Daniel

double Polux - BD+28 1443 et ombre de IO

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant sorti le C8 sur le balcon j'ai fait un petit tour sur les objets que me laisse apercevoir la terrible lumière qui ce trouve sur le toit de l'immeuble. Après la lune Saturne et Jupiter, j'ai pointé le tube en direction d'une étoile brillante, juste pour vérifier vite fait à quel point le C8 est décolimaté. Là surprise à 100 fois l'étoile est double. Je passe à 200 pour confirmer et effectivement il y en a deux. Vérification sur "Ciel" il s'agit de Polux (je sais j'aurais du le savoir ;-) et Ciel indique bien une autre étoile à cette endroit mais extrapoler la séparation du couple avec cela m'est un peut difficile.
Quelqu'un a t'il dans ses tablettes la valeur de la sépration du couple en question ?
Et si vous avez également observé Jupiter ce soir pouvez vous confirmer l'ombre de Io sur la planète ?

Merci d'avance pour ces indications qui me permettrons de prendre mes marques avec le C8.

Bonnes observations à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait pas plus tôt Castor, qui est l'une des étoiles doubles les plus célèbres (premier couple dont on a établi qu'il s'agissait d'un système physique - par Herschel) ?

Sans être précis, disons que la séparation de Castor est de l'ordre de grandeur de la tache de l'étoile la plus brillante, ou un peu plus selon la qualité de l'instrument, en tout cas elle est plutôt serrée (quelques secondes d'arc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai vu une petite ombre ronde sur Jupiter, et un petit satellite très proche de la planète! le C8 n'a pas joué de mauvais tour..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme : sur mes AVI de ce soir (entre 21h30 et 22h30), il y a bien l'ombre d'un satellite

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le g9, il n'y a pas l'ombre d'un doute en visuel, belle ombre... juste a coté il y avait une grosse tache (pas la gtr) qqun sait il de quoi il en retourne ?

------------------
Frédric T | | AVEX
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de nouveau de vérifier et il s'agit à priori bien de Polux.
Voici les infos de Ciel:

Paris 2003-4-5 23h10m
Centre 7h45m18.9s +28°01'35"
Largeur: +00°00'12" Magnitude: 9.5
Cat: BSC SKY SAC NGC

7h45m18.90s +28°01'34.0"
* HR 2990 HD 62509 Fl: 78 Ba:Bet const:Gem mV: 1.14 b-v: 1.00 sp: K0IIIb pm:-0.628 -0.046 ;POLLUX; Hercules

7h45m18.95s +28°01'34.3"
* HD 62509 SAO 79666 BD+28 1463 mV: 1.22 B-V: 0.97 sp:K0 Dbl: 29.60"/12.60m pm:-0.626 -0.046

Ce champ contient 2 objets

Voila pour les info de Ciel. Reste que la plupars des paramètres indiqué sont pour moi un peut voir beaucoups difficile à interpréter.

Le couple était séré mais ce séparait malgrès tous assez bien, la turbulence étant tout de même bien marquée.

Voilà, si quelqu'un à des infos merci d'avance et concernant l'ombre de Io, c'est parfait on voit donc des choses dans cette optique :-)) même si l'image en planétaire est moins flateuse que celle de la vixen 102*100 dans les mêmes mauvaises conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf erreur de ma part (le rosé était trop bon )

Pollux :
Magnitude: 1.14/13.70
1877: 43.0"/275°
1900: 29.7"/280°

Castor:
Magnitude: 1.93/ 2.97
1819: 5.5"/270°
2001: 3.8"/ 64°

Castor est même bien plus compliquée que cela.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel, si tu calcules la distance entre les deux objets (à partir des coordonnées), tu vois bien qu'ils sont beaucoup trop proches pour être séparés par ton télescope.

Soit il s'agit d'un couple extrêmement serré, soit il s'agit de deux positions données par deux catalogues différents (la différence des coordonnées venant de l'incertitude de mesure). Je pense que c'est la deuxième option la bonne puisque si c'était réellement deux composantes d'un couple très serré, alors la magnitude totale dépasserait sensiblement 1 - or Pollux n'est pas si brillante.

Les données indiquées par wguyot montrent bien que si Pollux est un couple, c'est un couple optique avec une étoiles très faible et assez écarté. Ta description ( « Le couple était séré mais ce séparait malgrès tous assez bien » ) correspond de toute façon bien à Castor.

Aligne mieux ton chercheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me remets sur le balcon dés ce soir et je regarde de nouveau.
J'aurais du faire cela hier !! zut.
Coté objet, cela donnait deux étoiles de magnitude similaire, ce qui semble bien correspondre aux infos dans ciel.
Allez, je regarde ce soir et je pourrais être plus affirmatif.
En tous cas merci pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« deux étoiles de magnitude similaire » : Oui, c'est donc bien Castor. Les infos dans Ciel (pour Pollux) correspondent à une seule étoile, je te dis.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Castor est une étoile triple. Castor C est de magnitude 9 je crois, et se situe à une distance de ~70" de Castor A. Pollux est une étoile double, mais les deux composantes ne peuvent être séparées par un telescope "classique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc c'était l'hypothèse 1 : deux étoiles trop proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Correction: Castor est une étoile sextuple. Pollux est bien une étoile sans compagnons.

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 07-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si on parle des composantes visibles dans un télescope d'amateur, Pollux est une étoile simple, et Castor est une étoile double. En comptant sa 3è composante, faible et écartée, elle est triple. Maintenant, pour faire le sextuple, je crois qu'il faut remarquer les couples spectroscopiques : ce n'est pas de notre niveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Daniel ! Tu viens de séparer la fameuse double Castor-Pollux dont l'écart angulaire n'est que de 4°30'. La turbulence devait être très faible, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha les C8 ça fonctionne top !!!!
Ok pour Polux alors je devais pointer Castor !
Ou alors il était temps que je me couche ou alors le C8 à la résolution du VLT et là j'en doute un peut !!! ...
A demain pour de nouvelles aventures je vais observer de nouveau le couple ce soir cela aurra au moins le mérite de fixer la position de Castor et polux qui sont tout de même un peut majeurs dans l'hemisphère nord.
Et si je retrouve mes deux objets de magnitudes similaire tout sera parfait. Dans le cas contraire j'irai consulter :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh dis, ce soir tu devrais tenter la double Spica-Arcturus. Elle est un poil plus facile mais elle est très sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Nouvelle sortie sur le balcon hier, effectivement c'est bien Castor !
Merci pour votre aide.
Bruno, j'ai réaligné mon chercheur :-))

Bref hier quelques photo à la va vite de la lune au foyer(argentique et oui encore ;-)
un petit tour sur les planètes et hop au lit.
Dommage car la turbu était bien meilleur que ces dernier jours.

Bonne observations à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant