HaleBopp

Filtre solaire photo en visuel

Messages recommandés

Salut,
Je me posais cette question : peut-on utiliser un filtre solaire photographique (1/10 000) en visuel ? Est-ce très lumineux ? autant que la pleine lune par exemple ? Est-ce dangereux ?

Merci pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est extremement dangereux, sauf a utiliser un helioscope derriere. par contre, on peu faire de la photo avec un filtre visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire : Les négatifs de pellicules exposées sont à proscrire (tout au moins en visuel) car elles laissent passer qq IR thermiques et surtout une partie des UV B, très agressifs pour les yeux. Je m'étais posé la question à... une certaine époque ... et j'avais trouvé ces informations sur les sites consacrés à l'observation sécurisée des éclipses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Plait-il ? C'est quoi le rapport avec la question de Hale ? En effet, il parle des filtres solaires à l'ouverture en verre métallisé, destinés à la photographie (la densité est inférieure a ceux destinés au visuel, ce qui permet d'avoir des temps de poses plus court). L'utilisation en visuel de ces filtres est plus que déconseillé.

En ce qui concerne les négatifs voilés et développés utilisés en tant que filtres solaires, sujet qui n'a rien a voir, c'est effectivement déconseillé, encore qu'il a été dit que les négatifs N&B, riches en argent, pouvait tout de même être utilisés a cette fin.

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire suite, pour faire du visuel, peut on mettre un filtre "spectralement neutre " mais de densité 1/10° sur l' occulaire, donc au foyer, pour compenser la différence entre 1/10000 et 1/100000 du filtre de pleine ouverture, ou bien y à t' il encore un risque d' éclatement par surchauffe ?
Merci

[Ce message a été modifié par Bruno (Édité le 18-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'expression "filtre solaire photographique" qui m'a troublé. Si je suis le seul dans ce cas, Raphael, tant mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, donc j'éviterai...
La question de Bruno est interessante (rajouter un filtre 1/10 apres un 1/10 000 pour le visuel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il me semble que l'Astrosolar D=3.8 soit transmission 1/6300, est vendu avec un avertissement de ne pas l'utiliser en visuel sans filtrage complémentaire, ce qui sous entends que c'est possible avec un filtrage complémentaire. Un responsable de je ne sais plus quel magasin m'avait suggéré un filtre lunaire, ce qui m'avais paru un peu faible.
Pour le transit de Mercure, je l'ai utilisé en visuel, le filtrage complémentaire étant fourni par les nuages en début de séance, et ceci sans problème. C'était même trop faible par moment. (lunette 150)
En tout cas je pense qu'un filtre à l'oculaire ne risque pas vraiment d'éclater s'il est utilisé en complément d'un filtre photo pleine ouverture, à condition bien sûr de rester dans un diamètre raisonnable. L'échauffement n'a rien à voir avec celui que subit un filtre solaire utilisé directement sur une lunette de 60, les fameux filtres SUN qu'une prudence élémentaire m'a conduit à traiter au marteau ceux dont j'ai hérité. De plus, en cas d'éclatement, il reste le filtre objectif et ce qui reste de lumière doit laisser le temps de se tirer de devant l'oculaire avant dommages irréversibles.
D'ailleurs pour la photo de Mercure j'ai utilisé un filtre jaune peu avant le foyer, mais il est peu absorbant et de ce fait s'échauffait peu.

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 19-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conseille d'utiliser le filtre photo en association à un filtre vert. L'idéal étant un filtre interférométrique centré sur 500 ou 520 nm. Autrement, attention les yeux. Si on prend une densité neutre, elle ne filtre pas assez les UV et IR résiduels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peut-on trouver un tel filtre interférométrique et sous quelle appellation?
Un vert dense normal (je ne sais plus le N° wratten), est-il suffisant?
Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant