a.lechiguero

observatoire mobile

Messages recommandés

salut à tous,
Comme y'en a marre de ce sale temps à répétission, j'envisage sérieusement de faire des séjours au soleil (sud espagne, maroc, tunisie, corse ou sardaigne ou aux bahamas quand j'aurai du fric).
En attendant, je me demande s'il n'est pas possible de transformer un camping car ou un petit utilitaire en observatoire mobil (si si avec coupole, ordinateurs, jps et plumard + frigo et cafetiere électrique)pour partir et avoir comme on dit tout le confort sur le palier...
Si quelqu'un à déja vu (ou réaliser) un tel mouton à 5 pattes, je suis preneur de plans, photos, devis, prestataire, ...
à vos post...
al.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la coupole, je ne sais pas...
Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de problème, tout dépend du camion que tu possèdes (ou va posséder).
Par contre pour en faire un observatoire, il va falloir lui installer 4 vérins pour bloquer la caisse pendant l'observation. Ne compte pas trop sur les systèmes type cric amélioré de caravane que l'on peut trouver, tu n'auras jamais une stabilité suffisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
le mieux,ce ne serait pas de mettre tout ton matos dans ton camping car et juste de mettre ton scope(ou lunette)dehors?
a mon avis c'est le meilleur moyen.
l'idée,c'est vrai est simpa,mais c'est vrai que question stabilité,il faudra faire appel a Mc GAYVER ,ou bien peut-être a l'agence tout risques!
en plus,tu va dans des coins assez simpa je suppose pour l'obs,donc,ça t'obligerait juste a faire 2m de plus!
tu n'est pas si mal en point que ça quand même?
bonnes balades qd même(t'as une petite place ds tes valoches )

------------------
A+;) seb.
http://monsite.wanadoo.fr/Astro.seb/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Diabolo pour tes liens, je vois que je ne suis pas le seul à avoir des délires obsétionnels en la matière...
Du reste, je crois avoir apperçu chez la société qui fait les coupoles à Nimes, un observatoire mobile de prospection avec coupole intégré sur un 4*4 ou un truc du genre.
C'est vrai que le plus simple c'est de mettre le tout dans le coffre d'une voiture ou dans la cabine du camping car et voilà. Mais bon, on est mordu ou pas et parfois on a du mal à faire des compromis...
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu as vu chez INACO, c'est un observatoire mobile fabriqué sur commande pour Kadhafi en personne ! M. Sage m'en avait parlé il y a quelques mois.
Je suis persuadé qu'il (M.Sage, patron de chez INACO), acceptera de te communiquer au moins le principe de la stabilisation : je crois que la monture du télescope est totalement désolidarisée de la caisse du véhicule, et vient prendre appui au sol par un jeu de vérins pour l'observation.

Bon courage et tiens-nous au courant si tu te lances, car le concept est hyper séduisant.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, on focalise beaucoup sur la stabilisation du véhicule, mais je ne pense pas que ce soit un réel probleme. Vous avez tous vu les camion de l'EDF ou Fce Télécom (pardon pour la pub) qui ont ce genre de stabilisateur pour la nacelle. Bon faut voir au niveau du coup, à moins de récupérer une plate forme d'occasion et de monter un habitacle dessus.
a+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
étant donné que je bosse sur nacelle toute l'année,je ne pense pas que ce soit si stable pour faire de l'obs astro.
c'est sûr que pour nous ça l'est,mais dans un oculaire ça bouge très facilement.
a mon avis,il vaut mieux se diriger vers autre chose.
salut

------------------
A+ seb.
http://monsite.wanadoo.fr/Astro.seb/

[Ce message a été modifié par astro.seb (Édité le 05-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour faire agréer ça par le service des mines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des sociétés type Clemenson à Macau en Gironde qui fabrique des cellules amovibles sur-mesure, qui sait tu peux surement trouver ton bonheur, en ce qui me concerne ils m'ont fabriqué une cellule conforme à mon cahier des charges (il est vrai non adapté à l'astro mais encore une fois qui sait........)
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il faut avoir trop de soucis pour l'homologation des mines à partir du moment où on ne modifie pas les caractéristique techniques du véhicule (charge, frainage, ...) quand on voit certain s mobilhomes sur les routes...
POur la remorque, c'est aussi une possibilité, faut dire qui ont du matos superbe sur le site que nous propose notre administrateur (je le garde en signet).
Je vais me renseigner coté des mines, au cas où;
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'une remorque peut rendre bien des services. Ca permet de conserver le véhicule utilisable et d'avoir quelquechose offrant du volume pour le matériel.

Le seul truc qui me fait peur avec les remorques, ce sont les risques de chocs car comme c'est pas très lourd, ca se transforme vite en avion....

Enfin, en cas de gros choc, de toute facon, le télescope est secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant