bruno thien

objectif "fish eyes"

Messages recommandés

j'aimerais savoir où trouver ce genre d'objectifs photo(avec vis 42mm).est-ce que quelqu'un a une idée du prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le prix, c'est plutôt chero mon ami... En plus d'après les quelques renseignements que j'ai, ce type d'objectif est très rare pour les anciens boîtiers photo...

Mais peut-être que les heureux possesseurs de fish-eye en sauront plus que moi...

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, chez un photographe
Pour le 42mm à vis, on peut toujours intercaler une bague T.
Quand au prix, compter entre 400 et 10.000 Euros, voir plus selon l'ouverture, la focale, la marque, la qualité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

selon l'endroit où tu résides, celà sera plus ou moins facile.
En tout cas pour les parisiens, il y a la boulevard Beaumarchais (11°)qui présente une quinzaine de magazin photo neuf et occasion et on peut y trouver un peu de tout, à tous les prix aussi bien sûr.
C'est là que je m'approvisionne pour mon OM1.

sinon verifier les sites internet qui font de l'occase. http://ocphot.chez.tiscali.fr http://www.camera-trade.com/occasion.htm http://www.photim.net/Accueil/MenuAnnonces.htm
voire au USA http://www.keh.com/shop/shop.cfm

si celà peut t'aider.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 28-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ça par hasard, ça n'a peut être rien à voir avec ce que tu recherches, mais au cas où :

"Vends un fisheye Converter Nikon FC-E8 pour appareil Nikon coolpix 990, 995, 4500 et 5000. Prix attractif : 120€
Contact Sylvain Colas au 06 08 23 56 60 ou sylvain.colas@suez-env.com"

trouvé sur http://www.picto.fr/pictonew/annonces/materiel.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise depuis 86 un Sigma 16mm ouvert à 2,8 sur monture Minolta MD (180° de champ diagonal sur un film 35mm).

C'était à l'époque - et de loin - le meilleur rapport qualité/prix pour l'utilisation occasionnelle que j'en ferais, n'étant pas professionnel de la photo.
Je sais que cet objectif pouvait être livré pour de nombreuses autres montures, mais je ne suis pas sûr que le montage avec une bague T soit applicable sur certains fish-eyes en raison de leurs caractéristiques optiques particulières.
Sur ce type d'objectif à très courte focale, interposer l'épaisseur supplémentaire d'une bague adaptatrice n'est pas sans conséquences. A vérifier.

Il faut veiller au traitement des surfaces qui doit être particulièrement soigné en raison du nombre de dioptres tout autant que des angles d'incidence élevés.

Comme il est impossible de filtrer à l'entrée, le bloc optique se démonte en deux parties par une baïonnette supplémentaire qui permet d'insérer des filtres à l'intérieur même de l'objectif. C'est une caractéristique précieuse, que ne possèdent pas tous les fish-eyes (du moins pas tous ceux de cette génération).

J'ai pour ma part toujours apprécié cet objectif, qui m'a permis de réaliser des images spectaculaires sur le ciel et ailleurs, en particulier d'aurores boréales. Il faisait bien-sûr partie de ma panoplie pour la chasse aux dernières Léonides (qui s'est soldée par une belle purée de pois ! mais passons...)

Ceci dit, il ne faut pas en abuser sur des sujets trop sensibles aux déformations, sauf à en faire un jeu jusqu'à la caricature : c'est alors un objectif qui apprécie de ne pas se prendre trop au sérieux !
Ainsi j'utilise plus fréquemment un 20mm, très bien corrigé des déformations en barillet et offrant globalement un rendu beaucoup plus naturel de l'espace.
En revanche le fish-eye est incomparable pour l'effet de surprise qu'il suscite, ou bien lorsque champ et profondeur de champ sont vraiment cruciaux (en situation d'extrême manque de recul par exemple, on peut facilement obtenir la netteté de 50cm à l'infini), ou encore lorsque la courbure même de l'image s'allie à celle du sujet pour devenir créatrice d'une vision insolite.

En astro, c'est une optique sensible évidemment à la buée (voir à ce propos un article de bidouille sur le dernier Astro-Mag).
Le vignettage est également important , de l'ordre d'un diaph centre/bord mais pas très gênant, car il ne fait que confirmer l'impression visuelle de l'oeil humain qui "estompe" naturellement tout ce qui est à l'extrême bord du champ de vision...

Bonne chasse en tout cas,

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.apparament c'est assez cher.j'attendrais donc.de toute manière je ne suis pas pressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno:
je crois savoir que tu résides en Alsace; tu pourrais trouver ton bonheur à la Bourse Photo de Strasbourg au mois de Novembre.J'y ai déjà denoché un 17mm f/3.5 Tamron pour Nikon en 2001: 1900 frs neuf chez un Franchisé Phox avec garantie, sac, boite d'origine !!!

Maintenant, il te faut être patient, novembre est encore loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant