En tous cas, la reponse est revenue en 15 minutes (bravo) !


[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 11-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moi asusi cette lunette me fait bon effet mais a 1000 € c'est dommage que la correction soit pas au top en planetaire ,ne vaut il mieux pas une Pronto voire un FS60 qui assureront du 150X à 200X en planetaire sans probleme.
Maintenant pour la photo agrand champ apparemment ca assure..........

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 11-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos

Je crois que la mégrez flirte plus avec les 850 roros, mais cela reste en effet une somme rondelette pour une utilisation occasionnelle.

Je regarde du côté de la mégrez car j'ai l'opportunité de m'en procurer une pour qq chose comme 700 roros neuve avec un minimum d'accessoire.
Il est clair que mon but et l'observation grand champ (en ce qui concerne les F/D long j'ai largement tout ce qu'il faut!), photo argentique, avec en prime des observations terrestres occasionnelles.

au fait est ce que qq connait la lunette pentax ornitho ? J'ai vu que les oculaire que je possède sont prevu pour être monté dessus , ca peut être sympat aussi.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas la Pentax Pronto. Par contre pour les petites lunettes qui flirtent avec les 1000 roros, j'ai mis dans ma liste la Pentax 75 SDHF.

Pour la Ranger/Pronto, vu le tarif, ca me calme un peu : c'est quand meme plus cher que la Megrez et meme d'occasion.

Pour la FS60, ce qui me retient c'est surtout le tube obligatoire a la sortie et la difference de diametre. Pour la photo grand champ, c'est le pied. Mais pour du visuel, meme si le grossissement peut monter a 150x sans probleme, la difference de diametre doit quand meme se faire sentir quelque part.

M'enfin, reste la Megrez, la FS60 et peut-etre la Pentax a mettre en face : je peux les avoir facilement (a proximite) et c'est en gros dans les meme prix.

--- Out la Pentax : une utilisateur italien vient de me dire qu'en astrographe c'est nickel mais qu'en visuel c'est assez catastrophique (perte de luminosite des qu'on grossit un peu).

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 11-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne la pentax voici le lien que je viens de trouver
http://www.kendrick-ai.com/pentax.html#top

ou http://www.lirelanature.com/photos_htm/Pentax/Lunette/GrosseComplete.gif
http://www.lirelanature.com/photos_htm/Pentax/Lunette/Gros10mm.gif


je connais les capacités d'une Kowa et je dois dire que je suis fan, mais le cout ...
La possibilité de mettre des oculaires pentax SMC me parait super et ce sans la moindre bidouille.

Bref je fouille je trifouille en attendant cet été

Bon ciel
Titix

------------------
[URL=http://www.astrosurf.com/titixonline]http://www.astrosurf.com/titixonline</A>


[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 11-02-2003).]

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 11-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Composition :

Glucides : 0,8 %
Lipides : 77,9 %
Protéines : 21,3 %

Total énergétique : 3004 Kcal/kg

En clair, y'a qu'çà d'vrai !

Je devrais faire payer mes infos tellement elles sont déterminantes pour l'achat...

BCBC*

Matthieu

P.S.: Désolé, comme personne s'y était risqué, il était de mon devoir de citoyen de faire ce coup vaseux.

------------------------
* Bonne Chère (et pas chair) Bien Cuisinée

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 12-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---P.S.: Désolé, comme personne s'y était risqué, il était de mon devoir de citoyen de faire ce coup vaseux.---

Mais si quelqu'un si est deja risque ! Regarde le message precedent sur la Megrez (c'est moi l'initiateur) et la sublime rengaine pondu par HaleBopp, a chanter dans toutes les chaumieres :

c'est la merguez,
merguez partie

tant qu'y d'la braise
c'est pas fini !

Trop fort ce Hale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remontée d'informations: choix entre une Pronto et une Megrez selon Markus Ludes d'APM:

"the Megrez use a poorly made achromat and have many optical problems, so go with the pronto, no question about that

best wishes
Markus"

J'aime le terme "poorly".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors vaut il mieux la FS 60 ou la Megrez 80 pour faire de l astrophoto grand champ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment la fs n'est pas optimum pour faire de la photo argentique grand champ ,un utilisateur en a parlé (Ms?),par contre la Pronto apparemment oui ,mais depuis j'ai utilisé une Pronto (visuel et webcam)en terme de correction chromatique y peuvent dire ceux qui veulent les Amerloks ou les Allemand on est loin d'une semi apo ,ca bave dur ,la Megrez a l'air de baver encore plus la petite Taka est loin devant . En photo grand champ y a le Kometensucher (100/600)qui à fait ses preuves.
Sur mes pages web http://astrosurf.com/astropixels/
section cedric y quelques photo faites avec cette 100/600 sinon chez Thierry Sogorb.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 03-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

- Megrez 80 : j'avais essayé celle de Benji quand j'étais passé à Ludiver (tu te souviens Benj ?). Piqué très sympa, chromatisme très présent. J'avais contacté moi aussi Markus, il m'avait également déconseillé cette lunette, des problèmes d'astigmatisme sur certains modèles.

- Kometensucher 100/600 : j'en ai eu une pendant presque 1 an. En planétaire, à chier, en ciel profond, pas mal sauf que le bleu bave et qu'il y a pas mal de coma avec l'EOS 10D (dont le capteur fait 23 x 16). Donc forte coma en 24x36. Piqué pas forcément extraordinaire, et contraste faible. Voir mes images dans la galerie Astrosurf, c'est assez parlant.

- Pronto : Eric un copain en a eu une pendant assez longtemps, très bon piqué, fort chromatisme, très peu de coma bien qu'il n'y ait pas de correcteur de champ à ma connaissance. Une valeur sûre.

- Taka FS60c : j'en ai une depuis une semaine, j'ai rarement vu un piqué, un contraste et des couleurs aussi sympa. Le revers de la médaille : une forte coma avec le 10D (mais pas de vignetage), donc très certainement à chier avec un gros vignetage en 24x36. Ceci dit, en plaétaire, elle est fantastique, pour un tube de 25cm de long, c'est royal.

Maintenant que j'ai un peu de recul sur ces petits engins, moi je conseillerai aujourd'hui sans hésiter la FS78, ou si tu as un peu plus d'argent, la Sky90...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Pronto? J'en ai une en ce moment, le chromatisme est présent même sur le soleil mais bon sang que c'est piqué et contrasté.

Ce qui m'amuse , c'est l'autocollant 'Proudly made in USA' posé sur le dessus de la crémaillière, bien visible.

De toute façon, m'en fous du chromatisme, elle servira en tant qu'astrographe.

Colmic: Markus Ludes t'a dit la même chose qu'à mésigue concernant la Megrez, je suis rassuré. le correcteur de la FS60 n'est plus dispo? c'est bien ça?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 03-05-2003).]

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 03-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là en ce moment sur le p'tit bout de Lune, c'est d'enfer avec un XL14 sur le balcon. Profitons-en.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir si les dieux sont coopérants, je ferais des clichés à longue pose avec la Pronto. Je les publierais pour montrer ce dont elle est capable. A 6.8 de rapport f/d, je devrais poser pendant 20 min. Résultats dans une petite semaine.

Z'avez pas des idées pour les photos? Je m'en vais vers 19h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... pour la FS60, c'est déjà fait, c'est en ligne sur le forum Galerie

Ciel profond et Soleil.

Moi franchement, je suis bluffé par cette petite merveille, et je m'en sers de plus comme téléobjectif ultra-transportable...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant