olivier

turbu d'enfer

Messages recommandés

Salut à tous
Hier soir, je me décide à faire quelques tests sur le mewlon 210, en particulier j'applique la recette donnée pour les mak, à savoir enlever le baffle. En passant c'est moins radical que de le couper puisqu'il se dévisse, il reste la partie de la coulisse qui est bafflée mais on enlève quand même 14cm de tube. Bien sûr après ça je m'apprête à une petite séance de collimation, pas de problème, j'aime bien ça ! Le tube a passé l'après midi dehors, bien à l'ombre pour être en température, dès que la nuit tombe, je le mets sur la monture, et j'attends encore une bonne heure avant de commencer la séance.
Je pointe une étoile, et là, grosse surprise, impossible de faire le point, je n'ai qu'un bouillonement infâme ! Je passe sur jupiter en me disant que je vais quand même voir un petit quelque chose, que nenni, le bouillonement est tel qu'on dirait jupiter vu dans une lunette de supermarché. Aucune bande visible, seulement un disque lumineux uniforme avec un limbe très fortement agité. On peut d'ailleurs faire le point sur la turbulence assez facilement, visiblement ça se passe dans des couches atmosphériques assez hautes et ça bouge comme je ne l'ai jamais vu. Ouf, j'ai eu peur que d'avoir enlevé le baffle avait provoqué une turbulence interne énorme, mais non c'est bien dans l'atmosphère que ça se passe, d'ailleurs en regardant les étoiles à l'oeil nu, je me rends compte que ça bouge dans tous les sens, même au zénith les étoiles sont fortement agitées, impressionnant !!
Après une heure et demi d'attente, la turbu a un peu baissé, juste de quoi arranger un peu la collimation, mais impossible d'aller bien loin, ça bouge encore beaucoup. J'en profite pour reagarder l'ombre de Io sortir du disque de Jupiter, mais faut vraiment en vouloir, on la perçoit une demi seconde toutes les 5 secondes. Enfin, Jupiter a récupéré ses bandes mais aucun détail n'est perceptible. Je patiente encore une demi heure mais rien ne s'améliore vraiment, c'est une nuit pourrie.
Voilà, je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça, peut être histoire de faire un nonCROA au sujet d'un nontest technique, comme quoi il ne suffit pas d'avoir un ciel clair pour y voir quelque chose
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, hier soir c'était infâme chez moi aussi (vers Toulouse) : je me suis gelé pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens nous au courant olivier, comme je le fais pour l'intès sur le sujet "intès tmb", car j'ai aussi un 210 sur lequel je ferai la même chose si les résultats sont bons.

pour moi, pareil pour la turbu, même dans la lunette hier soir, jupiter dansait du ventre!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben nous aussi en Alsace, on avait meme un jupiter carre a certain moment a la webcam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi à 22h30 je suis parti, pas la peine d'insister quand c'est comme ça.
Apau, dès que j'aurai pu tester la manip sur le taka, je dirai ce que j'en pense.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bizarre moi aussi j'ai observé hier soir, et j'avais très peu de turbulence (en aveyron), j'avais de superbes vision des planetes geantes, la turbu n'était pas generale partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir turbu moyenne mais cela ne m'a pas empêché de suivre la progression de l'ombre de io entre les deux bandes de Jupiter. Grossissement limité à 166.Pour le reste trop de lune.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir dans le Nord au Clavius 166, mon fils a dit "mais c'est tout flou"... Ca s'est arrangé quand même un peu avec 40° d'élévation et j'ai pu suivre la sortie du globe lumineux de Io au dessus de Jupiter puis la sortie de l'ombre. J'ai cherché à indentifier la couleur de Io... plus ou moins rosace (peut être).

Malgré tout au zénith, la turbulence était moins forte mais Jupiter n'a pas fait le détour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant