schneiderj

Webcam : images déformées ?

Messages recommandés

La majorité de mes films (une vingtaine obtenus avec une webcam 5 de creative) ne sont pas exploitables, et ce tout particuliérement avec la Lune.
Des déformations de certaines images sont importantes, ainsi Jupiter ou Saturne prennent une forme ovale assez marquée...
Est-ce dû à la turbulance, ou à mon systéme d'entrainement qui est bien en visuelle, mais par contre avec la webcam ça n'est pas le pied, ou autre chose, mais quoi ?

Bref, c'est pas terrible. Mais peut-être avez-vous eu le même type de difficultés...

Il ne me reste que des images de la lune dont voici 3 exemples : j'ai pratiquement détruit tous mes films.

Une image belle, sympa, mais seule : dés que je fait de la composition, je perds en résolution !

Une image de mauvaise qualité, est-ce la turbulance ?

Et ici une image déformée (sur jupiter on obtient une forme ovale plus ou moins marquée).

Voilà.
Et en plus le ciel n'est pas vraiment propice (dans les Yvelines en tout cas), à la réalisation de nouveaux essais.

Merci pour vos remarques, commentaires.
Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement, c'est la turbu qui fait ces déformations. je subis ça aussi car je shoote entre les cheminées, mais faut perseverer. IRIS permet de selectionner les meilleurs images et avec une dizaine de potables, on voit qq chose. évidement, sans turbu ça permet de descendre au maxi en resolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie en plein jour sur des cibles fixes pour mieux te rendre compte de la déformation éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la turbu ??? autant pour la 2ieme image oui, la derniere c'est plutot un truc tres bizarre qui n'a rien a voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ya effectivement la turbulence pour la première image, la seconde, ça me paraît être autre chose, soit de la turbulence de tube, soit une vibration de la monture, soit...

Pour la forme ovoïde des planètes (ouah, je parle bien ce soir je pense plutôt à des pixels qui ne seraient pas carrés sur ton capteur, c'est fréquent, et c'est aussi pour cette raison qu'on avait déduit à l'époque que la Vesta pro (et sa remplaçante la Toucam pro) avec ses pixels carrés était la meilleure webcam pour l'astro.

Pour remédier à ce problème (les pixels carrés), tu effectues un resize sous Paint shop pro en tatonnant, soit en vertical, soit en horizontal.

A titre d'info, sur la QuiCam VC Logitech, on appliquait un resize vertical de 108%...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis c'est le capteur de la web cam qui n'est pas bien centré et/ou n'est pas perpendiculaire (si je pui dire) par rapport à ton mirroir,bref en bais quoi.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais plus quel numéro "d'astronomie pratique" qui montrait comment utiliser des images floues pour refaire une seule image correcte?.
apparemment pour faire simple, tu ne prend que les parties nettes et tu les assembles tout bètement mais c'est un travail assez fastidieux.
le reportage était sympa clair et précis un peu du même type que le dernier du mois de fevrier.
il y a certainement quelqu'un de pro en webcam qui va te montrer comment faire...

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 14-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé avec un nouveau driver. Il y a peut-être un problème avec ton système ? Sur internet tu trouveras peut-être un driver plus récent que celui fourni avec la webcam.
Si tu peux, essayes la avec un autre ordi pour voir si le résultat est le même.

[Ce message a été modifié par Aleksandr (Édité le 14-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

> Colmic : Je ne pense pas que cela provienne de la forme des pixels. dans ce cas je pense que l'ensemble de l'image serait uniformément déformée. Et cette premiére image de Jupiter n'est pas trop mal (d'autant que je suis loin d'avoir respecté seulement 1 ou 2 minutes entre le premier cliché et le dernier... plutôt 30 à 40 minites)

NB : merci halfi pour tes conseils : avant d'avoir lu tes pages j'avais cette image...

> astroseb : effectivement, l'addaptateur webcam, je l'ai bricolé (moulage avec de la résine époxy. Mais ma premiére image de la lune n'est pa trop mal... alors que la troisiéme bonjours !

> christophe : si je n'ai pas d'autre solution, il faudra que je m'y mette, mais je suis assez cossard !

> Aleksandr : effectivement, si l'enregistrement est trop long, l'image pourrait être déformée surtout si l'instrument vibre. Un port USB 2 serait peut-être plus favorable (mais webcam et USB 2 ?), ou un disque dur plus rapide (le mien est un portable avec un PII à 350 MH).

Donc personne n'a rencontré ce probléme ?


Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant