jhary07

Jeu dans la crémaillere ...

Messages recommandés

Salut,

sur mon kepler 150/750, il y a un jeu fort important dans la crémaillere (de haut en bas). Du coup en fonction de ce jeu, la collim n'est pas forcement tjs bonne...
En serrant la vis de blocage de la MaP, je peux bloquer le tube du PO dans la position que je lui donne avant serrage (entre haut et bas) et comme ca, plus de pbs...
Sauf que la seule maniere de connaitre cette position c'est de tester avec un oeilleton collimateur puis de serrer quand le reglage est bon ... donc pas possible en observations
Donc ma question est avez vous une solution pour pouvoir soit annuler le jeu dans la crémaillere soit pouvoir connaitre le reglage correct du tube avant de bloquer la MaP, et ce, en observation (donc sans oeilleton collimateur ni test sur une etoile ...)

Merci d'avance,

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exactement le même problème avec un Paralux 114/900... Je te conseille de démonter complètement les deux vis qui servent à serrer la crémaillère pour regarder si elle est tordu ou pas ! Si elle est tordu je te conseille de voir avec ton revendeur et il devrait de faire un échange (si ton télescope est encore sous garantie).

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai exactement le meme problème avec mon 150/750 Frehel.je fais la collimation la vis de serrage bloquée.mais après qd on desserre pour faire la mise au point il y a du shifting.
c'est vraiment chiant,plus on grossit.
si quelqu'un avait une solution ce serait bien.sinon j'envisage de changer le porte-oculaire,mais il faut que je trouve un PO de la dimension exacte.
c'est vraiment dommage qu'il y ait ce détail irritant,car tout le reste est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il n'y a pas de vis permettant de reserrer un poil la mécanique , on peut utiliser une graisse un peu pateuse permettant de masquer la misère ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à coté de la vis de blocage il y a 2 petites vis hexagonales.mais la plus petite clé allen que j'ai est encore trop grande.il faudra que je serre ces vis pour voir ce que çà donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos reponses, je vais voir au niveau des vis hexa a coté de la vis de serrage ... sinon, j'ose pas trop démonter le PO et la crémaillere, je pense que ca annulerait la garantie :-(

A+ et n'hesitez pas si vous avez d'autres propositions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas poser la question à O.U. Si il est sous garantie ? ( d'ailleurs même si il n'y était pas cela faudrait sans doute la peine d'avoir leur point de vue ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca annule ne rien du tou la garantie !!! Ne démonte pas tout le porte oculaire mais juste la partie qui te permettra de sortir ta crémailllère pour voir si elle est tordue...

Perso j'ai téléphoné au SAV Paralux (j'ai eu quelques ennui avec eux mais je vais pas revenir là-dessus) et il m'ont dit de démonter la crémaillère et de la ramener à mon revendeur pour faire une échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Sur les lunettes Kepler que j'ai, il y a à l'opposé de la crémaillère 2 petites vis six pans creux dans deux petits trous de part et d'autre de la vis de blocage. Je pense qu'il s'agit de celles signalées par Bruno Thien.La toute petite clé Allen qui va bien m'avait été livrée avec la lunette de 150mm. C'est bien par là qu'on doit régler le jeu et pas avec la crémaillère. Ceci dit on ne peut pas annuler le jeu mais le réduire considérablement.
La clé doit être de l'ordre de 1mm.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup!
n'ayant pas de clé allen 1mm,j'ai pris un tournevis plat de 1mm et j'ai tenté de serrer ces famaeuses vis...et j'ai réussit.
maintenant je suis content car je n'ai plus aucun jeu ds la crémalliaire.
j'ai plusieurs raisons d'etre heureux:

-je vais pouvoir faire une bonne collimation(au lieu de moyenne);
-je vais pouvoir utiliser une barlow sans problèmes(idéal à f/d =5);
-et la meilleure,c'est le confort de l'observation.plus de shifting,utilisation de fort grossissements non problèmatique.surtout qd on fait observer des gens pour la première fois(c'est pas évident la première fois),ils ont déjà assez de paramètres à gérer(mise au point surtout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Précision: la clé Allen dont je parle plus haut fait 1,4 mm mesuré de face à face au pied à coulisse.
J'espère que personne ne s'est précipité pour acheter une clé de 1mm: j'avais dit de l'ordre de....:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n'ai rien acheté comme clé,un tournevis a suffit.mon père est allé voir chez Leroy-Merlin,çà éxistait en 2 et 1.5mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant