Claude PEGUET

CROA comète Juels-Holvorcem du 10 mars

Messages recommandés

Hier au soir j'ai enfin pu repérer la comète C 2002 Y1 (Juels-Holvorcem) malgré un site peu favorable (en limite de Lyon, lumières parasites intenses dont certaines directes comme les projecteurs que le voisin a installé pour éclairer son jardin) et la présence de la lune et du crépuscule (soleil à 12° sous l'horizon).
Lunette Kepler 120/600 X 24 et X 48 (acquisition récente).
Dans ces conditions la comète est faible mais sûre. Pas de forme bien définie, les extensions faibles m 'échappent totalement. Je dois la percevoir sous une dimension de l'ordre de 3' à 4'. Je dois à peine dépasser Mv 10 dans mon site et à cette hauteur, peut-être 10.5 en stellaire.
J'ai le temps de réaliser 2 dessins de positionnement à des échelles différentes, le deuxième interrompu par les nuages. Le champ est riche, j'ai dessiné plus de 30 étoiles sur un diamètre de 2°.
Heures : de 18h50 à 19h10 TU
Hauteur : de 20° à 21° dans Lacerta.
Profitez en dans les jours prochains, ça ne va pas durer. Si en plus vous avez un bon site…
Bon ciel,

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 11-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas encore eu l'occasion de voir cette comette, mais cela ne saurait tarder.

Montres-nous tes dessins c'est interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas mettre de dessin sur astrosurf et je n'ai pas de site mais si quelqu'un peut faire la manip je peux envoyer les dessins par e-mail.
Salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les projecteurs ne sont pas éclairés en permanence, heureusement, ceci dit il faudrait que j'aligne à la carabine une vingtaine de foyers lumineux mal foutus entre la copropriété d'à coté, le voisin sus nommé et l'éclairage public. Ceci pour ne pas être simplement ébloui, je ne parle pas de la pollution générale. La meilleure protection est l'oeilleton caoutchouc de mon oculaire.
Pour revenir au voisin et illustrer les problèmes de compréhension entre individus: ma voisine du dessus (je ne sais pas si j'ai précisé que je suis en immeuble et observe depuis mes balcons), qui ne fait pas d'astronomie, estime qu'elle est fortement gênée par les projecteurs et a tenté d'intervenir. Sans résultats et avec des rapports très tendus à l'arrivée. Alors je n'insiste pas. Mais j'ai peut-être tort.
Je vais peut-être finir par faire un livre: "je fais du ciel profond avec une lunette de 60 et des projecteurs dans la figure" ;-))
Heureusement il m'arrive de m'évader vers des lieux plus propices.
Salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si t as pas de fusil je te conseille le Chlorate de soude. à ne pas faire qd il fait beau(la luminosité produite surpasse nimporte quel éclairage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, bien le titre de ton futur livre !!! Tu auras encore plus de succés que JR. Gillis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les dessins, si tu veux tu peux me les envoyer par mail et je les afficherai dans ce post d'ici ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on compte les amas ouverts et que l'on n'est pas trop exigeant sur ce qui s'appelle voir, ça reste à vérifier les 200 objets. Pas à la L60 quand même. Mais je pense qu'à la 120 j'y arrive. Pour le fun, et mon site est réellement pourri, ce n'est pas une blague,j'ai posé 10 à 20s au foyer de la L120/600 sur l'emplacement de M33: film centuria 400 ISO et tirage 10X15 à la FNAC. Sur le tirage je devine à la limite ce qui doit être le centre de M33 comme une tache à peine perceptible. J'ai fait un sondage dans mon club: 2 autres personnes sur 3 m'ont confirmé la visibilité sans concertation préalable.
Tout espoir n'est pas perdu!
Mais le mieux c'est de faire 50kms quand même pour aller à la campagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est deja pas si mal d'observer une comette de mag 8 (magnitude prévue) d'un balcon avec des spots dans la figure !!

D'alleurs je ne connais pas sa magnitude actuelle. Quelqu'un la connait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info sur : C/2002 Y1 Juels-Holv
Date: 2003- 3-11
Magnitude: 9.5
Phase: 57 °
Estimation de la longueur de la queue: 0.04
Distance: 1.1059 au
Distance au Soleil: 0.9613 au
Elongation au Soleil: 54°

J2000 RA: 22h46m40.47s DE:+49°48'34.1"
Date RA: 22h46m48.70s DE:+49°49'34.8"

Et une autre (pour les chanceux) :
C/2002 X5 Kudo-Fujik 2003- 3-11 16h09m
Magnitude: 9.3
Phase: 53 °
Estimation de la longueur de la queue: 0.03
Distance: 1.0742 au
Distance au Soleil: 1.1613 au
Elongation au Soleil: 68°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton observation concorde avec la mienne faite il y a qques jours.
Et en + avec un instrument du même type: lunette 102/500; dans des conditions assez détestable au niveau pollution lumineuse.

POur lire mon compte rendu: http://www.astrosurf.com/observation/comete/comete.htm

Pour pouvoir jeter un oeil tranquille à l'oculaire, j'avais pris un t-shirt que je me suis mis autour de la tête pour être bien dans le "noir" - c'est appréciable.
On a juste l'image donnée par l'oculaire.
Evidemment cela n'annule pas la pollution lumineuse.

Pour avoir des éphémérides, dernières estimations de magnitude voir ici:
http://perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/c2002y1/Y1Juels-Holvorcem.htm

La vache ...j'ai hate de la revoir cette comète, malheureusement le temps est couvert. C'est interessant de pouvoir suivre un peu l'évolution d'une comète.

A+

------------------
Pages perso: http://www.astrosurf.com/observation/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
D'abord merci Hervé pour la mise en place du dessin.
Hier au soir j'ai pu réobserver la comète mais plus difficilement et toujours sans détails. Pourtant le ciel était globalement plus transparent mais peut-être que la lune, plus brillante, a joué son rôle.Le vent, par contre était très gênant. Heureusement ma petite 120/600 sur monture "dobson" tient bien le coup dans les rafales.
Je pense que d'autres ont pu profiter du beau temps presque général.
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Efficace en tout cas. Elle a du dobson le principe de la rotation sur touches téflon en azimuth et hauteur. Bien sûr il y a un trépied sous la fourche pour arriver à une hauteur convenable. Le trépied et la fourche sont montés en permanence sur le balcon et la lunette serrée dans un petit berceau en bois solidaire des tourillons est en place en 10 secondes. Si ça t'intéresse je peux scanner une image la semaine prochaine.
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour le montage maison. pour ce type d'instrument la monture azimutale se prete bien.

As tu dessiné d'autres objets ? Personnellement j'ai commencé il y a quelques semaines a dessiner des amas. Je trouve que la grosse difficulté c'est le positionnement des etoiles. entre 2 dessins du meme amas j'arrive a des differences importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis interessé de voir à quoi ressemble cette "monture".
Jsuis pas très bricoleur mais +tôt que d'acheter une monture, je pourrais peut être me lancer.
Si tu as une photo à montrer ce serait bien.
Merci
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sens que je vais devoir publier une autre photo pour Claude ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci de ton offre Hervé :-)
Je pense pouvoir t'envoyer une photo de la monture demain.
J'ai déjà un peu dessiné depuis longtemps, et avec des instruments divers. Mais c'est vrai que les amas d'étoiles c'est un peu intimidant et je ne m'y suis pas trop attaqué. Je crois que le dessin qui est sur le post est celui ou j'ai mis le plus d'étoiles. Ce qu'il me faudrait c'est surtout une bonne gomme qui ne laisse pas de traces car après avoir positionné une étoile j'ai souvent des remords tout de suite après.
Je fonctionne par positionnement par triangles, "une étoile fait un triangle pas tout à fait rectangle, ou équilatéral, etc... avec 2 autres". d'autres recommandent de positionner les étoiles en "heures", comme sur une horloge, avec une étoile servant de centre et une évaluation des distances, ceci d'abord avec les étoiles les plus brillantes, puis de positionner les étoiles faibles de la même façon par rapport aux étoiles brillantes.
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Vous devriez trouver bientôt sur ce post, grace à l'amabilité d'Hervé, des images de la lunette Kepler 120/600 montée en Dobson. La lunette elle-même est serrée dans un petit berceau en bois composé de 3 cotés et portant les tourillons. Le dessus ferme le berceau et est serré grâce à 2 tiges filetées. Le tube repose dans le berceau sur des découpes en plaques de mousse isolante utilisée dans le bâtiment type " Roofmat ". C'est une mousse à cellules fermées, qui se découpe et se ponce facilement, sans se désagréger comme le polystyrène expansé de base. C'est plus facile à couper que le contreplaqué et ca ne risque pas de marquer le tube.
Sur le coté j'ai un petit index en alu qui me donne la hauteur de pointage. Les graduations sommaires vont de 10 en 10 degrés mais avec un champ instrumental de 2 degrés au moins, et les mêmes graduations sur la base de la fourche, plus un logiciel me donnant les coordonnées azimuthales, je fais du pointage " aux cercles " sans problème. Il suffit de repérer correctement un des points cardinaux. Sous un ciel pollué ou peu d'étoiles sont visibles ça aide. Ou pour trouver Vénus en plein jour.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sembles etre bon bricoleur! est -ce que tu parviens a des mouvements sans acoups? comme la lunette est légère il me semble que ça doit ripper pas mal non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci hervé pour les images.
Les mouvements lents ne sont pas parfaits pour l'instant, principalement en azimuth. En fait la fourche tourne actuellement sur 3 patins téflonnés destinés à des pieds de meubles, mais surtout le dessous de la fourche n'est pas revêtu et les patins glissent simplement sur la peinture. Il faudra que je mette du formica ou de l'aluminium.
Les demi tourillons sont en contreplaqué découpé. Ils ne sont pas parfaitement circulaires car simplement ajustés à la lime, mais l'important est de les travailler ensemble, fixés l'un à l'autre. Dans ce cas les irrégularités des tourillons sont les même des 2 cotés et si ça ne "tourne pas rond" ça tourne "parrallèle" et c'est sans problème. Les demi-tourillons sont plaqués avec un plat d'aluminium tenu par 2 petites vis aux extrémités et collé sur le bois. Il lisse encore un peu les irrégularités.
Ceci dit, bien que rustique, tout ça marche très bien, vu les faibles grossissements utilisés.
La lunette est beaucoup plus lourde que la fourche et come celle-ci est assez haute, il faut impérativement que la fourche ne puisse pas basculer, c'est à dire que l'axe ne puisse pas se dégager du fond de fourche. J'ai actuellement comme pivot une simple vis dont la tête empêche ce basculement.
J'ai testé plus sérieusement le pointage en coordonnées azimuthales hier soir. Il faudra que je rende mes graduations plus précises car actuellement il est difficile d'atteindre le degré en précision. L'index qui me donne la hauteur est un peu court pour être précis et de plus mes graduations sont un peu décalées, c'est à dire que je dois pointer à peu près 1 degré plus bas que ne l'indique le logiciel.

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant