DCO

votre avis LX200

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je désire savoir ce que vous pensez du LX200 12 pouces, mais
d'ancienne génération (1998). Faut-il changer des éléments, faire des
mises à jours etc..Il n'a pas la fonction GPS, ni le système ZIS. Ce qui
m'interesse surtout est de savoir s'il fonctionne bien en poursuite et
s'il est bien adapté à la Webcam et la CCD (Audine).

Merci d'avance à tous pour vos critiques.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ayant possédé un, c'est un excellent matériel. Tu n'auras aucun problème pour faire de la WebCam en ALtAz, par contre pour la CCD, il te faudra passer surement en Mode équatorial et l'installation n'est pas aussi facile...

Le GPS n'est vraiment pas indispensable!...
Qu'entends-tu par le ZIS ?

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système ZIS permet une mise au point très fine. Il s'agit d'un motofocus (Kraiford) ce trouvant sur la sortie du tube. Il evite de bouger le miroir pour la mise au point. Ce système peut aussi être acheté chez JMI ou MEADE.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour "nounouche" : le LX200 , j'en ai un qui date de 1999.
le passage en mode équatoriale n'est pas facile...

vous avez bien entendu Mr administrateur

he oui , porter un LX200 "tres lourd" pour le poser sur une table équatoriale inclinée d'un certain degre n'est pas chose tres facile à faire (surtout pour le dos ).

donne moi ton adresse e-mail et je vais te montrer comment on fait pour poser un LX200
sur une table équatoriale sans aucun effort.

tu me diras ce que tu en pense et confirmer mon opinion.
il est sur quand voyant la photo on peut se poser la question : est ce stable oui ou non?


quand au JMI NGF-S : il est tres fiable et d'une utilisation tres simple.
bon, le prix est aussi en conséquence mais tu ne seras pas décu de ce sytème.

pour le GPS : c'est une polémique de longue date....et je ne veux pas relancer ce débat
"c'est de l'option comme le font remarquer certains" mais si tu fais souvent des déplacements "il peut-être pratique pour d'autres."

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 21-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounouche, jmr et christophe : qui a dit que le passage en mode équatorial c'était difficile :

Et les plans pour ceux que ça intéresse :
http://bagdad.free.fr/realisation/Plans.pdf

Enfin ce petit montage est plus stable et il revient moins cher qu'une table équatoriale.

A votre avis, qu'elle sera la valeur de l'erreur périodique sans PEC et avec PEC pour un LX200 de 12" et un NexStar11GPS ?

skywalker, Laurent51 : je pourrais peut-être monter une VMA150 la dessus ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. Je part à la chasse au SC Meade 12"

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter qu'il existe une liste francophone sur les LX200
F-LX200@yahoogroupes.fr
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je posséde un LX200 de 305 mm depuis 1996 , c'est un télescope formidable aussi bien pour l'observation que pour la ccd ou la webcam.
Si tu veux faire de la ccd il te faudra obligatoirement passer par la table équatoriale, car le Smart drive ne marche que pour cette position.
Avec un bon entrainement , on arrive à une erreur périodique d'environ 4 a 5 sec d'arc, ce qui est deja trés bien pour une telle monture, pour info j'arrive à faire des poses de 3 mn ( ccd) avec le réducteur 3.3, sans bougé!!!!!( voir site)
quand au GPS, je ne crois pas que ce soit important au moment de l'achat d'un tel télescope, la mise en oeuvre des anciennes générations est trés facile et rapide, la seule chose qui peut faire la différence par rapport aux "anciens" lx200, c'est le nouveau traitement de la lame UHTC, mais là je ne sais pas , je n'ai jamais eu l'oportunité d'observer avec la nouvelle génération, mais je doute que l'on gagne bcp en transmission et certainement pas les 20% annoncé par la pub.
Le seul pb avec ce télescope c'est qu'il est effectivement lourd ( le gps l'est encore plus je crois ), et effectivement le positionnement en mode équatorial est un peu délicat , mais bon un peu de muscu avant et tout ira bien par la suite.
Si tu as d'autres questions , n'hésites pas .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

On a pas mal parler sur la liste LX200 de l'erreur périodique de cette famille de télescope. pour résumé:
L'erreur périodique est d'environ 20 à 40 sec d'arc pic pic.
Cette erreur est facilement diminuable sur les LX200 8 pouces à environ 5 sec d'arc pic pic grace au PEC. Elle tres reguliere... a mon avis le LX200 8 pouces est d'un tres tres bon rapport qualité prix.
Par contre il y a pas mal de personnes qui ont des problemes avec l'erreur périodique sur les 10 pouces et plus. cette erreur est generalement de forme tres complexe avec des sous périodes du au etages de reductions. Et ces problemes n'ont jamais ete résolu par Meade. Quelques utilisateurs ont meme ete jusqu'au changement du kit complet de motorisation de leurs poche sans la moindre amelioration.
De plus le constructeur ce garde bien de dire quoi que ce soit sur la qualité de suivi de leur monture, ce qui pour moi est un tres mauvais signe...

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant