jamy delrieu

Filtre Thousand Oaks = très mauvaise qualité ??

Messages recommandés

bonjour,
oui le 7 mai approche, et je cherche un filtre pour mon c8. Je lisais dans le forum que "les filtres américain sont de très mauvaise qualité".
Quelle qualité ? La sécurité (pour nos yeux voire pour les occulaires) , le rendu, la photo...??
Je m'apprete à en acheter un, particulièrement pour montrer le soleil à des gamins (classe de CM). J'ai pensé au filtre thousands oaks (type 2) pour des questions de sécurité;;;mais es-ce vraiment un bon choix ??
Merci de m'éclairer..
jamy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bien ecoute moi j'en ai deux (de deux dia different) et coté securité rien a leurs reprocher, apres pour la qualité, je ne sais pas mais en tout cas a moi il me suffisent bien...
par contre je crois que pour le C8 il a fallut decouper l'encoche pour la queue d'aronde.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin j'en ai un aussi, je le trouve pas si mauvais que ça. Il est clair que pour le tarif, on peut difficilement en demander plus, cette forme de revêtement ne doit pas être donnée. En tout cas, en comparaison avec le filtre JMB en pleine ouverture de l'époque du Meade LX50 en 10", j'ai pas à me plaindre. D'ailleurs, ce n'est certainement pas du verre de qualité optique tip-top mais qu'est-ce que ça peut faire si on ne lui demande que de transmettre des images solaires en étant suffisamment protégé?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précise au vendeur l'emploi du filtre (visuel ou photo). Si tu veux utiliser une filtre visuel pour la photo, tu devras poser un peu plus longtemps. Il faut faire des essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'utilise un filtre T.O. typeII depuis plusieurs années sur une lunette de 80,et je trouve la qualité optique tout à fait correcte (j'ai pu voir avec lui la granulation par faible turbulence) avec l'avantage de la sécurité,de la solidité (les manipulations, même nombreuses ne risquent pas de l'endommager) et du confort d'utilisation.De plus je préfère, personnellement,la couleur orangée qu'il donne du Soleil, à celle bleutée donnée par l'Astrosolar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces filtres sont très médiocres d'un point de vue surface optique, c'est incontestable. Ils permettent toutefois de voir les taches. Ce qui est plus gênant, c'est que selon un article vu sur le net, ils laissent passer un peu trop de rayons IR et il faut éviter de les utiliser avec de grands diamètres. De toute façon, l'observation solaire est toujours préférable par projection, c'est la seule technique réellement sans danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un Thousand Oak pour mon C8 y'a quelques années et j'avais du le reporter car toutes les images étaient dédoublées. Le problème n'était pas présent sur le second que j'ai reçu. A contrôler donc aussi à ce niveau à la réception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Serge ces filtres sont à éviter sur de grands diamètres. Y a t il interet de diaphragmer un c8 pour une observation en visuel?
Mon problème c'est "zéro danger" pour les yeux des gamins (et des adultes donc) . Cela signifie t il : observation par projection avec le filtre pour protéger les occulaires ?
J'avoue que je m'y perd un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les enfants, on est jamais assez prudent. Quand j'ai des classes qui viennent me voir, je leur explique toujours qu'on ne doit jamais regarder le soleil dans un instrument. Je précise toujours que c'est une expérience qu'on peut faire deux fois dans sa vie, une avec l'oeil droit et l'autre avec le gauche, après, c'est la canne blanche. Je projette l'image donnée par l'objectif du spectrohéliographe sur un écran de 1mX1m et c'est beaucoup plus spectaculaire. Tout le monde peut voir ensemble et je peux commenter en expliquant comment fonctionne le soleil. Si on montre dans un télescope, on pert un temps fou et c'est vite un gros bord.. dans les rangs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

"Je projette l'image donnée par l'objectif du spectrohéliographe sur un écran de 1mX1m et c'est beaucoup plus spectaculaire. Tout le monde peut voir ensemble et je peux commenter en expliquant comment fonctionne le soleil. Si on montre dans un télescope, on pert un temps fou et c'est vite un gros bord.. dans les rangs. "

Bein oui mais bon si tu prète ton spectroheliotruc pourquoi pas... mais je suis pas sur que tout le monde puisse venir te voir à meudon (bien que l'envie ne manque pas).
un filtre solaire gaffé sur le scope pour éviter qu'il ne tombe est une solution, une autre est la webcam sur un PC, ou bien la camera video avec un moniteur.
mais faut il encore que ça soit dispo.
Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande reconnaissance pour ces conseils...
Je crois que je vais prendre l'option webcam et merci pour le coup du soleil qu'on ne vois que deux fois....
Jamy

[Ce message a été modifié par jamy delrieu (Édité le 15-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant