Eric Vivier

nettoyage miroir

Messages recommandés

Bonjour, je suis à la recherche d'info pour nettoyer un miroir , produits , précaution etc..

Merci
Erik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Va sur le site de Thierry Lombry:Luxorion.
Bon ciel
Jean Louis

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karcher oui mais muni du kit de sablage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hon hon , l'huile n'est bonne pour le front d'onde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu ne va pas me croire, mais moi je le nettoie au jet d'eau, nettoyage au produit vaisaille, rincage au jet d'eau puis eau distillée.
le jet d'eau c'est le jet de la douche.

------------------
www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Prof Vince,bien ton site et un lien que je connais bien:Lost treasures fr
Jean louis

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tampon JEX ou à défaut un bon papier de verre en insistant bien sur les parties sales.

Plus sérieusement, je procède par une méthode classique qui me donne de bons résultats :
J’utilise une cuvette plastique qui ne sert qu’au nettoyage de mes miroirs (réflecteurs Newtoniens). Je la préserve de toute poussière qui pourrait provoquer des incidents de type défauts d’abrasions (micros rayures, rayure rectilignes…) dont les effets pourraient provoquer de façon définitive une perte de contraste voir l’apparition de une ou plusieurs aigrettes de diffraction orthogonales lors de l’observation d’une étoile brillante. Je prends une cuvette assez grande pour pouvoir saisir le miroir plus ou moins glissant en fin de nettoyage sans risquer de le lâcher. Un tapis en cahoutchou garnit le fond de la cuvette. Je commence par m’assurer de la propreté de ces élément en les passant sous l’eau.

Je pose délicatement le miroir dans la cuvette puis fait couler l’eau du robinet, à température ambiante afin d ‘éviter un choc thermique, entre le bord de la cuvette et le bord du miroir jusqu’à ce que l’optique soit submergée sous 5 bons millimètres d’eau. Le «must» serait d’utiliser de l’eau distillée mais je ne pense pas que cela soit obligatoire pour cette phase de nettoyage.

Je dépose une goutte de liquide vaisselle tous les 5 cm2 sur la surface du miroir (pas plus) puis procède à un mouvement d’ondulation de l’eau (vagues) en déplacement ou en soulevant légèrement un coté de la cuvette. J’évite tout mouvement brusque et effectue cette opération jusqu’à ce que le liquide vaisselle soit correctement dissout dans l’eau.

Je laisse ensuite tremper un bon quart d'heure ou vingt minutes afin que les poussières, boues et toiles d’araignées éventuelles aient le temps de se ramollir puis se décoller.

Je regarde l’état de l’eau puis recommence à créer des vagues à la surface de l’eau pendant environ 10’, ceci avant une nouvelle phase de repos de 15’. Je répète ces opérations autant de fois que nécessaire selon de degrés de salissure de mes optiques soit de 1 à 2 heures.

Je procède au remplacement de l’eau (retrait du miroir/retrait de l’eau/nettoyage de la cuvette/pose du miroir/ajout de l’eau/ajout du liquide vaisselle) dès que j’observe la moindre trace de poussière, de boues ou de poussières à proximité de l’aluminure , c’est très souvent le cas après la première phase de repos.

Quand le miroir est propre, je le soulève très délicatement de la cuvette en faisant surtout très attention de ne pas le laisser tomber car l’optique peut-être lourde et très glissante. Je soulève le miroir de la cuvette en le prenant par le coté puis par le dessous avec les deux mains. Je l’incline ensuite fortement contre le mur, le long de mon l’évier dans la cuisine, le rince abondamment avec de l’eau distillée pour fer à repasser (afin d’éviter toute trace de calcaire ou autre dépôt) puis le laisse sécher dans cette position.

Au bout de quelques minutes, l’optique est prête à être remontée dans son barillet avant collimation.

Ceci dit, je procède aux nettoyages des optiques le moins souvent possible. Une fois par an me paraît suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Louis > Thx !!!

Tu vas souvent sur LTF ? t'as pas l'air inscrit sur le forum ?

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens précisément de nettoyer le miroir de mon Mewlon et j'ai trouvé un truc assez sympa. Le dernier rinçage pose souvent problème car, qu'on le veuille ou non, même l'eau distillée peut laisser de petits dépots en s'évaporant. Bien sûr ce ne sont que quelques traces là où quelques gouttes se sont accrochées. Avant je soufflais avec une bombe d'air pour disperser les dernières gouttes, mais ce n'est pas idéal. Aujourd'hui j'ai trouvé un drole de truc. Si on incline le miroir dans l'évier (en mettant une cale dessous d'un côté), et qu'on vide le bac TRES DOUCEMENT (genre en syphonant avec une durite), alors l'eau se dégage du miroir tout doucement, de manière "lisse" en ne laissanr rien sur la surface. En fait je m'en suis aperçu par hasard, en voyant l'eau se barrer par le trop plein et le ménisque bombé de l'eau glisser sur le miroir. Du coup j'ai installé le système avec un syphon et ça marche même avec de l'eau ordinnaire. L'eau se retire en emportant son calcaire et les petites saltés qui restent en suspension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour la plupart les aluminures recentes sont protegees et on peu legerement frotter la surface des miroirs sous l'eau avec les doigts par ex. Pour ma part j'utilise la methode recommendee par OU sur mon melon: petites souflettes a la bombe a air a environ 30cm pour enlever les grosses poussieres abrasives; kleenex + ajax bleu et mouvements radiaux du centre vers le bord sans trop appuyer. Je ne passe q'une fois au meme endroit. Au sechage il apparait de tres legeres traces de passage du kleenex, sans consequence, qu'on est pas oblige de faire partir (au contraire ca pourrait empirer les choses). C'est une methode rapide et ma foi efficace, pratiquee 1 fois en 3 ans et je ne pense pas recommencer d'ici au moins 1 a 2 ans.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre la question se pose pour le miroir secondaire: faut-il lui aussi le nettoyer? En general on entend toujours parler de nettoyage du primaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secondaire se sallit beaucoup moins vite que le primaire, car il n'est pas tourné vers l'extérieur, mais rien n'empêche de le nettoyer de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant