PascalC

Choix d'un APN

Messages recommandés

Salut,
j'ai l'intention d'acquérir un appareil photo numérique d'ici très peu de temps et j'hésite entre un Canon et un Nikon :

-Canon Ixus V3 : 3.2 millions de pixels, capteur CCD, pose de 15 secondes, 400 ISO

-Nikon Coolpix 4300 : 4.1 millions de pixels, capteur DTC, pose de 60 secondes, 400 ISO

Le Nikon semble très sympa sur le papier mais le capteur DTC me fait un peu peur... Concrètement c'est quoi la différence entre le CCD et le DTC ? Lequel des ces 2 APN me conseillez vous pour un usage en partie astro ?

Merci de m'éclairer

@+

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens je connais ?
CCD ok
super CCD ok
Cmos ok
mais alors là franchement je ne vois pas.
il y a une revue que je viens d'acheter "competence micro" la photographie numérique de A à Z . je vais bien voir si ils en parlent?

mais mieux que le CCD ,j'ai un doute et utiliser un APN pour l'astro c'est pas vraiment le pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

ccd est probablement pour "Charge Coupled Device"
dtc est probablement pour "Dispositif à Transfert de Charges"

cela serait donc très voisin....peut être..

cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, "DTC" est bien la traduction française de "CCD".

DTC=CCD

A priori, c'est le même type de capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela a beau être un APN cela reste un appareil photo donc une très grosse partie des critères de choix doivent être axés sur l'optique. De plus l'optique des APN est loin d'être calculé pour l'astrophoto. Moralité : t'as beau avoir un appareil tip top avec 53 giga pixels il peut être bourré de chromatisme en astrophoto...
Pour simplifier le choix... ne te fie pas aux tests que tu trouvera sur internet sur les sites de tests des appareils photos numériques j'en ai fait l'expérience avec mon canon G2. Pour finir ne prends pas une optique de canon G2 (tu la retrouve dans pas mal d'appareils) car elle mal corrigée pour l'astro.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme remarques que Williams. Et pour te donner une idee du chromatisme, recherche le thread que j'ai publie il y a quelques semaines. C'etait sur un Casio 3500EX, donc meme objectif que le G2 et le chromatisme est vraiment enorme sur Alcor/Mizar. Et pour l'utilisation astro, je suis pas sur que ca ait ete assez repete parce que je n'ai du le voir que 200 fois, mais un APN c'est pas le top ! Il n'y a pas d'APN dedie astro. donc si tu cherches a faire des photos de jour, ben fais ton choix sur les criteres de jour. Et sinon dirige-toi vers une autre solution que l'APN pour faire de l'imagerie astro. Une webcam en planetaire ou la camera Synonyme feront surement mieux qu'un APN compact. Maintenant si tu as les sous, un D60 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens j'ai suivis ce conseil... j'ai acheté une camera synonyme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon William faut qu'on arrete tous les 2 de penser les meme trucs. Quoique c'est sympa, parce que moi j'y pense mais je passe pas a l'acte, et toi tu achetes : ca me fait un labo vivant pour les tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal

J'ai un Coolpix 4300 depuis décembre 2002 et je l'ai choisi en parti pour explorer les possibilités des APN en astro :
* Pose B jusqu'à 60 secondes
* Capteur CCD 4 millions de pixel moins bruité que les capteurs de même taille en 5 millions
* Filetage sur l'objectif par l'intermédiaire d'une bague UR-E4 pour l'adapter sur un instrument ou utiliser des compléments optiques.
* Usage avec une télécommande
* Possibilité de le piloter depuis un PC avec "The Force" : http://velatron.com/dca/TheForce/

Ces autres avantages sont :
* Petite taille
* Bonne ergonomie
* Beaucoup de réglages disponibles en manuel
* Prix (en baisse)

J'ai fait un post dans la galerie image avec mes premiers test sur la Lune : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000411.html
Je vais faire d'autres tests sur des poses longues avec un complément grand angle (équivalent 24 mm en 24*36, le WC-E63)

A suivre donc, mais je ne regrette pas mon achat qui me donne de superbes images en photo non astro. C'est devenu mon bloc note qui ne me quitte jamais.

Guy Dubreuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais eu de probleme de chromatisme sur la lune. Tu as fais des trucs comme M42 sur ta lunette avec cet APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Tous,

Je crois que l'idée, ce n'est pas " je veux acheter un APN pour faire de l'astro-photo", mais plutôt "je veux acheter un APN, et si c'est possible, je ferai bien de l'astro-photo avec". C'est un petit peu différent !!

Maintenant, si on veut s'amuser à comparer avec les webcam, pourquoi pas ... L'APN n'en sortira pas vainqueur ... Pas aujourd'hui ...
Un peu comme la webcam il y a 3 ans, remarquez ...
Bon, moi, de mon côté,je fais mumuse avec un Coolpix 885 ( le petit frère du 4300 - moins de pixels, mais tout autant de possibilités ), et mine de rien, revenir avec une image de la Lune en 2000x1500 tout à fait honorable, sans avoir à se prendre la tête avec des cordons, des cables, un ordinateur portable, sans avoir à bouffer des heures de Photoshop pour gommer les raccords de mes mosaïques, c'est assez agréable.

J'ai pas encore testé "The Force", mais il y a là du potentiel à exploiter pour les APN ( mais il faudra ressortir les portables, zut !)

Quand à la Synonyme, moi, je veux bien, mais vous croyez que c'est avec elle que vous pourrez prendre des photos de Tata Juliette cet été à St Brévin, hum ) ?

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de m'avoir éclairé
J'ai finalement pris le Nikon... qui est d'ailleurs à côté de moi.
Comme la souligner Benj Poup, il n'a pas du tout été acheté pour faire spécifiquement de l'astro mais bien de la photo "classique". Je laisse l'imagerie planétaire à ma petite Vesta Pro.... je trouve que pour le moment elle s'en sort plutôt pas mal dans ce domaine . Si le temps le permet, je fairais quelques essais sur la Lune ce week-end.

Encore Merci @+

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant