phiber optik.

Ma collimation....:o(

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Hier pas trop de turbu , j'ai pu juger de l'état (lamentable) de ma colimation .
Voilà quelques photos , faites avant et parés retouche .C'est mieux , mais c'est pas encore ça , vous en pensez quoi ?


Ou bien si vous préférez :


Aprés:

Désolé , pour la derniére , j'ai pas pu la mettre en JPEG.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 17-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu y es presque, il faut que les cercles soient concentriques.

Polaire + lame partiellement givrée + turbulence moyenne

QCfocus (30s) + Registax (150 images)

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 17-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philbert, je trouve tes messages trés interressantes et je crois que nous sommes beaucoup à nous poser ces questions. Avec l'image, je trouve que c'est drolement parlant.

J'aimerais réaliser la même chose, mais je n'ai pas eu beaucoup de succès. Pourrais-tu me donner un coup de main : instrument utilisé, webcam, réglage de la prise de vue... enfin la totale quoi ! J'espére ne pas être trop exigeant .

Au plaisur de vous lire.
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phiber : ton instrument est nettement décollimaté.

Il te faut agir sur les vis de collimation afin de centrer l'ombre du secondaire qui est le disque sombre bien visible sur les 2 premières images.

Si c'est la première fois que tu fais ce genre d'opération, alors plutôt qu'un long discours théorique, le mieux est de procéder de façon "expérimentale", en procèdant par petites touches : visse une des 3 vis d'une fraction de tour (disons 1/8ème de tour) et regarde à nouveau l'image de ton étoile, et surtout regarde comment le disque sombre s'est déplacé (il s'est éloigné du centre ? il s'est rapproché du centre ? dans quel sens s'est-il déplacé ?). Comme tu es malin, tu en déduira l'influence du vissage et du dévissage de cette vis sur le déplacement de l'ombre du secondaire. Comme tu es très malin, tu en déduiras aussi facilement comment l'ombre du secondaire se déplacera si tu visses ou dévisses une des 2 autres vis ... sinon, expérimente par des vissages ou dévissages d'1/8ème de tour au maxi.

Seules bétises à éviter :
- il ne faut pas trop visser une des vis (par exemple 1/2 tour de vis), sans compenser par un dévissage des 2 autres vis.
- il ne faut pas visser (ou dévisser), une vis de plus d'un tour

Ensuite, une fois que l'ombre de ton secondaire sera bien centrée, tu pourras considérer que la première phase de la collimation est faite.

Il restera à se placer plus près de la position de focalisation de l'étoile, et afiner la collimation de façon à ce que le point brillant (au centre, visible sur la 3ème image) soit bien centré et que les anneaux s'ouvrent de façon bien symétrique.
A ce stade, ton télescope sera déjà assez bien collimaté.

Il est possible d'améliorer encore la collimation, mais uniquement si l'instrument est bien en température et si la turbulence est très faible : il faut observer l'étoile a FORT grossissement (sur mon 200, j'utilise un oculaire de 10mm derrière une barlow 2,5x). Il faut bien focaliser l'étoile et si la turbulence est assez faible tu verras la tache de diffraction de l'étoile, entourée d'un faible anneau (et plusieurs si tu as de la chance ...). Il faut alors ajuster la collimation par toutes petites touches de 1/20è de tour, afin de centrer la tache de diffraction par rapport aux anneaux qui l'entourent. Si tu y arrive alors tu auras une collimation "tip top".

Un site de référence sur la collimation :
http://www.astrosurf.com/legault


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 17-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta collimation est infecte, autant dire que ton instrument est loin de ses possibilités. C'est quoi d'ailleurs comme instrument ?

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila : avec quelques photos je sais maintenant que ma collimation a toujours etait a chier ! Je m'en doutais fortement vu les descriptions faites, mais maintenant c'est sur. Et lorsque j'aurais recupere mon tube, je pourrais de nouveau voir ce que donne la collimation et eventuellement la retoucher, en sachant vers quelle direction aller.

Merci a Phiber, MS et tous les autres intervenants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de votre aide ,

Bon il s'agit d'un C11.Hier soir j'ai retouché une des vis (photo 3) , celle qui était dans le "même sens" que la déformation .(je sais si je me fait bien comprendre ?).
Merci à l'administrateur de prendre le temps de bien m'expliquer les étapes et les erreurs à éviter .Je sais donc quoi faire la prochaine fois qu'il fair beau et qu'il y aura pas trop de turbu .
Si j'ai des images comme celles de ms , c'est OK ?
>schneiderj:Salut , moi c'est Phiber , mais c'est pas grave .
Bon , ben je fais ça au foyer du C11 avec la vesta .15img/sec , gain 80% , expo au 50éme .Au début tu peux mettre en automatique , au fait j'utilise QCfocus , c'est pratique , ensuite tu décoche et tu affine pour bien voir les anneaux et pas être trop surexposé .
Mais le plus important c'est la turbu , il faut vraiment qu'elle soit faible , sinon , pas la peine d'espérer quoi que ce soit !(-->voir mes précédents posts à ce suhet ! )
Voilà , si tu as d'autres questions , n'hésites pas !

AU fait pour faire le réglage , j'ai enlevé le renvoi-coudé , ça évite de renverser l'image haut-bas , je crois , c'est bien ça ?

Pourriez-vous estimer l'état de ma colimation ( par exemple % de perte) ?

Merci d'avance de votre aide.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, il faut la retoucher cette collim.

Personnellement, je collimate avec le RC car, je fais principalement du visuel et accessoirement de la webcam (pas super en ce moment d'ailleurs). En revanche, je prends soin de mettre le RC dans la direction de l'une de mes vis. Cela permet d'atteindre les vis sans monter sur une chaise ou de se coucher sous le télescope dans le cas contraire.

Il est certain que tu pourras rapidement améliorer ton image de diffraction puis fignoler si le froid ne rend pas tes gestes trop incertains.

Bon ciel et bonne collimation
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta collimation est complètement dans les choux!
lorsque tu auras symétrisé la pupille - car pour l'instant tu es tellement défocalisé dans tes règlages que tu ne fais pas autre chose - il te resteras a faire le plus difficile - du moins au début - la collimation elle même a fort grossissement ( 2 X le diametre en mm de l'instrument ou plus pour bien voir la tache ).

es tu bien allé voir le site à th. legault comme te l'as conseillé l'admin?

http://astrosurf.com/legault/collim_fr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'attention de l'administrateur
le point lumineux dont tu parles c'est bien le gros point blanc situé en bas sur le premier anneau. si non à quoi correspond t'il parceque j'ai exactement la même chose.
pardon à phiber d'avoir emprunté ton post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour àt ous , et merci ,

Perso , je préfére me tordre un peu le coup , mais au moins , comme ça , j'aipas à calculer que l'image est renversée dans tel ou tel sens .

barbidule!>Je me doute bien , qu'elle est pourrie , mais merci de me le rapeller !
Si j'obtient à la place de ma troisiéme image , une image semblable à celle de ms , ma collimation , sera-t-elle bonne ou pas ?A priori , oui .Mias j'ai pourtant l'impression de ne pas en être si éloigné que ça !

daniel2>Pas de prob !

Merci d'avance à vous tous .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois que tu as l'image defocalisée que montre ms tu focalises avec un grossissement au moins egal a 2D et tu continues le boulot

et ne pas se contenter d'un reglage presque bon, la page de th. legault le montre bien, les performances chutent terriblement vite en cas de decollim.

d'ailleurs quand c'est presque bon, bon est souvent pas loin du tout. il faut prendre le temps de bien observer l'image turbulente pour ce faire son opinion et agir tres peu a la fois sur la vis qui va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'observation du ciel profond, l'étape 2 est en général suffisante.

Pour le planétaire, l'étape 3 devient nécessaire mais pas toujours réalisable à cause de la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant