Max

3 satellites synchronisés ?

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai eu l'ocasion d'observer hier soir avec quelques memebre de mon club,le passage de trois satellites simultanément ,qui semblaient voler "en formation" ,ils formaient un triangle assez semblable à celui situé non loin d'arcturus (epsilon-eta-tau bouvier) ,le probleme c'est que je n'ais pas réussit à les identifier ,j'ai téléchargé tout les satellites dispo sur le site du Norad http://celestrak.com/NORAD/elements/ mais avec Guide ça n'as rien donné .
les satellites ont mis un peu moins de 2min pour passer d'arcturus à beta du scorpion ,ils étaient de magnitude ~3 ,l'observation à été faite non loin de Marseille ,à 0h10 (locale) ,cette nuit .
-Quelqu'un a-t-il également vu ce passage ?
-Existe-t-il d'autre site plus complet pour les ".tle" ,ou eventuellement sur les rentrées atmosphériques ,permettant l'identification ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Max,

J'ai également observé en compagnie de mon épouse il y a qqs années un groupe de 3 satellites qui se déplaçaient en formation synchronisée.
Le triangle de satellites était visible à l'oeil nu et tenait dans le champ de jumelles 10X50
Le déplacement était en direction du Sud- Est
J'ai posé la question à un astronome de l'observatoire de Nice, mais il n'a pu donner d'explications
Espérons que tu auras plus de chance, je crois que ce sont les mêmes satellites que tu as observé!
@+

------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël avait écrit en 2001 :

---------------------------------------------
Bonsoir,
Il existe un type particulier de satellites US lancés en constellation serrée de 3 éléments disposés en triangle. De mémoire, c'est les NOSS. C'est surement ce que vous avez vu.

Cordialement,


Raphaël.

HaleBopp les avait vus aussi, et moi-même aux jumelles en juillet 2002.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi. En fait je les ai vus 2 fois à un ou 2 ans d'intervalle.
Maïcé, tu les as vues aux jumelles stabilisées ? Tu me les prêteras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est plutot de l'écoute de fréquences radio au dessus des océans ... de l'espionnage en quelque sorte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'autan que c d'une hypocrisie qui tien a la fumisterie.. "ecoute radio au dessus des ocean".. mdr et quand ils passent audessus de taverny il se mettent en veilles... ??

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant