ippatsu

CROA et initiation , toujours en savattes :)

Messages recommandés

Il y a de cela une semaine , j’ai décidé d’aller observer un peu sur le 660 mm de Claude , le temps étant plus clément dernièrement . J’arrive sur place vers les 20 heures , la lune vient de se cacher derrière l’île sœur située à l’ouest , Moorea . J’avais aussi profité de cette occasion pour amener un pote à moi , un de mes meilleurs amis , fraîchement revenu de France où il vient de finir ses qualifs de pilote pro .
J’installe donc le matos , Claude étant en train de pouponner jusqu’à une heure indéterminée . Il fallait déjà voir la tête du copain quand il a vu la taille du dobson ! arf ! . Donc mise en place du télescope , mise à niveau , calibrage des Max-Speed sur le Tech 2000 et voilà ! Prêt à l’usage ! Au niveau des oculaires : 35 , 19 , 22 Pano , 12 , 5 Nagler , 6 Radian et 40 plossls ( pour la bino ) , une Big Barlow Televue , une powermate 2.5x et un Paracorr ( très utile pour les amas globulaire , on le verra plus tard ) .

Premier objet de la soirée : Saturne . Etant déjà assez basse , la turbu nous prive d’un beau spectacle , ça bouge dans tous les sens … Enfin , bon , Cassini est quand même visible sur tout le tour , mais l’image est loin d’être stable . Et puis profitant de ne pas encore avoir l’accommodation au noir , je file sur Jupiter : magnifique ! Entre les deux bandes sombres , un satellite commence à apparaître et se détache lentement du disque planétaire vers le haut dans l’oculaire . Pas de GTR , hélas , mais une définition ! A tomber par terre ! Les deux bandes sombres n’apparaissent pas comme deux bêtes bandes , mais plutôt comme deux écharpes nuageuses , avec leurs nuances de couleurs et de densités . Et les bandes plus clairs , elles aussi , bénéficient d’une texture , d’un volume , allant du blanc cassé au café au lait . Ah oui , l’observation se fait à 220x ( Nagler 12 ) puis à 552x ( avec la powermate ) , la turbu à ce moment est très faible , Lucky ! … Mais hélas , je n’ai pas pris mon portable , bof donc pas de photos … Mais le copain a halluciné sur la taille de l’anneau de Saturne et sur les détails qu’offrait l’autre géante gazeuse , et le ballet des satellites de cette dernière .

Maintenant que notre vision est bien explosée , il est temps de se calmer les cônes et les bâtonnets et de passer en mode nyctalope . Coup d’œil panoramique vers le Sud : le Grand Nuage est bien visible , la croix du Sud aussi , jusqu’au Centaure pas de problème , le ciel est parfait ( enfin pour du visuel ) , et au dessus de notre tête : Orion , Corbeau , Grand Chien et Gémeaux . La soirée s’annonce bien

Je précise que le copain n’a jamais mis l’œil devant un oculaire , pour lui c’est une grande première . Donc , pour lui en mettre plein les yeux , M42 . Je centre l’objet , je focalise et zou , je l’appelle , du genre : « Tiens , ça t’intéresse une petite nébuleuse ? hmm ? » . Claude arrive sur ces entrefaites et je lui présente Manu ( le copain ) . Donc il escalade l’escabeau et colle son œil à l’oculaire … pendant au moins 15 minutes !! J’ai pas vu le temps passer , je discutais avec Claude sur les changements survenus sur le Dobson : plaque de friction en ferrodo au lieu du téflon , repère d’azimut , et autres petites améliorations … Et c’est là que je vois Manu redescendre de l’escabeau , s’épongeant l’œil du revers de la manche : « ben alors ?! Tu t’es mis la bonnette dans l’œil ? » et il me répond « Non , non … C’est tellement beau … C’est l’émotion … » … No comment … J’y retourne , je recentre et … P….n , c’est vrai !! C’est très net ce soir , très contrasté et très bien rendu sur un fond de ciel très sombre ( ça fait beaucoup de « très » , mais bon , vachement beaucoup , c’est pas très français ). Les extensions s’enroulent de part et d’autre du trapèze , la matière sombre au dessous du trapèze est bien visible ( note en passant : 6 étoiles visible dans le trapèze , sans forcé ) et M43 est bien définie aussi .

Après , cap sur le SUD : la Croix du Sud et la boite à bijoux , et en passant , le sac à charbon , visible à l’œil nu . La boite à bijoux tient son nom de la disparité de couleurs et de taille d’étoiles dans cet amas ouvert , et c’est bien visible dans le 35 Pano , ça prend presque tout le champ . Puis Claude me conseille de me déplacer vers Mimosa , l’étoile « Ouest » de la Croix et de regarder bien attentivement légèrement en dessous : « Ben mince alors ! Une étoile rouge ! » mais quand je dis rouge , c’est rouge sanguin et sans aigrettes ( ce qui dénote une magnitude relativement faible et après vérification sur l’atlas , mag. 13,10 ) .

Puis , non loin de là se trouve un petit amas globulaire , du nom de Omega Centauri . Alors , mag. 3,68 , diamètre 36 minutes ( c’est pas M13 , ça ! arf ! ) , il prend tout le champ du 35 sans problème , il est même un peu à l’étroit si on compte les étoiles périphériques moins serrées . Et toujours cette impression de relief absolument magnifique , comme si l’amas avait plusieurs couches de magnitudes différentes . Manu , à ce niveau , est muet comme une carpe et est en train d’inonder l’oculaire (« Non ! Tu déconnes ! Faut essuyer à chaque fois ! Ca suffit ! » ) .

Après cette session « amas en tous genres » , une nébuleuse , celle d’Eta Carina ( mag 3,00 et 2°x2° . A titre informatif , M42 fait 1.5°x1° et mag 4,00) . Elle prends aussi tout le champ du 35 , on peut même se balader dedans , en bougeant le télescope . Elle nous montre pleins de teintes différentes , et l’étoile centrale ( Eta Carina , mag 6,21), bien jaune , est noyée dans le nuage interstellaire . De nombreux sillons sont visibles , et sa forme fait penser à un papillon rouge ( mais bon , là je ne vous apprends rien , avec toutes photos de cet objet circulant sur le net ) .

Dernier objet de la soirée , celui en fait qui nous a donné le plus de mal à trouver : M104 , la galaxie du Sombrero . Je laisse Claude la chercher , et pendant ce temps , je discute avec Manu , qui s’est « un peu » remis de ses émotions . Et hop ! Un nouveau membre à la S.A.T ! C’est marrant d’entendre un nouveau parler de ces impressions sur les objets et de leur propre description de ceux ci , ça me rappelle quand j’ai commencé ( Wow ! P…n ! La vache ! ) . Claude jette l’éponge , il n’arrive pas à la trouver . Je lui demande où elle se trouve et il m’explique , à l’aide d’une lampe torche les alignements pour la trouver , je cherche , je cherche et toujours rien ( pendant ce temps , Claude taille une bavette avec le « petit » nouveau ( 1.92 m quand même ) étant lui aussi un féru d’aéronautique ) . A deux doigts de jeter l’éponge moi aussi , je regarde dans le Sky Atlas , par acquis de conscience : on ne cherchait pas dans la bonne direction ( rigolez pas , on a quand même perdu 1/2 heure sur ce coup là ) , et hop , avec la carte c’est plus facile , n’est ce pas ? Elle est vraiment magnifique : une sorte de grand Smiley aplati , les bulbes supérieurs et inférieurs sont bien visible , ainsi que la délimitation noire qui séparent les deux parties . Manu , redevenu muet , observe la galaxie toujours d’un œil humide …

Il commence à être tard et on bosse tous le lendemain , donc on rentre dodo . Mais pour le reste , ce n’est que partie remise … Patience …

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, comme je comprends Manu!
Tiens, je vais y aller ce soir sous la voûte céleste... Y aura la lune mais je me ferai plaisir avec les planètes si le vent ne nous bouscule pas trop.
Dis-moi Teva, qu'est ce que tu préfères, observer les étoiles ou observer tes amis émus du spectacle? En tout cas tu as un don pour le partage!

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'on va tous vouloir être tes potes Teva

surtout si on a l'occasion d'aller faire un tour dans l'hémisphère sud ^^

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'a failli me faire chialer le con
Beau récit Teva !!!

Amicalement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore tes CROAs pleins d'anecdotes et de détails vécus c'est BEAU !!! Recommence quand tu veux, ça nous fait du bien

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ippatsu !! toujours aussi sympas tes CROA !!! Comment se comporte le pointage du 660 ? Je crois que Claude a eu quelques probs de patinage d'un galet ou quelquechose comme ca. C'est OK maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un régal ! Mais quelle tristesse de ne le vivre que sous forme de croa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par pudeur, je ne dirais pas tout le mal que je pense d'un CROA d'une telle cruauté...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant