schneiderj

oculaire réticulé

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aimerais acheter un occulaire réticulé, mais quand je le prix de ces petites bêtes je recule...
J'ai trouvé sur ce site un exemple de réalisation, mais sans commentaire concernant son efficacité.
Disposeriez-vous d'informations ou des recommendations à ce propos ?

A+,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prends un plossl ou un ortho(ça marche aussi avec un simple ramsden ou un huygens mais il n'y a pas de champ), tu decoupes une couronne du diametre interne de ton coulant dans un bout de plastique rigide noir ou un bout de carton, tu colles dessus deux fils croisés de cocon d'arraigné, tu perces le coulant de l'oculaire au niveau du diaphragme de champ pour faire passer une diode, tu n'as plus qu'a monter le réticule dans le coulant et mettre la diode (alimentée par une pile par l'intermediaire d'un potar de 10kohm) et tu as un des meilleur oc réticulé. le réglage de la nettetée du réticule se fait eventuellement en dévissant légerement le coulant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi à l'époque j'avais piqué quelques poils à mon chat. Depuis le chat est mort alors j'ai acheté un oculaire réticulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.
Pour ce qui est des poils de mon chats... je n'ai pas le droit d'y toucher : je risquerais d'avoir une révolte à la maison bicause les mômes !

Juste encore une question : comment sait-on que le réticule est bien placé au foyer ? (tout de même pas uniquement par observation...).

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben heu... connais pas d'autre methode que l'observation; il est au foyer quand il parait net (le diaphragme de champ est aussi au foyer, donc si tu plaques tes fils dessus, ils seront forcement à la bonne place).
nb le fil de cocon d'araignée est le plus fin que tu puisses trouver, il ressemble à un micro tube de verre et conduit bien la lumiere de la diode, mais tu peus aussi prendre du fil nylon etc, ou meme graver ton reticule sur une plaque couvre preparation pour microscope

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 13-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à l'utilisation des cheveux car c'est avec cela qu'on fabriquait les hygromètre autrefois j'avais personnellement expérimenté (lors de la visite de Hale Bope ) l'allongement des cheveux à l'humidité nocturne sur un oculaire bidouillé : ça fait un réticule bizarre ; j'ai ensuite remplacé les cheveux par du fil à pêche => PB résolu ce fil était tendu en travers d'un tube plastique d'install électrique perçé de 4 trous de 1 mm à 90° ensuite on passe 2 fils de part et d'autre de chaque petit trou et l'on obtient une double croix avec au centre un petit carré d'environ 0,8 mm de coté on peut percer aussi le tube pour y mettre la led bon courage pour la bidouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement les cheveux .. cela fait un peut hygromètre en même temps... je l'ai constaté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi j'ai fabriqué l'oculaire réticulé avec les cheveux (merci maire pour l'idée ;-) ), je vais tester cet hygromètre ce week end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheveu est un peu épais, il existe du fil dentaire en pharmacie ou en grande surface que l'on peut détorsadé et ainsi obtenir des fils de soie qui sont beaucoup plus fins que les cheveux, c'est ainsi que j'ai fait mon occulaire réticulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement j'ai craqué pour un ampli réticulé que j'ai trouvé au PA... C'est impeccable!

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant