emmanuel fontaine

Porte oculaires Arcane

Messages recommandés

J'ai depuis 1 an un porte oculaire micrométrique Arcane. Je trouve étrange que l'usinage interne soir au diamètre 50.8 alors que normalement ce devrait être 53 mm pour autoriser l'adaptation de toutes les bagues et le matériel usuel (dans cette config on ne peut pas utiliser d'oculaire de 50.8 car ils se retrouvent trop proche du foyer). Le site d'Arcane est inactif (aucun lien lorsqu'on tombe sur la page d'accueil) et ils ne répondent pas au téléphone et pas non plus par Mail. Si quelqu'un connait une astuce ou le moyen de les contacter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le porte oculaire Astam a bien un diamètre intérieur de 53, ce qui est normal, mais pas celui d'Arcane qui fait 50.8 (en tous cas celui que j'ai), juré craché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arcane n'existe plus il me semble d'où tes problèmes pour les contacter...
Il me semble aussi que le "personnel" d'Arcane s'est reconverti dans la presse astro depuis un peu plus de 3 ans... Tu peux trouver leur revue en kiosque, ils en sont au numéro 45 (pour ne pas le citer)...
Maintenant, si tu les apelles à la rédaction, pas sûr qu'ils ne te prennent pas pour un fou quand tu leur demanderas pour ton PO.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 14-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas ils existaient encore il y a 10 mois, puisque j'ai acheté le PO à cette époque; mais depuis, effectivement, plus de nouvelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour la ramener... J'ai débuté la CCD sur un télescope Arcane et leur porte-oculaire micrométrique était une merveille pour faire la mise au point, grâce à sa précision. Je n'ai jamais trouvé aussi bien, pas même le NGF-S de chez JMI, qui est bien loin de la précision de ce porte-oculaire. En fait, la mise au point CCD n'était pas un souci avec l'Arcane, alors qu'elle l'a toujours été avec mes instruments suivants.

Quel dommage que les télescopes actuels ne soient pas équipés de ce type de porte-oculaire, à la place de toute cette électronique à la mode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, as tu essayé le "feather touch"...
Va voir par exemple http://www.highpointscientific.com/starlight.html ce PO est une petite merveille... Doux, precis, aucun jeu, aucun frottement, aucun mouvement de l'oculaire quel qu'en soit son poids... C'est simple j'economise pour me l'acheter...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney!!!!

Dit donc!!! Tu dois faire un super de bon boulot pour pouvoir te payer un tel porte-oculaire!!! Farce à part, c'est vrai ce que Looney mentionne, le Feathertouch de Starlight Instruments à une qualité mécannique incroyable!!!

Ciel clair à tous!!!

QuebecAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parfaitement d'accord sur la précision de ce PO qui est excellente; j'ajoute en plus que je ne connais pas d'autre PO à cabestan pour lequel on puisse faire la mise au point sans faire tourner les accessoires; je me posais juste la question de l'adaptation d'oculaires de 50.8 compte tenu de son design (je ne peux par exemple pas adapter les oculaires Televue, car je n'ai alors pas assez de tirage). Pour résumer: les autres possesseurs de ce PO ont ils un diamètre intérieur de 50.8 (au lieu normalement de 53, la différence étant prévue pour les bagues réductrices), et si oui, comment font ils pour adapter des oculaires de 50.8?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
looney : tu l'as utilisé en CCD ? Peux-tu faire la mise au point à quelques microns près ? (même avec le NGF-S de JMI, avec la vitesse minimale, je modifiais la mise au point en appuyant à peine sur le bouton, preuve que ce n'était pas assez précis). Si oui, c'est un accessoire qui mérite effectivement d'être signalé. Cela dit, le porte-oculaire Arcane est quand même moins cher ! (mais, comme je le déplorais, plus personne ne fait ces machins là - au moins celui que tu décris a le mérite d'exister !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Tu pourras voir et donner ton avis sur le Feather Touch, mardi. D'ailleurs j'aimerais savoir ce que tu en penses. Par contre il n'est pas encore monté sur un instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé le Feather Touch aux USA lors de mon petit voyage à Stellafane. C'est, de tous les porte-oculaires que j'ai pu essayer, le meilleur. Mécaniquement, c'est bien pensé car les roulements sont en contact linéaire sur de l'acier cémenté de même dureté (pas de risque de créer des creux et des bosses à l'usage, comme c'est le cas avec les Crayfords avec leurs roulements en contacts *ponctuels* sur de l'alu ce qui revient presque à faire un essai de dureté si on commence à charger un peu). En plus du fait de la position des roulements et du système de guidage, on ne va pas ovaliser le tube porte oculaire en réglant la pression de contact du système à friction (bien vu aussi la plaque en acier à cet endroit). Le prix est justifié car il faut rectifier des surfaces de contact pouir s'assurer que le contact entre le roulement et le rail est effectivement parfaitement linéaire, et comme il s'agit pas d'un système de guidage de type "grande série", ça coûte forcément cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, non je ne l'ai pas utilisé en CCD... Mais à priori aux US et au Canada ce focuser est celui des amateurs TRES exigeants et des CCDistes. Je pourrai regarder si tu le veux, quelle est sa limite de réglage, sachant que la molette "fine" a un rapport 1:10 de la molette "normal" pour la mise au point. De souvenir (je te confirmerai ca plus tard) celui que j'ai eu entre les mains avait une course d'environ 1", qui devait être courrue en environ 2-3 tour de molette "normale". Ce qui voudrait dire 10mm/tour environ, 1mm par tour de la molette de precision... On atteint très facilement donc le 1/10mm et même moins, de focus avec cette molette, tout en pensant que la mécanique etant exempte de tout jeu et de tout travail/resistance, on peut aller à mon avis tres loin...
Quebecastro : vivi je fais un super job et si ca t'interesse je peux te brancher pour un bon plan...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 16-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air super votre PO americain, mais j'en reviens à ma question initiale: quelqu'un le connait il ce fameux arcane et son diamètre interne étrange, siouplai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant