thclavel

A mort l'argentique planetaire !!!!

Messages recommandés

J'ai quelques bonnes images planétaires argentiques, mais les publications se font rares car les magazines préfèrent souvent des images numériques beaucoup plus impressionnantes. Je suis plutôt fier de pouvoir projeter des diapos de Saturne, Mars, Jupiter, ou la lune qui inspirent le respect (parce que se sont les 4 ou 5 meilleures sorties en 5 ans parmi 300 ou 400 faites !) et qui, de par le seul fait qu'elles sont des diapos, tuent dans l'oeuf toute possibilité de penser à une quelconque retouche.
Je continue de faire de l'argentique, bien sûr en ciel profond, mais aussi en argentique :
1- parce je n'ai pas encore trouvé le moyen de débuter en numérique avec un mode d'emploi du style (le numérique pour les nuls)
2- parce que de par le déchet de l'argentique, faire une bonne photo haute résolution devient quasiment une quête spirituelle contre la turbulence !
En quelques années d'argentique, j'ai acquis un rendement de plus de 70 % sur mes photos de ciel profond, car j'ai appris et capitalisé par la maîtrise progressive de toutes les étapes. Maintenant, j'ai réduit l'incertitude à peu de choses.
En revanche, en haute résolution, cela reste hasardeux et extrèmement délicat,
(moins toutefois, que de comprendre un informaticien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis peut être hors sujet, mais où est le dessin dans tout ça ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prends ton dessin en photo et tu retombe dans le sujet de la discussion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A une certaine époque, j'avais l'occasion de consulter les images originales argentique de planètes, collectés par Regis Néel et Jean Digeon, pour la rubrique planètes de Pulsar, notamment, celles superbes, du très prolifique Myasaki, au Japon, qui réalisait ses images avec un 400.
J'étais impressionné par la flopée de détails qu'il sortait, c'était incroyable pour l'époque (il y a 10 à 15 ans).
Cette quantité de détails, on la retrouve sans problème aujourd'hui en webcam, fait par de nombreux amateurs, et avec des instruments plus modestes, alors qu'a l'époque, de tels détails étaient réservés qu'aux tout meilleurs en argentique, et pour ne rien gâcher, c'est maintenant en couleurs, alors que la haute résolution argentique était faite avec du TP 2415, donc en noir et blanc…
Sortir la division d'Encke sur Saturne ou des détails sur Ganymède commence à devenir courant alors qu'a l'époque c'était tout bonnement impossible en argentique... Pour ceux qui surveillent l'évolution des planètes, la démocratisation de l'imagerie planétaire grâce à la webcam, permet d'avoir nettement plus de données à traiter, et donc un meilleur suivi de la modification des surfaces planétaires est possible. Grâce à l'imagerie numérique en général, l'accès à la haute résolution s'est démocratisé et on ne peut que s'en féliciter.
Alors bien sur, certains traitements numériques sont trop poussés et dénaturent les planètes, ce sont en général des erreurs de débutants voulant coûte que coûte sortir des détails qui effectivement n'existent pas toujours, mais beaucoup d'autres images webcam sont très naturelles, tant par les couleurs que par les détails et tout à fait conforme ce que l'on peut voir à l'oculaire, et même si la photo argentique a toujours son charme, critiquer aveuglément l'imagerie numérique fait un peu combat d'arrière garde…
Ceci dit, je serais tout à fait partisan de revoir de belles images planétaires faites en argentique (autres que 2 bandes noires sur une rondelle blanche pour Jupiter) si toutefois des amateurs continuent à en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais vous faire rire... cela fait 15 ans que professionellement je manipule les caméra CCD et autres intensificateurs d'images... et cela fait près de 18 ans que je fais de l'astro (avec des haut et des bas certes)... et à ce jour je n'ai ni ordinateur à la maison ni CCD derrière ma fluorite... et l'argentique pour le grand champ en ciel profond a encore de l'avenir il me semble... bien sûr comme il a éte dit, il faut bien connaître son instrument. Et pendant tout ce temps je n'ai pas vraiment ressenti l'impérieuse nécéssité de balancer mes boîtiers aux orties...
Bon mais je dois vous avouer tout de même (j'ai honte )... que je suis en train de negocier une CCD d'occasion.... j'en vois un qui rigole...
Astroamicalement

------------------
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait ... moi j'aime bien les photos argentiques (et les dessins) ... donc si vous voulez en voir sur Astrosurf-Magazine, encore faudrait-il m'en envoyer
Je rapelle l'adresse aux cas où :
Astrosurf-Magazine
18, Chemin des Ajoncs
31470 Saint-Lys

Pour le numéro 2, se sera un peu juste (il est quasi bouclé), mais pour le numéro 3 il reste encore de la place , alors à vos boîtiers photo (et à vos crayons) !


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant