jmr

Nouveautés chez Celestron

Messages recommandés

La monture CGE correspond en gros à la G-11 avec option GOTO.

La monture CG5 correspond à la GM-8 avec option GOTO.

Le prix de la CG5 est intéressant si la qualité est au rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi j'ai un petit mak skywatcher 127 qui fait des merveilles en planetaire.
L'idée de monter ce petit mak sur cette nouvelle monture me parait séduisante.
Peut on la trouver moins chere que chez MEDAS 995 Euros et qu'en pensez-vous?

Un novice en Astro mais bien pensant quand même et surtout bien sous tout rapport.
Bonne soirée quand même!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La CG5 est un clone de Vixen GP d'origine chinoise.
Il semble qu'avec pas mal de boulot de démontage, nettoyage et remontage, on arrive à en faire quelque chose de pas trop mal.
Voir par exemple http://www.astronomyboy.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai entendu dire par un de mes amis qui l'a vu, cette monture est incapable de porter correctement un C8.

Vu le prix de la serie on voit bien que celestron veux concurencer Meade et sa gamme LXD55. A ce niveau de prix là on ne peux pas attendre de miracle...

Je sais que certaine personne ayant une LXD55 modifiée n'ont plus de problème. Mais c est a force de nombreux bricolages et modifications. Par ailleur ces modifications font sauter la garantie.

Donc bien reflechir avant d'acheter.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La CGE n'a RIEN à voir avec la G 11 et ne lui ressemble EN RIEN ni de pres ni de loin.

La CG5 n'a RIEN à voir avec la GM 8 et ne lui ressemble EN RIEN ni de pres ni de loin.

Ceux, nombreux qui connaissent la EQ5 (alias EQ4, alias CG5) connaissent la qualité (toute relative) de cette monture en comparaison avec la GP de Vixen dont elle est un clone plus ou moins reussi (moins en ce qui est des tolerances de fabrication).
Maintenant, dire qu'elle est incapable de porter un C8 est surement un peu exageré, cependant je ne crois pas, avec une telle configuration (C8+CG5 avec ou sans goto) qu'il soit aisé de faire quelquechose de convaincant côté imagerie (sauf en parallele).
Concernant les comparaisons Losmandy/Celestron, je dirais que cela revient à opposer differents instruments dans des debats steriles comme on l'a vu trop souvent sur ce forum. J'ai la chance de pouvoir approcher une CGE (avec un 11" monté dessus) et des Losmandy, la premiere impression est largement en faveur de la CGE et les premiers feedbacks d'utilisation sont plutot encourageants.
En outre j'ai vu une GM8 NEUVE completement foireuse, des copeaux de metal presents dans le boitier de declinaison et l'usinage de la vis sans fin de declinaison limite ont donné des sueurs froides...
La CGE, sans faire de pub à Celestron parait prometteuse et on ne va pas s'en plaindre, surtout qu'elle est quand meme à un niveau de prix tres interessant, plus proche de la GM 8 que de la G 11... et là, entre CGE et GM8 y'a pas photo...
L'air TASCO de Celestron est revolue, le scenario à la "APPLE" de la société rimera peut etre comme un happy end... Enfin, certes Celestron essaye de concurrencer MEADE sur une tranche du marché ou qualité et precision ne sont pas forcement les maitres mots... Mais entre une LXD55 avec un 10" Schmidt/Newton et une CG5 (SGT ou pas) avec un petit C8 dessus, le choix est assez vite fait, et ce, au premier coup de petit doigt sur chacun des tubes...

Bons cieux

correction m'etant laissé emporter par les denominations la G 11 etait devenue une GM 11

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture CGE correspond en gros à la G-11 avec option GOTO.

La monture CG5 correspond à la EQ5 avec option GOTO.

Je rectifie, la GM8 n'est pas dans la même catégorie de qualité et de prix.

Quelques facteurs importants pour obtenir une monture allemande précise :
a) la conception de la monture (diamètre des axes et des roues dentées les plus grands possibles, diamètres des roues dentées identiques sur les 2 axes, roues dentées en bronze, nombre de dents important, ...),
c) la précision d'usinage (AGMA10 ou mieux AGMA12 aux US).

Pour la GCE c'est AGMA10 avec 2 fois moins de dents que la G-11 mais avec des roues dentées en bronze :
143mm/180dents/bronze contre 143mm/360dents/aluminium7075

Le haut de gamme en monture US est AGMA12.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de rectifier ms,

Tu rejoins donc mon point de vue, sur le papier ou sur le terrain, les montures que tu compares n'ont donc bien RIEN a voir les unes avec les autres...

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Simple petite question : A-t-on des infos sur la qualité du suivi des nouvelles montures CGE (erreur périodique, comportement lors des rattrapages, vibrations, etc...)
A quel prix peut-on la trouver dans notre beau pays... et chez nos voisins européens ?

Merci

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La CGE, sans faire de pub à Celestron parait prometteuse et on ne va pas s'en plaindre, surtout qu'elle est quand meme à un niveau de prix tres interessant
---------------------------------------------

La CGE est à environ 5000€ en Europe soit le prix d'une G11.

La CGE utilise la même roue dentée que la Nexstar11GPS sur son axe AD. En montant ce dernier sur un pied colonne équatorial très rigide, on devrait obtenir des performances en équatorial comparables pour moins cher (5000€ tube C11 compris cette fois).

Pour ce qui est de l'erreur périodique de la CGE avec ou sans PEC : les premiers essais sont moins bons qu'avec une G11, mais il vaut mieux attendre encore un peu pour se faire une idée.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La CGE est à environ 4600 $CAN (1$ CAN=0.62Euros) il me semble, c'est environ le prix de la GM8 avec Gemini au Canada...
La G 11 quant à elle, si tu lui ajoutes un Gemini ou un systeme Goto quelconque, le prix s'envole... Donc encore avantage à la CGE...

Sûr qu'avec l'importateur, le produit devient moins interessant comparativement aux modeles concurrents dans la même tranche de prix...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir à la serie S (saloperie?) en principe celui qui va acheter ca c'est pour le GOTO 40000 objets( excusez du peu) le tout est de savoir si la mecanique va permettre de mettre l'objet dans le champ d'un instrument de 2m de focale ,le LXd n'y arrive pas avec 1m de focale .
Le quintet de Stephan dans le 6X30 diaphragmé des C8 c'est pas aisé a reconnaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir les prix de la CGE. Encore une fois, il y a un truc.
Aux US : 3000$
En France : 5400€, avec un euro à 1.15$ environ, on s'aperçoit encore une fois que le prix est multiplié par 2 en traversant l'Atlantique... cher le transport
Du coup la G11 qu'on peut trouver à 4700€ au Portugal avec le Gemini devient une affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le quintet de Stephan dans le 6X30 diaphragmé des C8 c'est pas aisé a reconnaitre
---------------------------------------------

Ca doit être aussi facile qu'avec une APO de 100mm, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte a y mettre le prix je prefere avoir une monture testée et garantie. Ce qui est le cas en France si tu prends une Losmandy G11. Au moins tu n'as pas de mauvaise surprise : Je sais par exemple que pour ma GM8 plusieurs vis tangentes ont été testées avant d'en avoir une qui soit correcte...

Donc si tu achettes au plus bas prix je ne suis pas sur que la qulité soit au rendez vous. La politique du toujours plus pour moins chere à ses limites. Et dans certains pays ils commencent a en revenir... Même s'ils ne s'étendent pas trop sur le sujet.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre le fait que ca ressemble a une mauvaise blague "à la MEADE", ca ressemble trait pour trait au matos Skywatcher puisque C'EST du Syntha...
Un coup de peinture et un autocollant Celestron et vala...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour signaler qu'il n'y a pas que le Portugal pour la G11.
Le premier prix chez OV pour la G11 gemini 2 est à 4990 € avec trépied, livraison incluse et garantie française. Et avec les conseils avisés de Franck valbousquet en prime ! Et pour le même prix que la CGE, vous avez la G11 gemini 3 avec trépied, viseur polaire et testée avec EP certifiée à moins de 10", livraison comprise + garantie + les conseils

Pour moi entre CGE et G11 préparée par OV, c'est tout vu.

------------------
Dominique Moineau
Orléans - Loiret

http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous
je me permet un petit post sur le sujet car Losmandy est cite
j ai aussi mit un petit post pour expliquer certains details sur les H alpha

Membre Envoyé 18-02-2003 07:57
--------------------------------------------------------------------------------
La monture CGE correspond en gros à la G-11 avec option GOTO.
La monture CG5 correspond à la GM-8 avec option GOTO.

Le prix de la CG5 est intéressant si la qualité est au rendez-vous.
------------------------------------
sauf que : G11 vs CGE
la G11 version Gemini a le logiciel de pointage et de correction de pec le plus elabore actuellement ( Losmandy et Goerlich s engage clairement sur ce point )
la G11 a des axes acier de 1.25 pouces contre 0.75 360 dents contre 180 pour le meme diametre de roue dente donc un module deux fois fois plus grand et donc a precsion de taille egale deux fois plus de chance d une grosse EP ( la pente de la vis sans fin est plus lente sur un module grd et donc pour une faible erreur de taille le deplacement angulaire seras plus important);la CGE a une piece de plus que la CI700 c est une butee a aiguille sous la couronne dentee (solution adoptee par la G11 depuis des lustres )

sauf que :GM8 vs CG5 goto
la GM8 est une miniature de la G11 avec le meme principe de montage butee a aiguille d appuis et guidage des axes sur deux roulement a aiguilles par axes typiquement a vis sans fin egale l ep de la GM8 est double de l EP de la G11 (expliqué plus haut)
la charge de la GM8 est de 15 kilo contre 8 k je ne les classes donc pas du tout dans la meme categorie!la GM8 possede le soft de la G11. qui inclus dans son niveau 3 un algorythme de meme ordre que TPOINT pour les corrections d erreur d orthogonalite!

Franck Valbousquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je persiste car je


Envoyé 05-06-2003 14:28
--------------------------------------------------------------------------------
La CGE n'a RIEN à voir avec la G 11 et ne lui ressemble EN RIEN ni de pres ni de loin.
La CG5 n'a RIEN à voir avec la GM 8 et ne lui ressemble EN RIEN ni de pres ni de loin.
------------------------------
je suis bien d accord avec vous cher ami
-------------------------------

Concernant les comparaisons Losmandy/Celestron, je dirais que cela revient à opposer differents instruments dans des debats steriles comme on l'a vu trop souvent sur ce forum. J'ai la chance de pouvoir approcher une CGE (avec un 11" monté dessus) et des Losmandy, la premiere impression est largement en faveur de la CGE et les premiers feedbacks d'utilisation sont plutot encourageants.
--------------------------
pouvez vous etre plus precis sur votre comparatif ?
------------------------------
En outre j'ai vu une GM8 NEUVE completement foireuse, des copeaux de metal presents dans le boitier de declinaison et l'usinage de la vis sans fin de declinaison limite ont donné des sueurs froides...
-----------------------
c est bien connu d ailleurs avec Scott Losmandy nous avons ramassé des galets sur la plage d antibes pour les mettres dans les entrainement de GM8 nous avons pensez que ce serais mieux que le sable de Hollywood qu il y met d habitude!
je n ais pas compris ce qu etait le " boitier de declinaison"
pour ce qui est de l usinage de la vis sans fin elle sont realise actuellement a 1/10000 de pouces. et je ne penses pas que les dernieres passe de machien laisse des "copeaux" sinon de 2/1000 de mm attention de ne pas les respirer.

Treve de plaisanterie de tel post doivent etre argumenté serieusement N° de serie par exemple, provenance, ( je crois sur un autre sujet avoir lu un avis exterement defavorable sur une G11 qui avait ete acheter d occasion apres un upgrade a un particulier et cet avis devrait faire foi de la qualite d une marque )
je me demande meme si vous ne confondez pas deux marques.

------------------------------------------
La CGE, sans faire de pub à Celestron parait prometteuse et on ne va pas s'en plaindre,
----------------
la CGE est effectivement un progres net de la CI700 et c est tres bien.
-----------------
surtout qu'elle est quand meme à un niveau de prix tres interessant, plus proche de la GM 8 que de la G 11...
-------------------------
ah bon !
la GM8 gemini level1 version 2;22 varie autour de 3700 - 4100 € suivant les pays en europe
la CGE a 5000 € !!
----------------------------
Mais entre une LXD55 avec un 10" Schmidt/Newton et une CG5 (SGT ou pas) avec un petit C8 dessus, le choix est assez vite fait, et ce, au premier coup de petit doigt sur chacun des tubes...
--------------------
la encore le comparatif n est pas "equilibre" si je puis dire
il existe un 8" SC sur la LXD 55

franck Valbousquet

correction m'etant laissé emporter par les denominations la G 11 etait devenue une GM 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je continu a polluer !!!
je reagis une fois de plus pour equilibre un peut les idees que l on peut avoir parfois

---------------------------------
Je viens d'aller voir les prix de la CGE. Encore une fois, il y a un truc.
Aux US : 3000$
En France : 5400€, avec un euro à 1.15$ environ, on s'aperçoit encore une fois que le prix est multiplié par 2 en traversant l'Atlantique... cher le transport
--------------------------
et bien oui 350 400 € pour un transport correspondant au poids et volume d une monture de ce type
plus assurance plus frais bancaire a croire que tout le monde ici est super pote avec sa banque qui lui compte jamais un sous pour ecrire la moindre ligne donc si je compte bien
3000$ devienne 2800 € plus 400 x 1.06x1.20
= 4200 € et ce sans service ni garantie a faible cout de transport .
moi je trouve que un marge si faible pour un materiel de ce type et un pays comme le notre c est tres raisonnable .

car ce que l on doit savoir c est que lorsque un colis retourne pour SAV aux US il est retaxe en arrivant en france et oui l etat ne laisse rien au hasard les entreprises qui recupere la tva sur achat.
---------------------------------------------

Du coup la G11 qu'on peut trouver à 4700€ au Portugal avec le Gemini devient une affaire.
---------------------------------------------
ben le confrere portuguais il calcule comme moi!

bon ciel ca se decouvre !!
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vrai que le gemini est tres precis. Il intègre une fonction d'assistance a la mise en station, cette fonction est vraiment pratique.

Pour completer ce croa : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004375.html

Je dirais que les problemes que j'ai rencontrés avec ma GM8+gemini étaient dues a une mauvaise utilisation de ma part : Inversion des ordres et mauvais positionement des etoiles dans le champ des oculaires.

Le suivis sur cette monture est vraiment tres bon puisque par momment je laissais les objets dans le champ plusieurs dizaines de minutes... Et cela sans aucun rattrapage. Les objets étaient immobiles dans le champ de l oculaire.

Par ailleur en lisant la liste des accessoires fournis avec la CGE je constate que les prises avec pince croco et prise standard ne sont pas fournis... Seul est fournis le cable allume cigare. Avec ma GM8 j ai eut le cable avec les pinces croco et le cable avec prise standard. De même avec un jeu complet de clefs alen.

Je sais que cela peut paraitre un peu ridicule, mais j avoue que le fait que les accesoires soient tous fournis avec la monture est un petit plus, qui peut eviter qqs deconvenu le jour de la premiere utilisation (voiture avec batterie dechargé par exemple)...

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dominique OV c'est optique vision ou pas,sur leurs cite les tarifs son de 99 ou 2001 toi tu les a comment les tarifs merci

[Ce message a été modifié par gégé (Édité le 06-06-2003).]

[Ce message a été modifié par gégé (Édité le 06-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, une "petite" mise à jour s'impose dans le neuf, mais l'occase aussi, elle devient poussiereuse à la longue et les tarifs en Francs font perdre toute crédibilité et le futur acheteur doit se renseigner ailleurs, c'est dommage.
Par contre, il est vrai que tu renseignes toujours aimablement par téléphone mais ce n'est plus suffisant.
Aujourd'hui, c'est derrière nos moniteurs qu'on recherche tous renseignements pour faire notre choix, avant on sortait et on faisait du lèche-vitrines, tout fout l'camp, penses y Franck !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant