BobSaintClar

télescope binoculaire

Messages recommandés

Cet été, à défaut de gros budget, je vais disposer de temps, de place et d'outillage. Je souhaite utiliser ces trois éléments pour me lancer dans la fabrication d'un télescope, mais un peu particulier : d'un modèle binoculaire. Jusqu'à présent, j'ai toujours été bluffé par les vision du ciel profond qu'offrent les jumelles, même de petit diamètre, alors… pourquoi ne pas insister ? Le projet reste modeste, j'envisage pour des raisons de coût et d'encombrement un 2x200 de type dobson, ouvert à 5 (de sorte à trouver facilement des optiques pas trop chères : pour le prix d'un 300, on a deux 200) avec une mécanique commune aux deux tubes (pour d'évidentes questions de rigidité) et une MAP par translation des primaires (afin de ne pas interférer avec le réglage de l'écartement oculaire). Je suis allé voir sur Internet ce qui se faisait en la matière, et j'avoue être tombé sur peu de sites " efficaces " (plans, conseils, témoignages sérieux) sur ce genre de réalisation. Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans une telle aventure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas prendre un dob 300 et mettre une tete binoculaire ?

Meme prix, encombrement moindre, mise en place très facile....

Je dis une betise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,
il me semble que en terme de pupilles de sortie, tu perds énormément, donc que la solution 2x200 est bien plus efficace que le 1x 300 + bino.
Un opticien va venir ici nous faire la démonstration en trois coups de cuillères à pot...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais...

Le but est d'obtenir un instrument "killer" en visuel grand champs ciel profond, qui reste ma tasse de thé. Un 300 équipé d'une tête bino (qui divise la quantité de lumière par deux, ne l'oublions pas) ne voit pas son grossissement minimal modifié.

J'ai déjà observé dans un bon 300 (celui de David pour ne pas le citer) et dans des Fujinon 25x150 : sur M31, pour ne donner que cet exemple ultra-connu, le 300 donne une (belle) image convenue de diverses parties de la galaxie, se payant même le luxe de quasi-résoudre un groupe d'étoiles géantes ! Les Fujinon offrent, de leur coté, une vue hallucinante de la galaxie dans son entièreté, avec un contraste sans concurrence ! Franchement, j'ai été scotché par les performances de cet appareil dans le registre précis qui est le sien : le champs large... voilà pourquoi j'aimerais tenter l'expérience, mais à un prix décent. par ailleurs, j'ai vu de très belles choses dans un 600 équipé d'une tête binoculaire, en ciel profond, mais avec ce diamètre la quantité de lumière récoltée est telle que le gain de lisibilité de l'image compense les pertes. Et le 600 à tête bino, ce n'est plus dans mon budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprends bien...c juste un probleme de pupille de sortie ?

Parce qu'un 300 ca reste 2,25 fois plus lumineux qu'un 200 (donc collecte encore plus de lumiere que 2 T200 !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Je ne compte pas utiliser ce scope à plus de 100x, aucun intérêt (surtout avec une formule optique sans doute difficile à optimiser!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai déjà réfléchi au problème et voilà ce qui en ressort :
Pour observer tu va te retrouver avec les 2 tubes entre les jambes ou en dessous, genre position couché très inconfortable, en utilisant un renvoi coudé pour chaque tube. En rajoutant une barlow tu pourras installer ta tête entre les deux tubes a l’ouverture et pour la turbulence que tu va dégager c’est pas top. Le mieux c’est 2 SC avec 4 renvois coudés .J’ai même un doute sur ce système concernant une inversion de champ droite, gauche, les derniers renvois étant inverses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos...
Ya pas que le diamètre qui compte... On perd combien de pourcentage de lumière à chaque réflexion................. ?
S

PS : Le VLT devait au départ être mélangé, quoique incohérent, les opticiens se sont rendu compte qu'il y avait, je sais plus, cent réflexions ou quelque chose comme ca... A la fin, on n'avait pas plus de lumière que dans le Dobson de Monsieur Vernet. Eh, David, une tête bino sur le VLT, Hummmmmmmm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, pour exploiter en visuel un 8,20 m, avec une pupille de sortie de 5 mm, il faut grossir plus de 1600 fois ; ce qui limite énormément l'intérêt de la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la chose existe déjà dans le commerce (JMI) en diamètre 150, donc le concept est tout ce qu'il y a de faisable pour un 2x200... mais là, il faut sortir 4000 dollars US et aller le chercher outre-atlantique :

La turbulence n'est pas un problème en ciel profond à faible grossissement. N'oublions pas qu'un tel biscope n'a d'intérêt que pour l'observation des nébuleuses de bonne taille, faiblement contrastées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je viens de terminer (il y a un mois) un téléscope de ce type. Il s'agit d'un bi-150 à f/8. Il est visible sur mon site http://perso.club-internet.fr/eroyer/
J'ai essayé de donner un maximum de détails sur la construction.
J'observe avec depuis moins d'un mois, mais je suis à chaque fois épaté par le confort d'observation.
Je n'ai jamais utilisé une tête binoculaire, je ne peux donc pas faire de comparatif. Mais ce qui est certain c'est que le binoscope te permettra d'avoir un champ plus étendu qu'un 300 avec une tête bino. Ce qui garantit le meilleur spectacle pour les objets très étendus. Pour l'instant ma plus belle observation a été Jupiter en bordure de l'amas de la Crèche. C'est trop tot dans la saison pour M31, M45 ou le double amas, mais je crois que les images seront fabuleuses.
Concernant la construction il est impératif de bien réfléchir à ce qu'on va faire, en pensant particulièrement à l'ergonomie. Il est aussi quasi-obligatoire de pouvoir accéder au réglage de parallélisme des tubes depuis les oculaires (sauf si on est absolument certain de faire une structure très rigide).
Coté observation, je pensais au départ m'en servir uniquement pour le ciel profond avec des grossissemnts inférieurs à 100x. Mais finalement j'ai pu observer Jupiter comme jamais auparavant. A 200x je voyais des détails que je n'avais vu qu'une fois ou 2 en 7 ans d'observation (tous instruments confondus). J'ai pu voir sans difficulté Io passant devant Jupiter. Tout cela alors que la planète est quand même loin de l'opposition. Quant à la Lune, on s'y croirait. Vivement le premier quartier !
Le réglage du parallélisme des tubes à fort grossissement ne pose pas de problème particulier, mais il est impératif de pouvoir faire les réglages tout en regardant.

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ton projet de construction. Si tu as besoin d'informations supplémentaires, n'hésites pas à me contacter à eroyer@club-internet.fr

A+
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thanks again ! Je viens d'aller me ballader sur ton site, superbe travail... maintenant, je n'ai plus d'excuse. Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux, qui ne commenceront cependant pas avant Août (d'ici là, le scope verra le jour sur le papier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant