Pierre-Marie

Test des oculaires Televue TNS

Messages recommandés

Les oculaires Televue TNS (pour Turbulence Neutralizing System) ne sont pas encore disponibles en France mais nous avons pu essayer hier soir le TNS 3,8 mm et le TNS 7,2 mm.
Tant qu'on ne sollicite pas l'interrupteur, chaque oculaire se comporte comme un excellent grand champ de 68°. Mais une fois mis sous tension, l'image se fige d'un coup. Le résultat est stupéfiant et semble tenir de la sorcellerie. La turbulence résiduelle est très faible. Malgré des conditions moyennes, nous avons pu voir sur Jupiter des détails et des couleurs que nous n'avions jamais vus auparavant - et ce, même à 30° de l'horizon - et pu apprécier les qualités réelles de nos objectifs. Bien sûr, le gain apporté par cette technologie est beaucoup plus sensible sur un gros diamètre que sur un petit. Nous avons d'ailleurs essayé les TNS sur plusieurs instruments : un Newton de 400, un SC de 200 et une lunette de 155. Déjà, sur la 155, les images sont beaucoup plus fines, alors que le 400, lui, est transfiguré. Nous avons été médusés par l'apport du diamètre associé à ce type d'oculaire.
Sur un star-test, on voit que seule la turbulence instrumentale de très basse fréquence, et donc la moins gênante, reste perceptible. Le seul fait de passer la main devant l'ouverture du 400 la rend sensible. La turbulence atmosphérique semble avoir disparu ; et, pour la première fois sur mon 400, j'ai vu, au point, le disque d'Airy entouré de deux fins anneaux qui paraissaient lentement tourner sur eux-mêmes. Quand je coupai l'alimentation de l'oculaire, je retrouvai immédiatement l'image bouillonnante et habituelle de la même étoile.
Les inconvénients de ces oculaires, outre un prix actuel d'à peu près 1800 $ sans taxe aucune, sont le poids (environ 800 grammes pour le 7,2), l'encombrement et la durée limitée des piles (1 heure en continu à 15 °C ).
Mais je sais déjà que je ne pourrai plus m'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé, quand tu vas à la pêche, c'est pas des sardines que tu ramènes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce côté de l'Atlantique, on en a reçu une paire. Il est vrai que la qualité est étonnante, le prix est en fonction des prouesses... L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de conteneur pour leur faire traverser l'Atlantique, il faut juste attendre l'ouverture de la pêche qui correspond à la période de migration et ne pas être monté trop léger pour ne pas casser... Sinon, fumés, ils ont une légère teinte rougeâtre qui n'est pas vraiment génante... Question de gout

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O Pierre Marie ! Génial ce truc , tu m'en réserve une caisse , je les vends ce midi sur le vieux port !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et qui connait un site où je peux trouver des infos sur ces fameux TNS Televue?

------------------
Eric. Mél: eric.maire@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain vous aviez mis le reveil pour sortir le 1er le plus gros poisson ou quoi ! 1h00 du mat' pour un truc pareil !

Bien joue en tous cas : l'oculaire dont tout le monde reve.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'info n'est pas si folklo que ça . Voir sur le site de SBIG l'info sur leur tout nouvel oculaire dont la technologie est issue de leur capteur AO7. Maintenant, aucune info sur la provenance des verres, à priori c'est la premiere fois qu'ils proposent des oculaires. Le premier est un 9mm et il ne semble pas si gros que ça. Par contre rien sur le prix, humm....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TNS = Thon au Naturel Saupiquet...

Le problème avec ce genre d'oculaire c'est qu'une fois que t'as mis la pile à l'intérieur, t'as presque autant de lumière que lorsque tu mets le capuchon. Génant.

(eh phil, t'as observé Jupiter hier soir ? après minuit la turbu s'est calmée, c'était pas dégueu !)

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 01-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseignements pris, il semblerait que l'effet de figeation de l'image soit produite par cryogénie, les phlotons seraient congelés le temps de l'observation avant d'être relachés dans le flot...
C'est absolument époustouflant.
Le procédé n'a pas été retenu par l'armée américaine car pendant que la cible se trouve figée congelée dans l'oculaire, elle se déplace toujours de façon insouciante,voguant hors de la ligne de mire.

@+

Teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bein je vois que ça va toujours aussi bien ici !!!!
:-))))))))))))))))))))))))))))))))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahh!! moi qui voyais le compteur des délires rester figé pour aujourd'hui.
"Tiens personne ne sort une bonne blagouse."
Ca m'apprendra à ne pas lire tous les messages.
Et puis un poisson d'avril dans les délires, ca aurait été moins drôle.
Bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... alors je rectifie : TNS = Truites Naines Saumonées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Délires pour délires
TNS = Toutes nues savoureuses

Trop naze sclérosé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu Nous Stimules... Trois Nymphes Saphiques, Toutes Nues Savoureuses, Tourmentaient Nos Sens... oulààà je m'excite tout seul...
De toutes façons ce soir c'est Trop de Nuages pour Sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant