GUILLAUME

quelles sont les galaxies les plus brillantes ?

Messages recommandés

bonjour a tous !
voilà ma question:
quelles sont les galaxies les plus brillantes du ciel a cette époque ? je connais bien des exemples comme M81 et 82 dans la grande ourse,et M51 dans les chiens de chasse si mes souvenirs sont bons,mais est-ce vraiment les plus faciles a reperer ? pour info,j'habite en bordure de ville,mais par tps clair,les constellations sont tout de meme bien visibles...
merçi et bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M81 devrait etre visible dnas ta 120 si le ciel est du type "petite ville". C'est le type de ciel que j'ai chez moi et M81/82 apparaissent dans ma 80mm. M51 aussi mais c'est plus hard quand meme. Suivant la polution de ton horizon, si l'ouest est degage, tu peux encore essayer le Lyon avec les M65/66 et compagnie. La Vierge a aussi pas mal de galaxies "brillantes" mais c'est souvent plus bas.

Apres il faut attendre le retour de M31 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi observer NGC253 (pas tout de suite hélas), ainsi que M104 (bien placée en ce moment). Ce sont des belles galaxies mais il ne faut pas trop être au nord pour pouvoir les observer dans de bonnes conditions. A voir également en ce moment, NGC4565, sublime galaxie par la tranche (coma bérénice). Bref, la liste des belles galaxies brillantes est assez importante si l'on creuse un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de M104, est-ce que tu connais une image de cette galaxie avec les magnitudes des étoiles environnantes?un site? Je viens de faire une image avec la CCD et ma lunette et j'aimerais connaitre la magnitude limite atteinte dans mes conditions de prise de vue.
Merci d'avance

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi rajouter M64 dans coma berenice, facile et lumineuse.

Et tjs. dans les chiens de chasse M63 et M94 et M106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelles sont les galaxies les plus brillantes du ciel a cette époque ?
--------------------------------------------

Tu en veux combien ?

Je dirai en mai : M51, M81, M82, M83, M94, M101.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben avec tout ça j'ai un bon p'tit programme d'observatoin pour ce grand w-end si le tps le permet !
un ciel pur est-il vraiment indispensable pour reperer quelques galaxies ? j'enttends par là une absence totale de nuages de haute altitude et peu de turbulences... ou bien un ciel tres peu voilé peu laisser esperer quelques galaxies ? j'ai le souvenir d'avoir reperer M31 sous un ciel qui laisse a désirer..
merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à M101, il faut un bon ciel. Elle brille mais est trés grande, de la une brillance de surface faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
comme galaxie brillante j'ai un bon souvenir de M94.
Un ciel bien transparent est vivement recommandé pour profiter des galaxies.Les repérer c'est une chose, avoir une image de qualité c'est mieux.
Je pense qu'il faut passer du temps à les observer sur une soirée.
Faut insister même. Avec une 102/500 chinoise, l'obs. peut être décevante si on ne persévère pas.
J'ai un super souvenir de M101 mais ce n'était qu'à la 5ème observation (9 mois + tard) que la galaxie s'est révélée. Je suis passé d'une vague lueur à peine perceptible en vision périphérique (ciel un peu pollué par un halo -50° de hauteur) à une joilie forme circualire bcp plus grande. Même étant faiblement lumineuse elle était visible en direct.
La différence c'est que cette fois M101 était presque au zénith sous un ciel bien transparent.
Tiens encore une autre idée d'obs.: NGC3628 qui accompagne M65 et M66.
Je l'ai noté la 1ère fois sans savoir que c'était une galaxie: "tiens une nébulosité allongée et très faible dans les parages! Qu'est ce que cela peut être? "
Les belles galaxies c'est aussi celles qui se laissent tout juste deviner même sans détail. Enfin ce n'est que mon avis.Jsuis content avec pas grand chose

Et puis il y a les conseils habituels peut être enore + importants pour les galaxies: pointer à leur + haut passage dans le ciel, pas être ébloui par des lampadaires..., avoir des yeux bien reposés.
Bref, mettre toutes les chances de son côté quoi...

Fais nous un CROA

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 27-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant