GUILLAUME

lever de la lune...

Messages recommandés

une question a pas chere !
de chez moi au moment de la pleine lune je la voie se lever par rapport a un point fixe,une église pour etre exact...
les jours suivant la pleine lune,comme hier soir par exemple,je consulte le guide du ciel pour me renseigner sur l'heure de son lever(21h02 je crois),et j'attends...
une heure apres toujours rien ! se leve t-elle un peu plus a l'est ou a l'ouest de ce point fixe que j'ai reperer deux jours avant ?! car mon horizon n'est pas tres dégagé comme j'habite en ville,je ne peu pas voir a droite de ce point fixe,cet a dire l'église.
est son orbite décalé par rapport a l'écliptique qui,est responsable de ce changement ? mystere...
merçi bcp et bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Lune suit à peu près l'ecliptique.mais la terre tourne et l'ecliptique avec.c'est pour çà par exemple que la pleine lune est basse en été et haute en hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est tout de meme l'angle equateur celeste/orbite lunaire qui provoque ce dephasage.

Pour info, il y a des culminations au meridien plus hautes en hiver qu'en automne !
Donc l'explication purement ecliptique n'est pas suffisante.

D'ailleurs, la periodicité [Lune montante/Lune descendante] est bien plus breve que la périodicité [hauteur de la culmination de l'ecliptique]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh, je voudrais pas être ras des paquerettes, mais je pense que le guide du ciel donne des heures en temps universel... Donc c'était 22 h locale.
En plus si tu es plus à l'ouest que Greenwich, c'est plus tard. Idem si tu es plus au nord du 47è (quand la lune est en dessous de l'équateur céleste ce qui est le cas ces jours-ci).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lune se déplace sur l'écliptique (comme le Soleil) qu'elle parcoure en 27 jours,7 heures,et 43mn (1 an pour leSoleil).Son déplacement par 24 heures est d'environ 12°.Sa hauteur dans le ciel,et,donc, les points de l'horizon où elle se lève et se couche dépendent exclusivement de sa position sur l'écliptique à 5° près (l'inclinaison de son orbite sur cette même écliptique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant