Starlight 260

Où trouver un miroir de......600mm ?

Messages recommandés

Désolé...
J'ai toujours eu du mal à garder mon sérieux face à des sondages du genre "c'est qui qu'a la plus grosse?"
Pour moi l'astro c'est autre chose...

Des instruments de 600 et plus se sont beaucoup démocratisés ces dernières années, il y en a plusieurs dizaines en France. De tête j'en recense sans problème une bonne quarantaine (et je ne suis certainement pas exaustif), télescopes d'observatoires amateurs en équatorial ou Dobsons, dont la moitié se situent dans le grand quart Sud Est.
Rien que dans la commune de 100 habitants ou j'habite, il y en a 4.
Donc même si les gros diamètres ne sont pas devenus des standards comme le 200 mm peut l'être, c'est devenu relativement courant et de plus en plus d'amateurs ont la possibilité d'observer avec ce type d'instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je posais une question sérieuse, david !
j'ai le droit de me faire une idée des instruments d'amateurs au sein d'une association, non !

J'ai commencé l'astronomie en 95 avec une lunette de 60mm, puis construire un télescope de 260mm 2ans après et maintenant être à la tête d'une association d'astronomie avec 16 membres et avoir comme projet la construction d'un 600 !!!

Moi j'appelle ça être un passionné,je ne suis sûrement pas le seul en France, ça c'est vrai !!
Mais avoir le courage de faire un 600 en Alsace( je crois qu'il n'y en a pas beaucoup dans le nord de la France) avec 80 jours en moyenne de beaux temps par an !

Mais...c'est ça l'astro pour moi !
Et pour toi david, l'astro c'est quoi ??

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 06-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si on te relis Starlight, le but de ton projet, c'est être très fier de ton 600, faire des envieux, et accessoirement faire de l'astro avec…
D'autres diraient faire un gros diamètre pour se la péter… et nul doute que ton intervention va les conforter dans leur préjugés…
Quand à moi t'inquiète pas il n'y a pas de risque d'être jaloux et je ne cherche pas les records… D'ailleurs j'en ai jamais eu. J'ai fait le 1m (1m tout rond) alors qu'il m'aurait été facile de faire un 1m07 pour remporter le titre de plus gros télescope amateur, titre jalousement gardé par un possesseur d'un certain télescope de 1m06…
Depuis des télescopes amateurs de plus de 1m existent, il y a au moins 2 en Allemagne (1m 10 et 1m20) , il y en a aussi aux US (1.80m) et un amateur Suisse très discret a un télescope de 2m dans son jardin (et c'est pas une blague).
Donc fais plus gros que moi si tu veux ca ne me pose aucun problème et si tu as envie de te lancer dans la course au diamètre pour le seul plaisir d'avoir l'instrument le plus gros, t'as pas fini… Et finalement heureusement que pour la majorité des amateurs qui se lance dans des projets de gros instruments, l'aspect concours débile est finalement le cadet de leur soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, toutes mes félicitations pour avoir réalisé un 1m, David !! je n'ai plus de mots...

Mon idée n'est pas de faire des envieux, mais de voir s'il y a des passionnés parmi des associations qui ont le courage de trimballer du gros matériel, c'est tout !!!
A ce que je vois c'est ton cas, chapeau !
Je suis qu'un passionné comme tout le monde ici, je voudrais montrer qu'un simple passionné qui a le plaisir à regarder le ciel n'a pas peur de trimballer du gros matériel.
Avant tout c'est de se faire plaisir en astronomie et plus le diamètre du télescope augmente plus le plaisir à regarder augmente également !!
Comme tu dis ,david, "se la péter" avec un 600, donc j'imagine même pas avec un 1m !!

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 06-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mais bon à lire tes précédentes interventions on pouvait se poser des questions quand à tes motivations réelles...
Et puis bon, le couplet sur, tiens j'ai trouvé un tube, y'a plus qu'a… ca fait un peu sourire Si seulement ca pouvait être aussi simple…
Quand à moi, je ne cherche pas de compliments ni de reconnaissances, les instruments que je me suis fait, c'est juste pour me faire plaisir avec, pas pour me pavaner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage, Starlight, que tu aies supprimé la phrase «est-ce une réaction de jalousie ??».
On ne comprend plus aussi bien la réponse de David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comme tu dis ,david, "se la péter" avec un 600, donc j'imagine même pas avec un 1m !!"

Ca t'exiterais hein?
C'est clair on a pas du tout les mêmes motivations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais avoir le courage de faire un 600 en Alsace( je crois qu'il n'y en a pas beaucoup dans le nord de la France) avec 80 jours en moyenne de beaux temps par an !
--------------------------------------------

Ne serait-il pas alors plus judicieux d'aller observer plus au sud (St Véran, SIRENE ou autre) dans un instrument de 600mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ce propos....80 jours peut-etre dans le BAs-Rhin, mais une personne de ma famille habite la region de Colmar et, alors que la meteo montrait dans ses observations de la pluie sur l'Alsace, lui de son coté arrosait ses tomates !!!!!!!!!!!
Et c'est toute l'année comme ca.

Il fait des relevés meteo, je vais lui demander pour les 80 jours...mais a mon avis...il les explose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je connais quelqu'un qui arrose même sous la pluie ; il y a vraiment des gens bizarres.

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 06-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens...encore un qui ignore que Colmar est la ville la plus seche de France !!!!

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être plus constructif : où peut-on trouver les statistiques météo relatives à l'ensoleillement et à la pluviométrie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'on a peut-etre une grande gueule, mais en hebergeant la capitale de l'Europe, en etant une locomotive economique, en payant la secu du reste d ela France, en ayant la plus grosse concentration de restos 3 etoiles de province, en ayant le plus important port fluvial, en ayant la ville la plus seche de France, en ayant le Centre Mondial de données Astronomiques, ayant inventé le foie gras et en ayant construit la Statue de la Liberté....difficile de s'ecraser et d'etre humble avec tout ca....

héhéhé

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba on voit bien les difficultés que certains éprouvent en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh be....
Je pensais pas que le gonflage de cheville était une spécialité alsacienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups David, me serais-je trompé dans un des points ci-dessus ?

Désolé si c le cas.

Bon..Za'vez compris tous ? plus trop de CROA du champ du feu SVP....héhé
Ca a tendance a froisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref....alors ? un miroir de 600 ? ca court pas les rues ? lol

ca pese combien en plus un machin pareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben..... je crois que les dernières post dérivent du sujet principal !!
Je ne voulais pas semer la polémique sur ce forum, voyons restons zen dans notre passion !!!!

Je voulais juste savoir COMBIEN de télescope de 600mm amateur y avait en France ?
Je connaissais celui de 1m de St Michel l'Observatoire fait par Dany Cardoen, et je crois 1 de 600mm au Pic du Midi gérer par un groupe d'amateur (rectifiez moi si je me trompe), c'est tout pour ma connaissance !

Donc David, toi qui connais les grands diamètres, peux-tu m'aider dans mes recherches ?
Juste de quoi avoir une idée, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starlight: Dans mon post du 05-03-2003 16:02, 2e paragraphe, je te repondais tout à fait serieusement, ainsi que dans mes posts suivant, il suffit de lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant