GUILLAUME

erreur périodique d'une monture,kesako ?!

Messages recommandés

est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce qu'est l'erreur périodique d'une monture et quels sont les inconénients que cela procure,pour le suivit ou la photo longue pose,car je crois avoir compris que c'était pas a l'avantage de cette dicipline...
merçi bcp et bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'erreur périodique ou EP est en quelque sorte le "faux rond" induit par l'imperfection de l'entrainement par vis sans fin/roue denté. Elle se mesure en seconde d'arc par tour de vis. Plus elle est importante et plus elle t'oblige à corriger en permanence.

En clair, tu ne peux pas rester devant ta monture à siroter ton café, il faut être à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute quelques exemples ou precisions.

Attention, le sigle EP est souvent utilise en anglais pour designer les "Eye Pieces" : les oculaires.

L'erreur periodique, c'est l'erreur de suivi d'une monture sur un temps de mesure. Si l'erreur n'est pas trop chaotique, on peut faire une interpolation et donc soirtir une sinusoide de cette erreur. Ca permet ensuite de donner des valeurs dans le style 12" sur 8 minutes. Il faut ajouter a l'erreur periodique, un phenomene d'a-coup dans le temps de mesure.

C'est la combinaison des 2 parametres qui va permettre de savoir si une monture te permettra de faire de la photo ou non, et si oui, de facon "souple" ou pas.

Si la monture a des phenomenes d'a-coup, ca sera difficile de faire de la photo. Il fautdra corriger fortement au moment de l'a-coup et donc etre sur le qui-vive a ce moment-la : invivable.

Si tu n'as pas d'a-coup, la mesure de l'erreur periodique te permettra de savoir si tu devras faire des corrections souvent ou pas trop. Si ton erreur est forte, il faudra etre l'oeil a l'oculaire constamment et corriger tout le temps. Si l'erreur est plus faible, tu pourras faire des corrections toutes les 1-2 minutes ce qui est plus cool. bien sur, la duree entre corrections est dependante de la focale utilisee pour la photo. Par exemple, tu peux tres bien faire une photo de 15 secondes sans suivi avec un objectif de 28mm sur du 24x36. Mais si tu mets ton boitier derriere un tube de 2m. de focale, la il faudra le suivi et les corrections.

Un petit texte qui resume tout ca : http://www.astrosurf.com/therin/a_mont.htm
Un peu de technique sur la conception des montures : http://serge.bertorello.free.fr/mecano/entraint.html

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce lien MadMac http://serge.bertorello.free.fr/mecano/entraint.html

Concernant la conception des roues dentées/vis tangentes on se rend très vite compte que pour avoir de la qualité il faut payer très cher.

La roue dentée du LX90 fait 125mm, mon erreur périodique est d'environ 25" d'arc mais j'ai l'avantage qu'elle soit très stable.

Existe-til d'autres systèmes d'entrainement en dehors de la roue dentée et du secteur lisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour "GUILLAUME" :
l'erreur périodique peut être "limitée" par des systèmes comme chez MEADE avec le "smart drive" ou le système "PEC" de chez celestron.
ainsi sur une période d'environ 8mn (le temps d'un tour de rotation de la roue dentée) ,tu réalises les corrections manuellement ou par une camera CCD comme une ST4.
ces corrections sont mémorisées dans la base et comme ces erreurs se répétent ( puisque que se sont toujours les mêmes imperfections de la roue dentée ou de la vis sans fin) c'est la raison pour laquelle on les appelle :erreurs périodiques
mais cela un inconvénient : les changements sur un laps de temps tres limité peuvent être brutales (suivant la qualité de la mécanique) provoquant ainsi des défauts visibles sur la photo.
c'est ainsi que certaines montures équatorïales à elles seules sont aussi cheres qu'un LX200 complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'évolution de la variation de la vitesse de suivi d'une monture équatoriale (donc en Alpha). On dit que cette variation est périodique car son évolution se répète dans le temps et présente en gros les mêmes maximums et minimums.
Ces valeurs extrêmes sont exprimées en secondes d'arc sur une durée qui correspond à un tour de vis sans fin, soit 24*60/NombreDeDentsCouronne, exprimé en minutes.
Critères de qualité du suivi d'une monture équatoriale :
Variation de vitesse en alpha la plus faible possible (les meilleures monture du marché arrivent à + ou - 2/3 secondes d'arc sans correction electronique)
Variation la plus douce et régulière possible (plus facile à autoguider)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant