vincent

Un SAV vraiment à la hauteur

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais commandé voici un an une Lunette Linear 80/445 APO chez Astronomix, lunette que Thierry Clavel regrette amèrement d'avoir vendu. (Quand on voit avec quelle vitesse Thierry se défait de ses instruments, on voit ce que cela veut dire .)

Je savais que j'allais devoir être patient, car j'avais demandé des modifications sur le porte-oculaire et un bafflage particulier.

J'ai reçu la lunette voici donc seulement deux mois et demi (petits problème de peinture sur tube carbone, problème de porte oculaire, etc.)... pour me rendre compte qu'au niveau de l'objectif "y'avait comme un défaut". Retour chez Astronomix et test avec un nouvel objectif 80/445. En monochromatique, c'est parfait. Mais en polychromatique, c'est une toute autre histoire quand on dépasse 100x. Y'a toujours comme un défaut... Mr Vinel décide de sacrifier un objectif. Surprise, la formule optique a complètement changé: on a affaire à un triplet à lame d'air et plus du tout au triplet à immersion d'origine. Renseignement pris en Allemagne (là où est construit le triplet), il semble qu'il y ait eu des départs à la retraite et des changements au niveau des choix techniques... Ce qui est bien avec les allemands, c'est qu'ils sont très réguliers dans leur produits, jusque dans leurs défauts, car les deux triplets 80/445 testés avaient strictement le même comportement...

Mr Vinel me propose alors, soit le remboursement pur et simple, soit de choisir un autre instrument. Temps de réflexion nécessaire. Petit contact trois semaines plus tard avec Monsieur Vinel qui m'annonce être en train de faire concevoir par un ingénieur de Sup Optique "le meilleur objectif APO 80/445 possible" tout spécialement pour ma lunette (et pour les suivantes), lequel objectif sera fabriqué par deux boites d'optique "nec plus ultra".

Là je dis chapeau...

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 28-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair. je ne l'ai rencontré qu'une fois, il m'a fait l'impression d'un grand enfant totalement passionné. J'aime bien les gens comme ça. Ce n'est pas pour autant que ses produits sont irréprochables...
Mais il a le mérite de les faire essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si d'ici un an il y a toujours un problème, prends le remboursement et commandes une AP !!!

Sinon je suis pas sur que tu fasses de la pub à Vinel là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, des AP y'en a partout! C'est d'un commun... Il faut savoir se singulariser! Et puis vu qu'*ils* ont le très mauvais goût de balancer d'excellents Bourgognes dans les caniveaux (Pêché Mortel là où j'habite.) je ne vais pas m'amuser à leur faire de cadeaux. "Payback's a bitch" comme ils disent...

Je rapporte simplement mon expérience sur ce matériel particulier.

Je ne connais simplement pas beaucoup de magasins pour faire reprendre (dans le sens refabriquer) l'objectif ou les miroirs d'un telescope X ou Y qu'ils t'ont vendu, car il ne repond pas aux critères de qualité nécessaires à l'optique astronomique. Généralement, dans le meilleur des cas, on t'en file un autre, et s'il n'est pas meilleur que le premier, c'est "demerden sie sich!" Je crois que ceux qui se sont retrouvés avec des culs de bouteilles sur les bras (on va être gentil, on va dire: "des telescopes faits pour le ciel profond") aimeraient plutôt se retrouver dans mon cas.

J'ai d'ailleurs reçu un mail explicatif des performances (théoriques) du nouveau triplet après une étude préliminaire. J'ai demandé et obtenu (ce qui est plutôt rare) des précisions que je jugeais nécessaires (à savoir bande spectrale utilisée pour le calcul, pondération sur chaque longueur d'onde, etc.):

Strehl polychromatique: 0.96 (de 0.48 à 0.65 µm et toutes les longueurs d'onde pondérées à 1 (situation défavorable par rapport au visuel).

Diamètre du Spot polychromatique: 95% de l'energie dans un spot de 3µm de diamètre, 100% dans moins de 5µm de diamètre: compte tenu du f/d (5,6), c'est un triplet qui respecte le critère de Couder en polychromatique du bleu au rouge (0.48µm à 0.65µm). Tous les objectifs APO ne peuvent pas en dire autant, notamment les doublets.

Le triplet est bien sûr corrigé de la Coma.

J'ai mon mot à dire sur le triplet final, car le créateur envisage plusieurs solutions (triplet à lame d'air, triplet à immersion, etc.) Je souhaite que la collimation soit la plus stable possible (pas de mouvements intempestifs d'une lentille par rapport à une autre), because voyage: un triplet à immersion ou une variante plus moderne est plus stable voir quasiment indéréglable de ce point de vue.

Vu les deux boîtes qui vont s'en occuper, je ne me fait pas trop de soucis sur la qualité effective du produit fini: l'une produit des lentilles en fluorine (depuis la matière brute jusqu'au produit fini pour des applications militaires destinés à l'ultra violet) et l'autre maitrise parfaitement l'ultra-polissage.

Si ça merde encore, Vinel est prévenu qu'au minimum je sors l'obusier de 155 de la grange et j'arrose la rue Vieille du Temple. Legitime défense quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tenue de la collimation etait perfectible sur mon exemplaire et avec un triplet c'est dramatique ,a la decharge du concepteur Mr vinel c'etait son premier exemplaire ,SaV irreprochable .
Peut etre pour Noel(et mes 40piges) à la place de la Vixen 102 ca sera la nouvelle 80 de chez Astronomix qui sait.....

Ps c'est dingue comme mon nom est souvent cité dans ce forum ou alors je suis un peu parano

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal de fois en effet.
Avec le moteur de recherche 118 fois (en tenent compte de tes propres interventions quant meme !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ps c'est dingue comme mon nom est souvent cité dans ce forum ou alors je suis un peu parano".

Parano? Non non, excepté que tu as du utiliser à peu prés tous les instruments connus et disponibles en France dans ce forum. mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle mais j'ai l'impression que certains commerçants ne vendent que des échantillons, pas des produits suivis. C'est vrai qu'en achetant un télescope, on achète souvent du rêve, mais parfois, on aimerait bien acheter du matériel qui marche, pas un truc qu'il faut reporter dix fois chez le revendeur. En voulant trop innover, on tourne souvent en rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'exagere pas Pierre depuis 1972 Ganymede 60/700,Ganymede 115/900,
C8 SP, T205 Arcane, Mewlon 180,Linear 127,Linear 80/445,Ranger,FS60,C11 Ultima ,LXD55 5pouces, FS102,Pronto,Intes MK67.

Bien qu'ayant de l'estime pour Mr vinel je ne suis pas loin de penser comme Serge.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je crois qu'en matière de triplets, Mr Vinel ne va pas s'arrêter à 80mm. La même personne qui s'occupe du 80mm a déjà un 120mm, un 140mm et un quadruplet 150mm f/7.8 Super Apo dans ses cartons... Tu as encore le temps de faire ton choix.

PS: Y'a pas un amateur Breton pour me donner un coup de main pour déplacer discrètement le canon de marine Schneider de 380mm/45 qui est devant l'arsenal de Brest? Cela me semble être moyen imparable pour motiver les fabricants et les vendeurs et accessoirement ça peut servir pour un tube optique...

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas Mr. Vin… n’a pas besoin de VRP pour ca société, les rumeurs du forum s’en charge.
Le nec plus ultra pour un tarif de base dans ce type de matériel ? Très généreux ce Mr. Vin…des pros se penchent sur la question pour le top du top ? Et bien qu’ils copient sur Zeiss !
Pour retomber sur terre<< 2 nouveaux>>produits made in chine : Triplet achro 100/600 ET Mak Cas 130/2000 a prix imbattable….http://www.apm-telescopes.de/franzoesisch/apm_china/index.htm
C’est ce qu’on appel en avoir pour son argent sans surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Altaïr, dites moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que cela semble prodigieusement vous agacer que certains sur ce forum puissent penser investir une jolie somme dans un excellent instrument. Car pour ce qui est du prix "plancher", je vous corrige tout de suite: la 80/445 (PUB) n'est pas donnée! J'ai payé 1450 roros... Je vous laisse regarder le prix d'un tube optique Taka FS78 (PUB)...

Quant à copier sur Zeiss (PUB), c'est leur problème. Vous pourriez d'ailleurs aussi retourner le compliment à tous les fabriquants de triplets APO. Je sais, ça en fait un paquet. Je ne sais pas quel accord Astronomix (PUB) a passé avec cet ingénieur de Sup Optique pour dessiner ces triplets et pour tout vous dire, je m'en fout royalement...

PS: Je n'ai pas passé commande voici un an de cette lunette au hasard. J'ai eu un échange par mail avec Thierry Clavel (qui a possédé l'exemplaire 001) et j'ai rencontré José Bretès (Propriétaire de l'exemplaire 002). Ni Mr Clavel, ni Mr Bretès ne m'ont alors mis en garde contre cette lunette, bien au contraire.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de manière entre nous vincent,je vais te tutoyer si tu n’y vois pas d’inconvénient.
1500 euros n’est pas une coquettes sommes puisque c’est en dessous des tarifs moyens Apo en Europe il me semble pour ces courte focale. Cette société nous a annonce un télescope révolutionnaire a un prix au plus juste et moins d’un ans après il en ressort qu’il n’est pas rentable et en arrêt de production d’après les rumeurs. Cette société agence du matériel optique a leur manière pris dans les pays de l’Est ou Allemagne comme les autres. De la a mettre en public des discussions privé je cris danger,car rumeurs et anticipation trop rapide !
Je crois surtout qu’il s’adapte aux clients pour ne pas les perdrs mais de la a le couvrir d’eloge,faut pas pousser.
Enfin j’attends ca deuxième révolution au niveau lunette…
C’est vrai que disposer d’un instrument assemblée artisanalement est un plus personnellement, je suis d’accord.
Aller sans rancune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel: ça ne fait que 14 instruments en 31 ans d'astro. Ok ok!! Je n'ai rien dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rancune aucune Altaïr.

Je ne suis dupe de rien. Tu as d'ailleurs tout à fait raison Altaïr, sur un point très important. La plus grosse faiblesse potentielle de cette lunette, c'est qu'Astronomix ne maitrisait pas la fabrication du triplet. Et j'en ai été la victime. Je crois que c'est ma petite mésaventure qui les a finalement décidé à maîtriser cet aspect capital.

Si Astronomix veut me faire bénéficier d'un geste commercial (je n'ai pas la moindre idée du prix de vente de ces futurs 80/445 et autres n-uplets tip top) car j'ai rencontré des problèmes, c'est vrai que cela ne concerne que moi. Mais cette attitude est plutôt rare. C'est avant tout ce que je voulais saluer, car il leur aurait été beaucoup plus simple de me rembourser. Crois bien que j'aurais alors indiqué, sur ce même forum, qu'il fallait à tout prix éviter la 80/445 APO d'Astronomix.
A+

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant